[Dossier] : Les caractéristiques du cumaru pour son parquet

L’essence cumaru est un bois très solide utilisé pour créer du parquet massif ou contrecollé durable. Cela vous intéresse ? À l’issue de cet article, l’essence cumaru n’aura plus aucun secret pour vous.

Origine du cumaru

Le cumaru pousse en Amérique centrale et du Sud. L’arbre est un feuillu pouvant atteindre une hauteur de 30 à 50 mètres. Son tronc est droit, sans branche et mesure entre 18 et 24 mètres de haut, pour un diamètre compris entre 50 et 120 centimètres pour les plus imposants.

Le duramen de l’arbre est brun tandis que son aubier est jaune clair, ce qui crée de jolies variations de teintes.

Où poser un parquet en cumaru ?

Le cumaru est un bois très dur, avec une densité s’élevant à 1000 kg/m3, ce qui lui a valu le surnom de bois de fer. En plus de cette dureté importante, il résiste aux champignons, aux insectes de bois secs ainsi qu’aux thermites et offre peu de rebonds quand on marche dessus. Il est par ailleurs imputrescible.

Toutes ces caractéristiques en font un bois particulièrement bien adapté à l’extérieur. C’est pour cela qu’il est souvent utilisé pour des terrasses. Vous pouvez bien sûr aussi décider de l’utiliser en intérieur, que ce soit pour des salles très humides comme une salle de bain ou des pièces très fréquentées comme un couloir.

Le parquet en cumaru présente des teintes brunes tirant tantôt sur le jaune et tantôt sur le rouge, ainsi que de jolies nervures. Son grain, irrégulier et aussi variable que ses teintes participent à l’aspect authentique tant apprécié dans les bois exotiques. Si vous le laissez vieillir naturellement, le cumaru développe une patine gris argenté.

Entretien du cumaru

Le cumaru, naturellement imputrescible, n’a pas besoin de subir de traitement. En extérieur, vous pouvez soit le laisser vieillir et patiner naturellement, en le nettoyant simplement au karcher tous les ans, soit utiliser un saturateur tous les ans pour préserver sa teinte naturelle. Vous pouvez aussi restaurer sa teinte naturelle en utilisant un dégriseur.

En intérieur, traitez-le comme n’importe quel autre parquet.

Pose du cumaru

Le cumaru peut être utilisé pour créer des espaces extérieurs ou du parquet d’intérieur.

Dans le cas d’une terrasse en cumaru, ne laissez pas les lames en contact avec le sol ni entre elles. La ventilation est absolument nécessaire pour une terrasse durable. En ce qui concerne la largeur des lattes, elle doit être au maximum 5 fois plus importante que leur épaisseur, au risque de poser des problèmes de stabilité.

En intérieur, le parquet en cumaru peut être cloué, collé ou flottant, en fonction du type de parquet choisi.

Le parquet en cumaru cloué crée une surélévation importante, du non seulement à la création d’un solivage, mais aussi aux lames utilisées, qui doivent être d’au moins 20 mm, ce qui peut être un avantage ou inconvénient en fonction de la pièce en question. Ce type de pose est extrêmement durable grâce à l’épaisseur des lames, qui peuvent être poncées de nombreuses fois. Celles-ci offrent par ailleurs une isolation phonique et acoustique idéale.

Ce type de pose s’avère cependant onéreux à cause du matériel et de la main-d’œuvre nécessaires.

La pose collée permet d’installer du parquet dans les logements avec chauffage au sol. Ne nécessitant pas de solivage, cette technique de pose est simple et rapide, tout en étant moins chère.

La pose collée cause cependant des dégâts au support de base lorsque le parquet doit être changé.

Enfin, la pose flottante convient uniquement au parquet contrecollé. On emboite les lames entre elles grâce à des languettes puis on les pose sur une couche résiliente. Cette technique est idéale pour une pose économique et simple, tout en offrant un confort acoustique et de marche accru.

Malheureusement, le parquet en merbau massif ne peut pas être posé flottant et les systèmes de chauffage au sol ne sont pas compatibles.

Les types de parquets en cumaru

Le cumaru peut être utilisé pour créer du parquet massif ou contrecollé.

Le parquet massif, disponible en épaisseurs très variables, est plus durable. En effet, constitué à 100 % de bois, il peut être poncé au fil du temps et conservé longtemps. Ce parquet est plus cher, mais les lames plus fines peuvent vous permettre d’installer du parquet massif à moindre coût.

Le parquet en cumaru contrecollé n’est pas constitué à 100 % de cumaru. Seule une de ses trois couches l’est, les autres étant composées de dérivés de bois. Cette option permet de réduire encore plus le coût à l’achat de votre parquet, mais au prix de la durabilité. En effet, le contrecollé ne peut pas être poncé comme le parquet massif.

A lire également sur [Dossier] : Les caractéristiques de l’ipé pour son parquet