C’est dans les années 1970 que les revêtements de sol en liège ont commencé à se faire connaitre, mais ils reviennent aujourd’hui en force, notamment grâce à leur qualité de matériau écologique. Durable, économique, le parquet en liège pourrait être le revêtement de sol qu’il vous faut.
Caractéristiques du liège
Le liège est issu du chêne-liège, arbre poussant principalement au Portugal, mais également en Espagne et en Algérie. Contrairement aux autres essences de parquet, pour obtenir le liège, on n’extrait que l’écorce de l’arbre. Cela en fait un matériau extrêmement renouvelable, étant donné que l’arbre reste intact et n’a qu’à régénérer son écorce, ce qui prend 9 ans.
Avantages du liège
Le parquet en liège est peu épais, généralement entre 3 et 6 mm, ce qui en fait un parquet idéal pour la rénovation dans des pièces où il n’y a pas une très grande réservation.
Le liège est un matériau recyclable et biodégradable. Il amortit fortement les bruits de pas, offrant un important confort acoustique. C’est aussi un très bon isolant thermique et un matériau très résistant aux impacts ainsi qu’au poinçonnement. Par son élasticité, il ne craint pas les chutes d’objets ni les talons aiguilles.
En plus d’être écologique et de présenter de nombreux avantages techniques, le liège est également économique, avec un coût inférieur aux parquets en bois massif. Selon le type de liège choisi, vous en aurez pour 40 à 50 € le m2, tandis que les parquets massifs peuvent facilement dépasser trois fois ce prix.
Aspect du parquet en liège
Le liège est compressé et apposé sur un support de fibres de bois. La surface du parquet en liège a donc simplement l’apparence bien connue du liège. Cela dit, les fabricants de parquets en liège proposent des parquets avec des papiers décors très variés, imitant toutes sortes d’essences. Ces papiers sont durables et vous permettent de bénéficier d’une vaste sélection pour l’apparence de votre parquet en liège. Vous pourrez, par exemple choisir des imitations de :
- Chêne ;
- Noyer ;
- Bouleau ;
- Cumaru ;
- Jatoba ;
- Teck…
Vous êtes bien sûr totalement libre de choisir des designs qui ne ressemblent en rien au bois, c’est tout le bénéfice des papiers décoratifs : tous les motifs et les styles sont possibles.
Pose du parquet en liège
Si vous optez pour un sol en liège traditionnel, vous devrez réaliser une pose collée. Pour un parquet en liège plus moderne, multicouches, vous avez la possibilité de poser votre parquet flottant. L’avantage de cette pose est qu’elle est compatible avec tous les types de supports. Elle est également pratique à mettre en place et à retirer, si nécessaire, n’impliquant aucun dégât sur le support.
Pour réaliser une pose flottante de votre parquet en liège, il faut poser une couche résiliente, qui garantit une isolation acoustique suffisante, sur laquelle on pose les lames, clipsées entre elles. Durant la pose de la dernière rangée de lames, celles-ci seront probablement trop grandes. Il vous suffit donc de les couper à l’aide d’un cutter pour obtenir la bonne taille.
Format du parquet en liège
Les revêtements en sol en liège peuvent être simplement en liège ou alors multicouches. Les lièges traditionnels sont très fins, environ 3 mm seulement, tandis que les lièges multicouches ont une épaisseur pouvant aller jusqu’à 12 mm.
Quel que soit le type de liège pour lequel vous optez, vous aurez généralement le choix entre des dalles ou des lames. Les dalles sont destinées à créer un effet semblable au carrelage, tandis que les lames imitent le parquet.
Entretien du parquet en liège
Rappelons que le liège est différent du bois massif. Après sa pose, il est essentiel de le protéger à l’aide de plusieurs couches de vernis. Cela le rendre plus solide. Il est également conseillé de poser des joints de dilatation entre votre parquet en liège et vos murs, pour prévenir tout risque de déformation
Outre ces quelques précautions lors de la pose, vous pourrez simplement nettoyer votre parquet en liège comme n’importe quel sol, sans autre entretien particulier.
Dans quelle pièce poser un parquet en liège?
Le liège possède des caractéristiques physiques très intéressantes, qui en font une option viable pour de nombreuses situations.
Très élastique, le parquet en liège sera adapté à des pièces où il sera malmené, comme une salle à manger. Résistant aux chocs, il devrait résister plusieurs décennies sans broncher.
Ses qualités acoustiques et thermiques en font un sol très prisé pour les chambres. En effet, le parquet en liège garde une température agréable au toucher et amortir très bien les bruits de pas, pour un silence exceptionnel ainsi qu’un confort dans les chambres à coucher.
Enfin, le liège étant étanche, vous pourrez le poser dans une salle de bain ou une cuisine sans problème.