[Dossier] : Les caractéristiques du teck pour son parquet

Vous êtes à la recherche d’une essence exotique pour votre parquet? Si vous voulez donner un air chaleureux et unique à votre intérieur, comme à vos terrasses, le teck pourrait être l’essence qu’il vous faut. Ne cherchez plus, toutes les informations sur le teck sont ici.

Quelles sont les caractéristiques du teck?

Le teck est un arbre tropical originaire d’Asie et aujourd’hui cultivé dans toutes les régions tropicales. Ayant une pousse relativement rapide, cette essence est un matériau renouvelable, notamment grâce à des procédés de cultivation responsables.

Le parquet en Teck est particulièrement solide et surtout insensible à l’humidité et aux changements de température. Cela en fait une essence très polyvalente, utilisée autant en intérieur qu’en extérieur.

Le parquet en Teck est d’un brun foncé, tirant parfois sur le jaune et sur le doré foncé en vieillissant. Veiné sombre et d’apparence grasse, il apporte une esthétique tout à fait atypique à n’importe quelle pièce, rappelant les forêts tropicales.

Dans quelle pièce poser du parquet en Teck?

Le parquet en Teck a l’avantage d’être très résistant à l’humidité et aux changements de température. Naturellement imputrescible et très solide, vous pouvez poser du parquet en Teck dans toutes les pièces de votre bien. Dans une salle de bain ou en terrasse, l’humidité ne lui posera aucun problème; dans une pièce très fréquentée, il saura traverser les années grâce à sa grande solidité.

Quels sont les types de parquets en Teck?

Si vous optez pour un parquet en Teck, vous remarquerez qu’il existe plusieurs types de lames, alors, laquelle choisir? Il compte deux types de lames de parquet en Teck :

  • Le parquet en Teck massif ;
  • Le parquet en Teck contrecollé.

Le parquet en Teck massif est fait de lames traditionnelles, composées à 100 % de bois nobles. Ce type de parquet est le plus durable. Disponibles en différentes épaisseurs, les prix varient en conséquence, les lames les plus épaisses étant les plus durables. Le parquet massif peut être poncé plusieurs fois, d’où sa longévité remarquable. C’est aussi le type de parquet le plus onéreux, à envisager comme un investissement sur le long terme, donnant du cachet à votre bien.

Le parquet contrecollé est une solution parfaitement envisageable pour poser du parquet avec un budget plus modéré. Composé de dérivés de bois et d’une fine couche de bois noble en surface, vous aurez ainsi tout le plaisir d’un parquet en Teck, en ce qui concerne l’aspect esthétique et le toucher, mais sacrifierez la durée de vie de votre parquet. En effet, la couche de Teck étant plus mince que dans le parquet massif, vous avez moins de possibilités pour le rénover. C’est donc une option adaptée à ceux qui souhaitent poser du parquet, sans forcément le conserver pendant un siècle.

Quelle technique de pose pour le parquet en Teck?

Pour votre parquet en Teck, vous avez le choix entre différentes techniques de pose, en fonction de vos besoins et de vos envies. Les trois techniques existantes sont :

  • La pose flottante ;
  • La pose clouée ;
  • La pose collée.

La pose flottante, réservée au parquet contrecollé, répond aux mêmes besoins que celui-ci. C’est une pose simple et économique. Avec cette technique, on pose d’abord une couche résiliente, qui agit comme isolant acoustique et phonique, sur laquelle est ensuite fixé le parquet. Les lames de parquet sont fixées entre elles grâce à des languettes sur les côtés. Ce type de pose offre un bon amorti lors de la marche et un bon confort acoustique.

Les principaux inconvénients de la pose flottante sont qu’elle n’est envisageable que pour un parquet contrecollé et dans le cas où vous n’avez pas de chauffage au sol. C’est donc une option qui répond à des besoins très précis.

La pose clouée est la plus onéreuse des trois. Alliée à un parquet massif épais, vous aurez la combinaison la plus luxueuse. Cette pose est cependant aussi viable dans le cas d’un parquet contrecollé, à condition que celui-ci soit suffisamment épais. La pose clouée s’effectue en deux étapes. Le solivage consiste à fixer des lambourdes au sol, après quoi on cloue les lames de parquet sur celles-ci. On obtient donc un sol surélevé de plusieurs centimètres et un parquet extrêmement durable. Le prix de cette technique reste son principal inconvénient.

La pose collée est souvent préférée à la pose clouée, grâce à sa simplicité et son coût réduit. De plus, un parquet collé peut être associé à un système de chauffage au sol. Le parquet collé est très stable et amortit bien les pas. Il faut seulement savoir qu’en collant votre parquet, votre sol subira des dégâts lors de son remplacement.