[Dossier] : Les caractéristiques du châtaigner pour son parquet

Très bonne dans nos assiettes, la châtaigne provient d’un arbre qui fait, lui, un très bon parquet : le châtaigner. Un peu moins connu que le chêne, le châtaigner est une essence durable, écologique, économique et locale pour votre parquet. Nombreux sont donc ses atouts. Si vous désirez en savoir plus, lisez la suite de cet article.

Caractéristiques du châtaigner

Faisant partie de la catégorie des feuillus d’Europe, le châtaigner pousse dans les régions tempérées. Cocorico! La France en est d’ailleurs le premier pays producteur en Europe. Derrière le chêne et le hêtre, il fait partie des trois premières essences de feuillus en matière de surface. Le châtaigner est une essence écologique, cultivée de manière responsable et exploitée lorsque l’arbre atteint sa maturité.

Utilisé pour la confection du parquet, le châtaigner est un bois très résistant et dur, avec une densité de 600 kg/m3. Il est également très résistant à l’humidité et aux insectes. Imputrescible, il est un bois assez polyvalent et durable.

Aspect du châtaigner

Le châtaigner possède très peu d’aubier, ce qui lui confère une teinte très homogène. Sa teinte est claire, beige tirant sur le jaune. C’est une essence qui apporte beaucoup de luminosité à une pièce. SI vous le laissez vieillir naturellement en extérieur, le châtaigner grise, acquérant un aspect unique, apprécié ou non.

Le parquet en châtaigner est séparé en quatre catégories selon des critères principalement esthétiques.

Le châtaigner de qualité A ne comporte pas de nœuds ou uniquement des nœuds de moins d’1 mm de diamètre. Les ronces y sont peu marquées et il contient peu de défauts de rabotage, très légers et pouvant disparaitre après replanissage.

La qualité B de parquet de châtaigner admet des nœuds inférieurs à 5 mm, quelques ronces et de légères traces jaunes.

Les lames de qualité C peuvent avoir des nœuds visibles de toutes tailles ainsi que quelques traces de décoloration ou de coloration, découlant de la proximité avec l’écorce.

La qualité D des lames de parquet en châtaigner accepte de gros nœuds très visibles ainsi que diverses colorations, comme le marron ou le jaune.

Les types de parquets en châtaigner

Le châtaigner est un bois très durable, utilisé aussi bien pour confectionner du parquet massif que du parquet contrecollé.

Le parquet en châtaigner massif est constitué à 100 % de bois massif. C’est le type de lames de parquet le plus durable, pouvant être poncé de nombreuses fois au cours de sa vie.

Le parquet en châtaigner contrecollé est un parquet composé d’une fine couche de bois massif, superposé à des couches de dérivés de bois. Ce type de parquet présente plusieurs avantages. C’est un parquet plus économique, plus rapide à poser grâce à la pose flottante et offrant un aspect identique au bois massif. Il est cependant moins durable que le bois massif.

Où poser un parquet en châtaigner?

Le châtaigner est un bois très dur. Il résiste donc très bien aux chocs et à l’usure. Sa résistance naturelle à l’eau et aux insectes en fait un bois encore plus polyvalent. Ainsi, le parquet en Châtaigner peut convenir à toutes les pièces de la maison, même les plus fréquentées. Dans une salle de bain, l’humidité ne le dégradera pas.

Le châtaigner est également un bois très utilisé pour les terrasses, auxquelles il confère une importante stabilité. Le châtaigner est un bois local qui possède des caractéristiques semblables aux bois exotiques les plus résistants. C’est pourquoi il est très prisé pour créer des parquets dans toutes les pièces.

L’entretien du châtaigner

Le châtaigner étant un bois naturellement imputrescible et solide, il n’est pas obligatoire d’y appliquer un traitement de surface et son entretien est simple. Au moment de sa pose, vous pouvez cependant opter pour une finition vernie, à l’huile ou à la cire, pour des effets visuels différents et une protection supérieure.

Aussi, en extérieur, le châtaigner grise en vieillissant. Vous pouvez le laisser changer de couleur au fil des années ou appliquer un saturateur pour empêcher ce processus. Si jamais vous voulez voir l’effet que cela donne, vous pouvez très bien laisser le bois vieillir, puis retrouver sa teinte d’origine à l’aide d’un dégriseur.

La pose du châtaigner

Le parquet en châtaigner peut être posé de trois manières différentes

  • La pose collée ;
  • La pose clouée ;
  • La pose flottante.

La pose collée consiste à coller directement les lames de parquet sur le sol. En optant pour une pose collée, vous aurez un parquet en Châtaigner très stable. Ce type de pose est également compatible avec les systèmes de chauffage au sol. Il cause cependant des dégâts au support de pose lors du retrait du parquet.

La pose clouée est surtout utilisée pour la pose de parquet massif. C’est la méthode la plus traditionnelle de pose de parquet. Cette méthode est très durable, mais implique un investissement plus élevé, impliquant plus de main-d’œuvre et de matériel.

Enfin, la pose flottante est une option moderne pour poser du parquet contrecollé très facilement. Les lames sont simplement clipsées entre elles et posées sur une couche résiliente, qui assure l’isolation acoustique.