[Dossier] : Les caractéristiques du merbau pour son parquet

Vous hésitez encore concernant le choix de l’essence de bois pour votre nouveau parquet ? Les choix sont nombreux et les prix variés, alors apprenez tout sur le merbau à travers cet article pour faire un choix informé.

Quel est l’aspect visuel du merbau ?

Le merbau, bois originaire d’Asie du Sud-est, plus précisément des forêts tropicales d’Indonésie, est d’une couleur brun-orangé lorsqu’il est coupé. Exposé à la lumière, il s’assombrit, atteignant des teintes brun foncé, tirant sur le rouge orangé.

Le merbau possède une teinte unique, qui apporte un charme unique à n’importe quelle pièce où il sera utilisé. Son grain moyen est clairement perceptible, ce qui contribue à son caractère.

Dans quelles pièces poser du parquet en merbau ?

Le parquet en merbau est un bois extrêmement polyvalent, convenant à plusieurs types d’utilisation. Lors du choix des essences pour les différentes pièces de votre logement, deux critères principaux sont à prendre en compte, au-delà de vos préférences personnelles :

  • La dureté du bois ;
  • La résistance à l’humidité du bois.

La dureté de l’essence à choisir découle directement du niveau de fréquentation de la pièce. Plus un bois sera dur, plus il sera durable et supportera un trafic important. Au contraire, un bois moins dur sera de préférence utilisé pour des pièces moins fréquentées.

Pour évaluer la dureté des parquets, on les catégorise en quatre classes différentes allant de A (bois très peu dur) à D (bois très dur).

La résistance à l’humidité est particulièrement importante pour les pièces très humides comme la salle de bain, où une essence inadaptée pourrait pourrir.

Le parquet en merbau a l’avantage d’être non seulement très dur (classe D), mais aussi extrêmement résistant à l’humidité, ayant poussé lentement dans les forêts tropicales.

Vous pourrez ainsi l’utiliser dans toutes les pièces de votre logement et même à l’extérieur, pour votre terrasse par exemple, sans craindre qu’il ne pourrisse.

Types de parquet en merbau

Le merbau peut être utilisé pour fabriquer trois types de parquets :

  • Le parquet en merbau traditionnel ;
  • Le parquet en merbau massif ;
  • Le parquet en merbau contrecollé.

Vous noterez que le parquet stratifié n’est pas présent sur la liste, car, s’il existe des imitations de merbau, le parquet stratifié n’est pas composé de bois véritable.

Le parquet en merbau traditionnel est le plus cher et le plus luxueux, mais il est généralement réservé à la rénovation de bâtiments anciens. Les lames sont fabriquées artisanalement. Pour une utilisation contemporaine, vous vous tournerez plutôt vers le parquet en merbau massif ou contrecollé.

Le parquet en merbau massif consiste en des lames constituées à 100 % de bois nobles. Ce parquet est extrêmement durable, et est le choix le plus haut de gamme, hormis le parquet artisanal.

Le parquet en merbau contrecollé offre une alternative moins onéreuse au parquet massif, sans en perdre tous les avantages. Le parquet contrecollé possède en effet une couche de bois massif et deux autres couches de dérivés de bois, permettant de réduire le coût à l’achat, tout en gardant une première couche totalement identique au parquet massif.

Comment poser le parquet en merbau ?

Pour l’installation de votre parquet en merbau, vous pourrez opter pour l’une des trois techniques de poses suivantes :

  • La pose collée ;
  • La pose flottante ;
  • La pose clouée.

La pose collée peut être utilisée pour le parquet en merbau massif comme pour le contrecollé. Cette technique de pose ne nécessite pas la création d’un solivage, réduisant l’élévation du sol, ce qui est particulièrement appréciable si vous avez choisi un parquet massif épais. Vous pouvez l’associer avec un plancher chauffant et elle offre une stabilité importante au parquet ainsi qu’une absorption convenable des bruits de pas.

En contrepartie, la pose collée cause souvent des dégâts au support de base lorsque le parquet doit être changé.

La pose flottante est réservée au parquet contrecollé. Celle-ci est intéressante, car simple et rapide. De plus, elle coûte moins cher que la pose clouée. Les lames de parquet flottant ne sont pas fixées directement au sol. Elles sont en effet maintenues entre elles par des rebords qui s’emboitent et posées sur une couche résiliente, responsable de l’isolation acoustique et phonique. Cette couche rend par ailleurs le sol plus confortable pour la marche, grâce à un amorti supérieur.

La pose flottante peut être une solution idéale pour vous, à quelques conditions. Tout d’abord, elle est incompatible avec le parquet en merbau massif et avec les systèmes de chauffage au sol. Ensuite, les lames ne peuvent pas être très larges, réduisant votre liberté de personnalisation.

La pose clouée concerne les lames de parquet en merbau massif ou contrecollé épaisses d’au moins 20 mm. Ce type de pose plus traditionnel peut être apprécié, notamment pour la grande durabilité offerte par l’épaisseur des lames, mais il présente aussi quelques inconvénients.

La nécessité de créer un solivage pour la pose clouée signifie que le sol sera plus surélevé qu’avec les autres techniques de pose. De plus, cette étape supplémentaire implique une hausse du prix liée au matériel et à la main-d’œuvre.