Les bois sont répartis parmi 5 duretés différentes : très tendre, tendre, mi-dur, dur et très dur. Évidemment, en fonction de cette dureté, ils ne sont pas utilisés dans les mêmes domaines. Focus sur les bois tendres : leurs usages et leurs caractéristiques…
Quelle est la dureté d’un bois tendre ?
Deux tests permettent de déterminer la dureté d’un bois : Monnin et Brinell. Alors que le test Monnin se contente de mesurer la dureté du bois selon s’il est très tendre, tendre, mi-dur, dur ou très dur, la dureté Brinell étudie aussi la résistance du bois aux chocs. La dureté Brinell s’exprime en Newton/mm².
Grâce à ces deux tests, il est possible de classer les bois en 4 classes selon leur dureté, afin d’orienter les consommateurs vers le bois adapté selon leur usage :
Dureté Brinell (N/mm²) | Dureté Monnin | Dureté du bois | Classe du bois |
Entre 10 et 20 N/mm² | Entre 0,1 et 3 | Très tendre et tendre | Classe A |
Entre 20 et 30 N/mm² | Entre 3 et 6 | Mi-dur | Classe B |
Entre 30 et 40 N/mm² | Entre 6 et 9 | Dur | Classe C |
Supérieure à 40 N/mm² | Supérieure à 9 | Très dur | Classe D |
Comment reconnaître un bois tendre ?
Un bois tendre provient d’un arbre gymnosperme qui a poussé rapidement en se gorgeant d’eau et d’humidité. Visuellement, cela se traduit par des cernes fins à la surface du bois. Le plus souvent, ce sont les conifères, comme le sapin, qui donnent des bois tendres. Ces bois se retrouvent d’ailleurs dans de nombreuses régions du monde, que ce quoi en Asie, en Afrique, en Europe ou en Amérique du Nord et du Sud. De ce fait, les bois tendres peuvent également bien être des essences exotiques qu’européennes, parfaits pour les projets de menuiserie en tout genre.
Poussant assez rapidement contrairement aux feuillus tels que les chênes, la production de conifères ne connaît pas de crise et assure un certain rendement. Pour cause, ce sont les conifères qui sont en majeure partie utilisés pour la fabrication du papier. Plus légers et moins denses, ces bois sont aussi plus faciles à travailler, offrant plus de possibilités créatives.
Au niveau des couleurs, les bois tendres sont généralement clairs. En fonction de l’utilisation du bois, il sera peut-être nécessaire de le traiter, pouvant le foncer légèrement.
Quelles sont les essences de bois tendres ?
En France et dans l’ensemble de l’Europe d’ailleurs, les essences de bois tendres ne manquent pas ! Pour vos meubles, parquets… vous retrouverez notamment :
- Du bois de sapin ;
- Du bois de pin ;
- Du bois de mélèze ;
Certains bois feuillus, comme le frêne, le peuplier ou encore le bouleau, se situent dans la classification des bois tendres. Parmi les bois tendres exotiques, il y a notamment le séquoia géant originaire des États-Unis.
Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de bois tendre meilleur que d’autres. En fonction de vos souhaits, la dureté du bois reste le principal critère à prendre en compte.
Bois tendre : pour quoi faire ?
Par sa souplesse, le bois tendre offre une grande maniabilité, très pratique pour les travaux minutieux. Aussi, vous trouverez des bois tendres pour divers usages.
Dans la parqueterie
Certains parquets, à usage faible ou intermittent comme les sols des chambres à coucher, sont conçus à partir de bois tendre. Dans ce type de pièce, malgré la fragilité du bois, la durée de vie reste assez importante, car le trafic est relativement faible.
En ébénisterie
Pour la confection de structure de meubles, comme les canapés, les sommiers de lits… ce sont aussi des bois tendres qui peuvent être utilisés. Plus faciles à travailler, et suffisamment résistants pour ce type d’usage, cela permet de proposer des meubles moins chers que si l’ossature avait été en bois dur.
Pour les emballages
Bien que les prix des bois tendres soient plus faibles que ceux des bois durs, il n’est pas possible d’utiliser ces essences de bois partout. En effet, plus fragiles, les bois tendres ces bois utilisés pour les caisses d’emballages, car elles n’ont pas pour but de perdurer dans le temps. Sur les chantiers, ces bois sont employés pour les coffrages de maçonnerie et les ossatures de charpente.
Comment entretenir un bois tendre ?
Les bois tendres, par leur composition, ne sont pas perméables et demandent donc d’être imperméabilisés. Dans les enseignes de menuiseries, les meubles que vous achèterez seront le plus souvent déjà traités avec un vernis ou tout autre produit spécifique.
Dans le traitement des bois tendres, il est utile de différencier :
- Les bois tendres bruts, c’est-à-dire ni traités, ni étuvés ;
- Les bois tendres traités.
Pour rappel, étuver un bois permet de « resserrer » ses fibres afin de le rendre plus résistant. Ainsi, alors que les bois bruts seront utilisés pour les emballages, les bois traités ou étuvés seront destinés à un usage sur le long terme (pour des meubles, par exemple).
Pour protéger davantage un bois tendre, vous pourrez lui appliquer des produits fongicides (pour lutter contre les champignons) et insecticides. Enfin, un saturateur rendra votre bois plus résistant aux taches.