Vous avez choisi de restaurer une pièce en y posant un beau parquet. À l’occasion, vous avez décidé de mettre la main à la pâte et effectuer tous les travaux vous-même ? Avant toute chose, vous devez préparer le sol pour pouvoir y poser votre parquet. Découvrez comment faire en seulement quelques lignes.
Que faut-il faire avant de poser du parquet ?
Avant de pouvoir poser du parquet, votre sol doit répondre à quatre exigences. Il doit être :
- Plan ;
- Lisse ;
- Sec ;
- Propre.
Il vous faudra aussi retirer tout revêtement de sol déjà présent tel que le linoléum, le PVC ou la moquette.
Étape 1 : Retirer tout revêtement existant
Dans le cas où il y aurait déjà un revêtement sur votre sol, vous devrez le retirer avant de pouvoir poser votre parquet. Pour ce faire, vous pourrez choisir la méthode manuelle ou la méthode faisant appel à une décolleuse.
Pour retirer manuellement votre revêtement de sol, commencez par en découper des bandes à l’aide d’un cutter. Arrachez ensuite simplement ces bandes manuellement. Une fois tout le revêtement retiré, il est très important d’appliquer du décapant sur le sol pour enlever tous les résidus de colle. Il suffit ensuite de gratter les résidus puis de nettoyer le sol en profondeur.
Si vous avez une décolleuse à votre disposition, voici comment procéder. Découpez des bandes dans le revêtement à l’aide d’un cutter, placez le talon de la décolleuse sous le bord du revêtement puis avancez la décolleuse. Celle-ci va rapidement décoller les bandes de revêtement. Après cette étape, n’oubliez pas d’éliminer tout résidu de colle et de nettoyer le sol.
Étape 2 : Ragréer le sol
Il n’est pas toujours nécessaire de ragréer le sol. Cela va dépendre si votre sol est plan ou non.
Vérifier si le sol est plan
Pour savoir si votre sol est plan ou non, qu’il soit en ciment ou carrelé, la méthode la plus simple et efficace consiste à utiliser une règle en aluminium de 2 mètres. Commencez par vous placer au plus près du sol et cherchez des irrégularités. Si vous voyez des bosses, sur un sol en ciment vous pouvez déjà les gratter.
Posez votre règle sur la tranche dans plusieurs endroits de la pièce. Si l’espace entre l’extrémité de la règle et le sol est supérieur à 7mm, alors un ragréage sera nécessaire. Notez que cette distance n’est valable que pour une règle de 2m. Plus la règle est petite, plus la hauteur de l’écart acceptable est également petite.
Quel mortier pour le ragréage ?
Dans le cas où l’écart est inférieur à 10mm, il vous suffira d’appliquer un enduit autolissant à l’aide d’une règle de nivellement. Vous pouvez vous estimer heureux, car cette manœuvre n’exige pas de compétences avancées et peut être effectuée simplement.
Si l’écart est compris entre 10 et 25 mm, alors vous aurez un peu plus de travail. Pas de panique toutefois : ce n’est pas si difficile, simplement un peu plus laborieux. Vous devrez utiliser un mortier de nivellement, que vous passerez en deux couches et nivellerez avec une règle de nivellement.
Si jamais vous constatez un écart plus important sur votre sol, alors il est très irrégulier et il est plus conseillé de faire couler une nouvelle chape de ciment avant d’envisager toute pose de parquet.
Comment ragréer le sol ?
Voici les étapes à suivre pour ragréer votre sol :
- Nettoyez votre sol ;
- Posez-y un primaire d’adhérence ;
- Préparez l’enduit autolassant (ou le mortier de nivellement) ;
- Versez l’enduit sur le sol ;
- Étalez l’enduit ;
- Lissez l’enduit à l’aide d’une truelle ;
- Appliquez une deuxième couche si nécessaire ;
- Nivelez le mortier avec une règle de nivellement.
Étape 3 : avoir un sol propre et sec
Avant de poser votre parquet, vous devez vous assurer que votre sol est totalement sec. Si vous remarquez que votre sol est humide à l’œil nu, alors vous pouvez être sûr qu’il est trop humide. Sinon, vous pouvez utiliser un outil de mesure de l’humidité pour avoir l’esprit serein. Si jamais votre sol est trop humide, il sera nécessaire de poser un film de polyane pour éliminer tout risque de remontées d’humidité.
Au rez-de-chaussée, il sera presque systématiquement nécessaire de poser un film de polyane, car les remontées d’humidité y sont fréquentes. Si vous avez effectué un ragréage sur votre sol, n’oubliez pas de bien le laisser sécher selon les consignes données, au risque de ruiner votre parquet ultérieurement.
Enfin, pensez à nettoyer méticuleusement votre sol, en vérifiant notamment qu’il ne reste aucun résidu de colle. Il est aussi important de dégraisser le sol pour une adhésion optimale, surtout en cas de pose collée.
Une fois vous être assuré que votre sol est plan, lisse, sec et propre, vous pouvez procéder à la pose de votre parquet sans inquiétude. Vous ne devriez rencontrer aucun problème. Bien que cela ne soit pas absolument nécessaire, nous vous conseillons également de déposer les plinthes existantes avant de poser le parquet, puis d’en reposer des nouvelles après la pose du parquet. Cela simplifie l’étape de la pose.