Où acheter son parquet ?

L’achat d’un nouveau parquet demande avant tout le temps de la réflexion. En effet, pour profiter d’un parquet au meilleur prix et de la meilleure qualité qui soit, vous devrez prendre soin de comparer plusieurs tarifs bien sûr, mais aussi les prestations des professionnels. Voici tous les conseils pour acheter votre prochain parquet sans tracas.

Qu’appelle-t-on exactement «parquet» ?

Tout d’abord, sachez qu’il n’existe que deux types de parquets : massifs et contrecollés. Certains distributeurs vous présenteront les revêtements de sol stratifiés comme étant des parquets, mais c’est entièrement faux.

En effet, selon la norme NF EN 13-756, le parquet est un «revêtement de sol en bois ou à base de bois dont la couche d’usure a au moins 2,5 mm d’épaisseur». Or, les sols stratifiés ont une épaisseur souvent inférieure à 2,5 mm et la couche d’usure ne peut pas être appelée telle quelle, car elle ne se rénove pas, contrairement à un vrai parquet.

Au moment de comparer et de choisir votre futur parquet, assurez-vous donc qu’il s’agisse bien de ce type de revêtement de sol.

Faire appel à un fabricant ou à un revendeur de parquet ?

Maintenant que vous connaissez la définition exacte d’un parquet digne de ce nom, vous pouvez vous pencher sur le choix du professionnel auquel vous ferez appel. De manière générale, 2 possibilités s’offrent à vous :

  • Se tourner vers un artisan-parqueteur ;
  • Ou se renseigner auprès d’une enseigne spécialisée dans la vente de parquet.

L’un et l’autre pourront répondre à vos questions et vous conseiller sur l’achat de votre parquet. Un bon professionnel aura besoin de comprendre votre projet et sera amené à vous poser les questions suivantes :

  • Quel est votre budget ? ;
  • Dans quelle pièce allez-vous installer votre parquet ? ;
  • Quelle est la surface de la pièce concernée ? ;
  • Quel usage avez-vous de votre pièce ? Compte-t-elle parmi les pièces les plus fréquentées de votre logement ? ;
  • Avez-vous une essence de bois à privilégier ?

Ces quelques questions figurent parmi les principales auxquelles vous devrez vous-même pouvoir répondre avant de demander conseil à un professionnel.

Pourquoi faire appel à un artisan-parqueteur ?

Réputés pour proposer des prestations plus chères que les revendeurs de parquets, les artisans-parqueteurs sont tout de même des professionnels dotés d’un grand savoir-faire, principalement pour ce qui est de manier et de travailler le bois. En effet, par sa formation, un artisan-parqueteur complet est capable de :

  • Concevoir et fabriquer des parquets ;
  • Installer des parquets (pose et finition) ;
  • Rénover des parquets.

Au-delà de ses compétences techniques, le parqueteur est normalement en mesure de vous conseiller afin de vous proposer le parquet le plus adapté à votre projet. Cela pourra notamment passer par une première visite à votre domicile, visant à proposer un devis le plus juste possible.

S’il est artisan à son compte, vous serez également exonéré de TVA, ce qui n’est pas le cas en passant par un distributeur. S’élevant à 20 % en temps normal, cette déduction de taxe est non négligeable pour l’achat d’un parquet.

Comment réduire les coûts de son projet de parquet ?

Malgré les coûts souvent élevés d’un projet de parquet, il est possible de faire des économies sans difficulté.

Au moment de l’achat du parquet

À moins que vous ne soyez vous-même ébéniste ou parqueteur, vous devrez inévitablement faire appel à un professionnel au moment de votre achat de parquet. En plus de vous rendre en boutique pour faire réaliser plusieurs devis, n’hésitez pas à comparer les prix des différents professionnels de votre région.

Bien sûr, au-delà de vos comparaisons, votre ressenti vis-à-vis du parqueteur peut faire toute la différence. Face aux choix, voilà pourquoi l’achat du parquet est sans doute l’étape demandant le plus de réflexion.

Au moment de l’installation

Une fois votre parquet acheté vient le moment de l’installation. Là, le meilleur moyen de faire des économies reste de procéder à la pose soi-même. Cependant, seul ou avec l’aide d’un proche, assurez-vous d’être toujours en mesure de réaliser les travaux.

Entretenir son parquet

Et oui, il ne faut pas oublier que pour que votre parquet dure le plus longtemps possible, il faudra l’entretenir régulièrement. Ne l’oubliez pas : rénover son parquet coûte généralement moins cher que le remplacer intégralement, même en passant par un professionnel.

Qui peut profiter de la TVA à taux réduit pour l’achat d’un parquet ?

Tout le monde peut profiter de la TVA à taux réduit sur son projet de parquet à condition de remplir certains critères. Que vos travaux concernent, la rénovation, l’amélioration, la transformation, l’aménagement ou l’entretien de votre domicile, ils sont soumis à 3 conditions principales :

  • Le bâtiment doit être ancien ;
  • Le bâtiment dans lequel ont lieu les travaux doit avoir été achevé depuis au moins 2 ans ;
  • Les locaux doivent être habitables.

Tout projet de parquet remplissant ces conditions pourra voir la TVA réduite à 5,5 % ou à un taux intermédiaire de 10 %, au lieu de 20 %. Renseignez-vous en amont de votre projet de parquet sur les démarches à faire pour être certain d’en profiter !