Les essences de bois pour votre parquet sont très nombreuses et il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Pour vous aider dans votre choix, découvrez ici toutes les caractéristiques principales du parquet en bouleau. En seulement quelques lignes, le parquet en bouleau n’aura plus de secrets pour vous.
Les couleurs du bouleau
Le parquet en bouleau est disponible en deux variétés issues du même arbre : le bouleau rouge et le bouleau jaune.
Le bouleau jaune est créé avec l’aubier de l’arbre. Il est de couleur blanche crème et possède des nuances de jaune.
Le bouleau rouge, lui, est la partie interne du bois et est généralement d’une couleur brune ou dorée, avec des couleurs tirant sur le rouge.
Les deux variétés de bouleau présentent des variations d’une lame à l’autre et ont un grain assez fin. Certaines lames peuvent même être très claires sans aucun grain apparent.
Les différents types de parquets en bouleau
Le bouleau peut être utilisé pour fabriquer des planches de parquet massif ou de parquet contrecollé.
La principale différence est que le parquet en bouleau massif est constitué à 100 % du bois noble, tandis que le parquet contrecollé a seulement une couche de bois massif, et deux autres couches composées de dérivées de bois.
Le parquet massif est le parquet en bouleau le plus haut de gamme. En effet, composé à 100 % de bois massifs, il est extrêmement durable, pouvant être rénové de nombreuses fois à travers un ponçage. Le parquet en bois massif procure une bonne isolation thermique et acoustique.
Notez cependant que le parquet en bouleau massif, étant assez épais, cause une élévation du sol de quelques centimètres. De plus, il est plus cher à l’achat ainsi qu’à la pose, car nécessitant une main-d’œuvre plus importante.
Le parquet contrecollé possède une couche de bois massif et deux couches de produits à base de bois. Moins onéreux que le parquet massif, il offre pourtant une esthétique parfaitement similaire et une couche supérieure en véritable bois, contrairement au stratifié qui n’est qu’une imitation.
Le parquet en bouleau : dans quelles pièces l’utiliser ?
Il existe quatre classes de dureté pour les essences de parquet, allant des bois très peu durs aux bois très durs, en passant par les bois mi-durs et durs. Ces classes sont nommées A, B, C et D, A étant le bois le moins dur et D le plus dur.
Cette dureté est la principale caractéristique objective que vous devez utiliser pour choisir quelles essences utiliser dans les différentes pièces de votre logement. Vous devrez aussi vous interroger sur la résistance à l’humidité pour les pièces y étant très exposées, comme la salle de bain.
Le bouleau faisant partie de la classe B, bois mi-dur, il peut être utilisé pour toutes les pièces modérément fréquentées, comme une chambre d’adulte ou un couloir en étage.
Bien sûr, au-delà des critères objectifs, votre choix d’essence devra avant tout être effectué en fonction de votre budget et de vos choix esthétiques.
La pose du bouleau
Comme expliqué plus haut le bouleau peut être utilisé pour fabriquer du parquet massif comme du parquet contrecollé. Le type de pose dépend en partie du type de parquet utilisé.
Pour le parquet en bouleau massif, vous pourrez choisir entre :
- La pose collée ;
- La pose clouée.
Si vous avez opté pour un parquet en bouleau contrecollé, vous avez la possibilité de choisir l’une de ces deux options, mais aussi la pose flottante.
La pose collée peut être utilisée pour la pose du parquet en bouleau massif comme pour le parquet en bouleau contrecollé. Ce type de pose est parfaitement compatible avec le plancher chauffant. Il est par ailleurs le type de pose donnant le plus de stabilité de parquet et le plus d’amortissement des bruits de pas. Il est particulièrement intéressant, car il n’exige pas d’effectuer un solivage, réduisant l’élévation du sol ainsi que le coût de l’installation.
La pose collée est très populaire pour le parquet en bouleau, son seul inconvénient étant qu’il peut causer des dégâts sur le support de pose lorsqu’il est changé.
La pose clouée, compatible avec les deux types de parquets précédemment cités, est utilisée uniquement pour les parquets épais d’au moins 20 mm. Cette épaisseur importante offre une grande durabilité au parquet.
La pose clouée est un choix viable, mais posant quelques inconvénients : la nécessité d’effectuer un solivage la rend plus onéreuse tout en augmentant la surélévation du sol.
Enfin, la pose flottante, à envisager uniquement si vous avez opté pour un parquet en bouleau contrecollé, pourrait être la pose idéale pour vous. La pose flottante est la plus simple, la moins chère et la plus rapide. Les planches sont clipsées entre elles grâce à des petits rails et, au lieu d’être fixées au sol, sont simplement posées sur une couche résiliente. C’est cette couche qui assure l’isolation acoustique et phonique ainsi qu’un amorti favorisant le confort de marche.
Bien sûr, si vous souhaitez un parquet en bouleau massif, vous devrez passer votre tour sur cette option, idem pour les systèmes de chauffage au sol, incompatibles. Aussi, vous devrez vous contenter de lames relativement étroites avec ce type de pose.