Le sapin est une option économique pour poser du parquet chez soi. Associé aux décorations minimalistes, il est très apprécié pour sa teinte douce et son aspect original. Découvrez tous les avantages et les inconvénients de cette essence pour votre parquet.
Le parquet en sapin : ses caractéristiques
Le sapin provient majoritairement de Scandinavie. Le sapin est une essence de bois très tendre, faisant partie de la catégorie de bois la moins dure. Il est donc souvent utilisé en tant que plancher, sur lequel on vient poser un revêtement, mais il peut aussi être utilisé comme parquet, à condition d’y appliquer un traitement pour le rendre plus résistant et de ne pas le poser dans les zones de forte fréquentation.
D’un aspect très clair, de couleur crème, voire blanc, il possède un veinage variable et un grain fin. Sous forme de parquet massif, il est principalement « double face », c’est-à-dire qu’il est esthétiquement travaillé sur ses deux faces, de manière à être utilisé pour une mezzanine, par exemple.
Quel est le format du parquet en sapin ?
Le parquet en sapin a la particularité de se présenter généralement sous forme de longues lames de 2m. Ces lames sont généralement épaisses, entre 20mm et 27mm. Étant donné le prix réduit du sapin, on optera principalement pour du parquet massif et non contrecollé, qui revient tout de même moins cher que d’autres bois en contrecollé.
Vous pouvez toujours vous dirigez vers un parquet en sapin contrecollé, si vous souhaitez diminuer encore plus les dépenses. Vous aurez un produit moins durable, mais tout à fait viable. Le parquet contrecollé ne possède en effet qu’une couche de sapin, la couche d’usure. Les couches inférieures sont constituées de dérivés de bois.
Comment poser un parquet en sapin ?
Le parquet en sapin étant généralement vendu sous forme de parquet massif épais, le choix le plus courant est de le poser cloué sur lambourdes. En revanche, il existe aussi la possibilité de la pose collée.
La pose clouée consiste à effectuer un solivage en fixant des lambourdes au sol, puis de clouer les lames de parquet en sapin sur celles-ci. Ce type de pose a l’avantage de pouvoir être retiré facilement et de permettre un changement aisé des lames de parquet. Il implique cependant une surélévation du sol de plusieurs centimètres, ce qui ne convient pas à toutes les pièces. Ensuite, si vous avez un système de chauffage au sol, la pose collée est plus conseillée.
En optant pour la pose collée, vous n’aurez pas besoin de solivage, réduisant le coût lié à la main-d’œuvre et aux matériaux. De plus, ce type de pose est compatible avec les systèmes de chauffage au sol. L’inconvénient principal de la pose collée se révèle au moment de changer le parquet, car le retrait de celui-ci cause des dégâts au sol.
Le parquet en sapin étant toujours vendu sans finition, il sera nécessaire de le poncer sur place. De plus, étant un bois très tendre, il sera soit utilisé uniquement comme plancher, soit protégé au minimum avec de l’huile ou du vernis.
Le parquet en sapin convient-il à toutes les pièces ?
Comme expliqué précédemment, le sapin fait partie de la catégorie la plus tendre d’essences de bois. Cela veut dire qu’il est peu résistant aux impacts et à l’usure. L’idéal est donc de poser votre parquet en sapin dans des zones peu fréquentées, ou de le choisir en tant que plancher. Évitez, par ailleurs, de l’exposer à une trop forte humidité, comme dans une salle de bain ou à l’extérieur. Le bois pourrait pourrir et se détériorer de manière précoce.
Utilisez un parquet en sapin pour une chambre, une pièce à l’étage ou un bureau, par exemple.
Quel est le prix du parquet en sapin ?
Le parquet en sapin possède un aspect visuel unique et agréable. Cela dit, son vrai potentiel réside dans son rapport qualité-prix. En effet, il est possible de se procurer du parquet en sapin massif dès environ 20€/m2, tandis que d’autres bois peuvent valoir jusqu’à 140€/m2. Il est aussi très prisé par les personnes soucieuses de l’environnement, sa forte croissance en faisant une ressource facilement renouvelable. En général, il est récolté dans des forêts locales, où l’exploitation durable est pratiquée.
C’est donc une essence très bon marché, utile pour poser du parquet massif à moindre coût, tout en ayant la conscience tranquille concernant l’utilisation des ressources.
Comment choisir son parquet en sapin ?
Il existe des qualités variables de parquet en sapin. Les différents bois sont classés en fonction de critères principalement esthétiques, incluant la taille et la quantité de nœuds, la présence d’aubier, etc. Chaque fabricant peut utiliser un type de classement, soyez donc attentif aux exigences que vous avez envers l’aspect visuel de votre parquet.