Pour votre projet de restauration ou d’aménagement, vous avez décidé de poser du parquet. Ce sol traditionnel revient en force dans les décorations modernes. Les critères à prendre en compte pour choisir votre parquet sont nombreux : essence, type de parquet, type de pose… Aujourd’hui, nous allons répondre à une question cruciale dans cette démarche : la dimension de vos lames de parquet.
Les dimensions à considérer
Dans le choix de la dimension des lames de parquet, trois données entrent en jeu :
- La longueur des lames ;
- La largeur des lames ;
- L’épaisseur des lames.
La longueur des lames peut être comprise entre 400 mm pour un parquet massif et 2400mm pour un parquet contrecollé. La largeur, elle, varie entre 50 et 300mm. En ce qui concerne l’épaisseur des lames, celle-ci peut être inférieure à 10mm ou supérieure à 27mm, avec toutes les dimensions comprises entre ces deux extrêmes.
Le parquet massif
Lors de l’achat de parquet massif, il faut garder en tête le fait que celui-ci est le plus sensible à son environnement. Ainsi, la température, l’humidité et les impacts le font travailler avec le temps. Pour ces raisons, les dimensions des parquets massifs doivent respecter un rapport largeur/épaisseur strict de manière à assurer leur stabilité.
L’épaisseur et la largeur
Plus un parquet est large, plus il travaille, et donc plus il devra être épais pour rester stable. Si vous souhaitez installer des planches très larges de parquet massif, il faudra donc vous assurer que la pièce a une réservation suffisante pour accueillir des lames épaisses.
Par exemple, une lame large de 70mm devra être épaisse d’au moins 10mm, une lame de 200mm aura une épaisseur minimale de 20mm et une lame de 260mm aura une épaisseur minimale de 23mm.
La longueur
Le fait que le parquet massif soit fabriqué à 100% en bois massif implique que la longueur des lames soit variable. La fourchette de variation de la longueur dépendra de la largeur des lames choisies. Par exemple, pour un parquet mesurant 130x14mm(largeurXépaisseur), la longueur varie entre 400 et 1200mm. Notez qu’il est possible d’acheter des lames de parquet massif à longueur fixe, si vous y tenez vraiment, mais cela vous coûtera en moyenne 20 à 30% plus cher.
Le prix
En ce qui concerne le prix des lames en fonction de la dimension, il est généralement plus élevé pour les lames larges. En effet, celles-ci impliquent forcément une épaisseur plus importante et, par conséquent, une quantité plus importante de bois.
Le parquet contrecollé
Les parquets contrecollés sont une alternative moderne au classique parquet massif. En plus de rendre le parquet plus abordable en utilisant seulement une fine lame de bois noble, ceux-ci ont l’avantage d’être plus stables que le parquet massif, principalement lorsqu’il s’agit de lames larges.
L’épaisseur et la largeur
Cette stabilité supérieure offre la possibilité de créer des parquets contrecollés allant jusqu’à 300mm de large, bien que cela s’avère rare. Il est cependant très courant de trouver des lames de parquet contrecollé de 190mm de large.
L’épaisseur des parquets contrecollés est généralement de 14mm seulement, avec certaines lames mesurant uniquement 10mm d’épaisseur, principalement utiles lorsqu’on veut couvrir un revêtement de sol déjà présent. Des contrecollés très épais, de 20mm, dont le parement (la lame de bois noble) mesure 6mm existent aujourd’hui. On parle alors de parquets semi-massifs.
La longueur
Les parquets contrecollés sont généralement bien plus longs que les parquets massifs, avec des longueurs comprises entre 1200mm et 2200mm. Les parquets contrecollés sont la plupart du temps vendus en longueur fixe, bien que certains parquets semi-massifs soient vendus en longueur variable.
Le prix
Si le parquet contrecollé peut se montrer plus économique que le parquet massif, c’est surtout à l’achat de lames larges que cela se vérifie. En effet, des lames de parquet contrecollé larges n’auront pas besoin d’être aussi épaisses que celles en parquet massif. Cela dit, pour des lames fines, le parquet contrecollé n’est pas forcément moins cher, avec des prix plus ou moins équivalents au parquet massif.
Comment choisir la largeur des lames ?
Comme nous l’avons vu, l’épaisseur des lames dépendra directement de leur largeur, tandis que la longueur n’est pas toujours fixe. En termes d’esthétique, la largeur des lames est le critère qui a le plus grand impact sur votre décoration intérieure.
Les lames fines
Les lames de parquet minces sont à favoriser dans le cas d’une pièce peu spacieuse. Celles-ci apportent à la pièce une sensation de volume. En choisissant une largeur réduite, vous créez une esthétique légère, qui contribue à une décoration aérée, à l’inverse des lames plus lourdes, qui ont besoin d’espace pour s’exprimer et surchargent vite une petite pièce.
Dans le cas de parquets à motifs, les petites lames sont véritablement les plus appréciées, car elles forment des motifs lisibles et esthétiques. Plus les lames sont minces, plus elles donnent à la pièce un côté rustique, naturel.
Les lames larges
Bien que ce choix n’appartienne qu’à vous-même, il est pertinent de considérer que les lames d’une largeur supérieure à 13cm sont plus adaptées aux pièces d’au moins quatre mètres de large. Sans être absolue, cette règle générale se base sur le fait qu’une pièce trop petite semble encore plus étroite avec des lames trop larges.
Les lames larges sont vraiment indiquées pour des pièces spacieuses, qu’elles viendront orner parfaitement, en y apportant du charme et du caractère.