[Dossier] : Les caractéristiques du palissandre pour son parquet

Si vous êtes un amateur de parquets exotiques, à fort caractère, ou si vous êtes à la recherche d’une essence noble et très résistante pour votre parquet, nous avons le plaisir de vous présenter le Palissandre. Bois exotique, extrait de plusieurs espèces d’arbres tropicaux et très durable, il saura combler tous vos besoins tout en charme.

Origine du Palissandre

En plus d’être un bois exotique, le palissandre se distingue par son origine, étant extrait de plusieurs espèces d’arbres décoratifs. Provenant en majorité d’Asie du Sud-Est, il est cependant cultivé à Madagascar et en Amérique du Sud, où il est connu sous l’appellation Palissandre Santos.

Caractéristiques du palissandre

Le palissandre fait partie de la catégorie de bois très durs. Cela signifie qu’avec sa densité de 850 kg/m3, il peut supporter beaucoup d’impacts sans se détériorer. Cela en fait un bois très durable sur le long terme. En tant que bois exotique, le palissandre est également naturellement résistant à l’humidité, au pourrissement et aux insectes. C’est donc un bois qui s’adapte autant à des usages en intérieur qu’en extérieur.

En ce qui concerne l’aspect de ce bois, il révèle une variété de nuances, grâce aux différentes espèces utilisées. Les couleurs du palissandre sont généralement sombres, violacées parfois noires ou brunes. Certaines lames sont jaunâtres avec des veines violacées ou brunes foncées veinées de noir.

Où poser du parquet en palissandre?

Ce bois exotique, aux couleurs atypiques, saura embellir n’importe quelle pièce. Ses caractéristiques techniques exceptionnelles vous ouvrent le champ des possibles. Que vous souhaitiez donner du caractère à votre salon avec un parquet qui attire les compliments, ou bien apporter une touche d’exotisme à votre salle à manger pour des repas des plus conviviaux, le parquet en palissandre peut vous convenir. Même les zones les plus fréquentées comme un couloir à fort passage ne lui font pas peur. Dans une chambre, le palissandre rend l’ambiance chaleureuse.

Très résistant à l’humidité, le parquet en palissandre peut être installé dans une salle de bain ou une cuisine sans problème. Vous pouvez aussi l’utiliser pour aménager votre extérieur ainsi que votre terrasse sans craindre les intempéries ni les insectes.

Quel type de parquet en palissandre choisir?

Pour votre parquet en palissandre, vous avez le choix entre deux types de lames, dont le choix dépend essentiellement de votre budget et de vos préférences :

  • Le parquet massif ;
  • Le parquet contrecollé.

Le parquet en palissandre massif est le parquet le plus durable, composé à 100 % de bois massif. C’est également le parquet utilisé traditionnellement, celui qu’on retrouve dans les anciens immeubles. Le parquet en palissandre massif peut être poncé de nombreuses fois pour faire face à l’usure. Ce type de parquet est le plus cher, mais aussi le plus luxueux.

Le parquet contrecollé est une alternative au parquet massif créée pour rendre plus accessible le parquet, autant dans le coût que dans la simplicité d’installation. Le parquet contrecollé est composé de dérivés de bois ainsi que d’une fine couche de bois massif, ce qui a pour effet de baisser considérablement son prix. C’est également un parquet simple à installer et impossible à différencier du parquet massif à l’oeil nu.

La pose du parquet en palissandre

Pour votre parquet en palissandre, vous vous demandez quels sont les types de poses envisageables. Figurez-vous que le parquet en palissandre peut être posé de trois manières différentes, en fonction de vos besoins, mais aussi du type de parquet choisi :

  • La pose flottante ;
  • La pose clouée ;
  • La pose collée.

La pose flottante est réservée au parquet contrecollé. En optant pour ce type de pose, vous vous épargnez beaucoup de travail. En effet, il suffit pour cela de poser une couche résiliente sur le sol, puis de clipser les lames de contrecollé entre elles sur cette couche. Vous obtenez un parquet avec un bon amorti et un confort de marche accru. Ce type de pose est économique et simple, c’est pourquoi il est souvent favorisé par ceux souhaitant simplement poser du parquet efficacement sans prise de tête.

Si vous choisissez des lames de parquet massif ou contrecollé épaisses, vous pouvez vous diriger vers une pose clouée. Celle-ci est la plus traditionnelle et la plus haut de gamme. Impliquant la pose d’un solivage, des lambourdes sur lesquelles on cloue ensuite les lames de parquet, ce type de pose implique une main-d’œuvre supplémentaire et une réservation suffisante dans la pièce. C’est le type de pose le plus onéreux, mais aussi celui qui offre le plus de cachet à votre bien, surtout associé à du parquet massif.

Enfin, la pose collée peut s’adapter aux deux types de parquets. C’est une solution simple pour poser votre parquet en palissandre massif ou contrecollé à moindre coût. Ce type de pose offre stabilité à votre parquet. Il faut cependant garder en tête le fait que la pose collée s’effectue directement sur le sol et que le retrait des lames cause inévitablement quelques dégâts sur celui-ci.