Vous avez décidé de poser du parquet et, à cette occasion, les bois exotiques ont attiré votre attention. Cependant, les essences sont si nombreuses qu’il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Pas d’inquiétude ! Nous vous présentons les différentes essences exotiques disponibles et leurs avantages.
Le Jatoba
Si vous êtes à la recherche d’un parquet pour apporter de la couleur à une pièce, ne cherchez plus, le Jatoba va vous séduire. Cette essence originaire d’Amérique du Sud, poussant dans les forêts d’Amazonie, possède une teinte unique qui ne saurait passer inaperçue. D’un brun rouge orangé, pouvant tirer sur le violet, le Jatoba est un parquet rayonnant qui apporte de la vie à n’importe quelle pièce.
Si le Jatoba est aussi populaire, ce n’est pas que pour sa beauté, bien au contraire : en plus de ses couleurs flamboyantes, ce bois peut se targuer d’être l’un des plus durs et denses d’Amérique du Sud, avec une densité de 960kg/m3. De plus, ce bois est naturellement résistant à l’humidité et aux insectes. Cela en fait un bois extrêmement polyvalent et durable.
Vous pouvez poser du Jatoba dans les pièces les plus fréquentées comme un couloir d’entrée ou un salon sans craindre les impacts à longueur de journée. Il se prête aussi très bien à une utilisation en pièce humide, telle qu’une salle de bain, ou en extérieur, où il saura encaisser les intempéries.
Quelle que soit la pièce où vous choisissez de poser du Jatoba, celle-ci possèdera une ambiance unique, chaleureuse où vous et vos invités vous sentirez bien.
L’Ipé
L’Ipé est souvent considéré comme le bois pour terrasse idéal. En effet, avec sa dureté très élevée, sa haute densité et sa résistance à l’humidité et aux insectes, il est l’un des bois les plus durables dans les conditions extrêmes d’une terrasse. Il peut même être utilisé en contact permanent en eau salée sans pourrir et sans être sujet aux champignons. Avec une densité d’environ 1000kg/m3, vous comprendrez qu’il sera difficile de faire mieux sur ce point.
L’Ipé est une essence brune au grain fin, qui rappelle les forêts amazoniennes dont elle est issue. Sa couleur varie peu d’une lame à l’autre, si ce n’est en clarté, avec certaines lames plus ou moins foncées. L’Ipé est une essence qui donne un côté très nature à n’importe quelle pièce, d’où son utilisation courante en extérieur. Cependant, en intérieur, elle fera sans aucun doute son petit effet, d’autant plus qu’elle peut être utilisée dans une salle de bain sans craindre l’humidité, de manière à créer une agréable ambiance de sauna.
Le palissandre
Issu principalement de Madagascar, le Palissandre est un bois utilisé au moins depuis le XVIIIe siècle dans plusieurs domaines, allant de la création de meubles aux instruments de musiques. Ainsi, la touche des guitares est souvent faite en Palissandre, tout comme plusieurs composants des violons, violoncelles, contrebasses et les lames des marimbas et des xylophones. Ce bois est à la fois très solide et facile à sculpter, ce qui en fait une essence de choix pour de nombreuses créations.
Avec une densité de 850kg/m3, le Palissandre est plus léger que les bois présentés précédemment, mais ne vous y trompez pas : il reste dans la tranche haute en matière de densité, dépassant la plupart des bois européens. De plus, résistant aux insectes et à l’humidité, ce bois est parfaitement utilisable en extérieur ou dans des zones à forte fréquentation sans traitement particulier.
En ce qui concerne son aspect, le Palissandre se distingue des autres essences, car il est issu non pas d’une espèce d’arbres, mais d’une multitude d’espèces de petits arbres décoratifs. Cela lui confère une grande variation de teintes d’une lame à l’autre, pour un aspect totalement atypique. Le Palissandre est une essence dont le caractère envahit une pièce, laissant peu de place pour une décoration chargée et qui s’associe mieux à un style épuré, spacieux.
Le Wengé
Le Wengé est une essence africaine reconnue pour sa dureté et sa résistance aux insectes, champignons et termites. L’arbre dont est extraite l’essence peut dépasser les trente mètres de haut, avec un diamètre d’un mètre. Sa résistance naturelle aux différentes vermines et à l’humidité en fait un bois parfaitement adapté pour l’utilisation en extérieur, sans traitement particulier.
Le Wengé se distingue de la plupart des bois au niveau de son aspect. Si sa teinte n’est pas variable comme celle du Palissandre, elle est au contraire très homogène dans son originalité. Le Wengé est de couleur brun foncé, allant du chocolat au lait au noir. Cette couleur en fait un bois plein de caractère, qui apporte un véritable charme à n’importe quelle pièce. Très sombre, cette essence sera utilisée de préférence dans des pièces vastes et bien illuminées, où elle pourra révéler toutes ses nuances. Dans un bureau, elle donne un côté luxueux très apprécié et dans une chambre, elle renforce plutôt le côté cocooning.