La recherche d’une essence pour votre parquet peut parfois être fastidieuse, tant les options sont nombreuses. Heureusement, nous avons réuni toutes les informations indispensables sur l’essence de cerisier pour votre parquet. Si vous hésitez encore, vous saurez faire votre choix à la fin de cet article.
Les caractéristiques du cerisier pour son parquet
Le cerisier est apprécié autant pour ses fruits que pour ses fleurs et son bois. Cet arbre, poussant dans plusieurs parties du monde, mais cultivé pour son bois principalement en Amérique, peut mesurer jusqu’à 30 m de haut, avec environ 1 mètre de circonférence. Il atteint sa maturité en seulement 15 à 20 ans, mais peut continuer à se développer pendant au moins 250 ans.
Faisant partie de la catégorie des bois mi-durs, avec une densité de 550 kg/m3, le cerisier n’est pas des plus résistants aux chocs. Il fait cependant un très bon parquet, durable, pour les pièces modérément fréquentées.
Quelle est la teinte du cerisier?
Le cerisier est une essence de parquet pleine de caractère. Étant données les nombreuses variétés de cerisier existantes, allant du simple arbuste à d’imposants arbres, la teinte du bois peut largement changer d’une lame à l’autre. En fonction de la qualité de cerisier choisie, une variation plus ou moins importante sera acceptée.
En général, le cerisier, lorsqu’il vient d’être posé, est brun clair, tirant sur le rosé. La spécificité de ce bois réside dans le fait qu’il prend très vite une teinte plus sombre, lorsqu’il est exposé à la lumière. Ainsi, dès la première année, le parquet en cerisier devient brun rougeâtre, plus sombre. Le cerisier est un parquet à la teinte gourmande, tout comme ses fruits. Ce brun rougeâtre ne passe pas inaperçu et doit pouvoir s’exprimer, de préférence, dans une pièce spacieuse pour révéler toutes ses nuances.
Où poser du parquet en cerisier?
Le parquet en cerisier n’est pas extrêmement dur, c’est pourquoi il n’est pas conseillé de le poser dans une pièce très fréquentée, ni même à l’extérieur, où les intempéries pourraient rapidement avoir raison de lui. Posez du parquet en cerisier dans une pièce où l’affluence de personnes est réduite. Sa teinte puissante gagne à être associée à un espace spécial, dont elle soulignera l’importance.
Dans une chambre ou un bureau, le cerisier devient un véritable élément de la décoration. N’hésitez pas à tirer avantage des très bonnes propriétés acoustiques de cette essence. En effet, le cerisier est utilisé pour fabriquer des instruments de musique comme des flutes, tant il conduit bien le son. En posant un parquet en cerisier dans une salle de musique ou un home cinéma, vous profiterez de tout ce que le parquet en cerisier a à vous offrir.
Avantages et inconvénients du cerisier
Le cerisier est un parquet à l’aspect unique, qui peut transformer l’ambiance de n’importe quelle pièce. Une fois verni, vous obtiendrez un parquet brillant, au grain fin, qui vous séduira chaque jour. C’est aussi un parquet caractériel, arborant un large panel de teintes, avec un changement unique de couleur avec le temps, qui vous offre une < expérience esthétique comme aucune autre essence.
Loin d’être seulement un élément de beauté, le cerisier est également un parquet parfaitement durable, qui pourra demeurer en très bon état pendant des décennies, à condition d’être posé dans une pièce modérément fréquentée. Il possède d’ailleurs des qualités acoustiques uniques très appréciables dans des pièces dédiées à une activité liée au son.
D’un autre côté, certaines personnes peuvent avoir du mal avec la profondeur de la teinte du cerisier, qui se fait remarquer dans n’importe quelle pièce. Pour ceux qui souhaitent un parquet discret, il vaut en effet mieux se tourner vers une autre essence. C’est aussi un bois mi-dur, qui ne se prête pas à une utilisation extrêmement intensive, le rendant inapproprié en fonction de vos besoins.
Types de parquet en cerisier
Le parquet en cerisier existe sous deux formes différentes :
- Le parquet massif ;
- Le parquet contrecollé.
Le parquet en cerisier massif est le type de parquet existant depuis le plus longtemps. Vous pouvez en voir dans les anciens immeubles, car c’est simplement le parquet le plus traditionnel. On parle ici de lames créées à 100 % à partir du cerisier. Ces lames sont les plus durables, car elles peuvent être poncées de nombreuses fois au cours de leur vie, mais elles impliquent aussi un investissement plus conséquent lors de l’achat.
Le parquet en cerisier contrecollé, plus récent, est créé à partir d’une technique superposant une fine lame de bois de cerisier en surface à deux couches de dérivés de bois. Le parquet contrecollé a l’avantage non négligeable de proposer du parquet à un prix réduit, le rendant plus accessible. Cependant, il va de soi que sa durabilité est compromise, étant donné qu’il est impossible de le poncer pour le rénover.