Si vous aimez les parquets qui ont du caractère, le wengé pourrait être à votre goût, d’autant plus qu’il s’agit là de l’un des bois exotiques les plus durables pour votre parquet. Pour en apprendre plus sur le wengé pour votre parquet, continuez à lire cet article.
Le wengé, une essence tropicale
Le wengé est un bois issu d’Afrique tropicale. Plus particulièrement, il est cultivé dans le Congo et le Gabon. Tout comme la plupart des bois exotiques, le wengé est extrêmement dur et dense. C’est même le bois le plus dense en Afrique, avec une densité de 870 kg/m3.
Le wengé est un bois naturellement imputrescible, très résistant à l’humidité, en raison du climat dans lequel il se développe. En ce qui concerne sa teinte, le wengé présente des couleurs brun foncé, allant du chocolat au lait au noir. Ses teintes atypiques en font un bois très prisé par ceux à la recherche d’un style unique pour leur parquet. Au fil des années et avec l’usure, le wengé a tendance à s’éclaircir, voire à ternir. Le wengé est un bois au grain moyen à grossier. Il est par ailleurs très veiné, mais ne possède pas de nœuds.
Où poser du parquet en wengé ?
Le wengé est un bois durable et stable, c’est donc une essence des plus polyvalentes, qui peut répondre à tous vos besoins. Dans un salon, le wengé se marie totalement à une décoration contemporaine. Son fort caractère apporte la rusticité naturelle du bois à un environnement moderne. Grâce à sa dureté, il ne craindra pas les talons aiguilles ou chutes d’objets. Cela en fait d’ailleurs un bois tout choisi pour une entrée ou une autre zone à forte affluence.
Le wengé est un parquet très indiqué pour une chambre, créant une ambiance parfaitement chaleureuse, où on se sent à l’aise. C’est également un choix judicieux, par rapport à une moquette, par exemple, du fait qu’il ne garde pas les acariens.
Dans une salle de bain ou une cuisine, le wengé apportera de l’exotisme à votre quotidien. Il sera de même très durable grâce à sa résistance exceptionnelle à l’humidité. Vous pouvez aussi très bien créer une terrasse avec le bois wengé. Il ne craint ni les intempéries ni les insectes et restera en bon état des années durant.
Comment choisir le wengé pour son parquet ?
Lors de l’achat de votre parquet en wengé, vous aurez tout d’abord à choisir la teinte. Comme expliqué, le wengé varie du brun-marron au marron très foncé, voire noir. Le choix de la teinte dépendra essentiellement de vos goûts personnels et de votre décoration. Il faut savoir qu’un parquet aussi sombre change forcément toute la dynamique d’une pièce. Il est donc important de s’assurer qu’il s’intègre bien à la décoration si les meubles sont déjà présents, ou d’acheter le mobilier en conséquence, si ce n’est pas encore fait.
Outre la teinte, vous devrez choisir entre deux types de lames de parquet en wengé :
- Le parquet contrecollé ;
- Le parquet massif.
Le parquet contrecollé est un type de parquet moderne, créé dans l’objectif de rendre le parquet plus accessible. Pour cela, on superpose une fine lame de bois de wengé à deux couches de dérivés de bois. Ainsi, à la surface, le parquet contrecollé est totalement identique au parquet massif, mais son coût est très réduit. Le parquet contrecollé est généralement considéré comme une solution non seulement plus abordable, mais aussi plus simple pour installer du parquet. En effet, il peut être posé flottant.
Le parquet en wengé massif désigne le type de parquet le plus traditionnel. C’est la méthode la plus ancienne de fabriquer du parquet, que l’on retrouve notamment dans les immeubles anciens. Aujourd’hui, malgré l’invention du parquet contrecollé, le parquet massif continue à être utilisé pour sa durabilité supérieure ainsi que pour le cachet qu’il offre au bien. Le parquet en wengé massif est très durable, car il peut être poncé plusieurs fois au cours de son existence. Le parquet massif est considéré comme l’option la plus luxueuse. Il est plus onéreux que le contrecollé et dure plus longtemps.
Comment poser du parquet en wengé ?
Pour poser votre parquet, vous aurez le choix entre trois types de poses :
- La pose flottante ;
- La pose clouée ;
- La pose collée.
La pose flottante est réservée au parquet contrecollé. Ce type de pose est simple et peu onéreux, à l’image du parquet contrecollé.
La pose clouée est la plus chère, à cause d’une main-d’œuvre importante et d’un besoin en matériel conséquent. Cette pose est généralement associée au parquet massif, dans le cadre d’un investissement important.
La pose collée est utilisable avec les deux types de parquets. Elle est relativement simple, mais implique de coller les lames sur le sol, causant des dégâts sur celui-ci lors du changement du parquet.