Quel parquet choisir pour un sol chauffant ?

Bien qu’il présente de nombreux avantages et que chaque type de parquet détient ses caractéristiques, ce dernier doit être sélectionné selon l’organisation de votre habitat. Si vous possédez un chauffage au sol notamment, tous les parquets ne conviendront pas nécessairement. Avant le choix esthétique, la résistance à la chaleur de votre prochain parquet est le principal critère à prendre en priorité.

Comment est composée une lame de parquet ?

Il existe deux grands types de parquets :

  • Le parquet massif ;
  • Et le parquet contrecollé.

Qu’elle soit en bois massif ou en contrecollé, une lame de parquet possède traditionnellement une couche d’usure de minimum 2,5 mm d’épaisseur en bois noble. Par bois noble, entendez des essences à la fois solides et durables, telles que le chêne ou l’acacia.

Bien que le parquet massif soit plus onéreux que le contrecollé, ils sont tous deux composés de 3 couches :

  • La couche d’usure de 2,5 mm ;
  • La couche centrale en bois ou en contreplaqué ;
  • La couche de contrebalancement en bois déroulé.

La différence de prix vient du fait que le parquet massif, comme son nom l’indique, est entièrement constitué de bois. De ce fait, les parquets massifs sont très résistants et ont une longévité pouvant aller jusqu’à 50 ans s’ils sont bien entretenus.

Quel type de parquet choisir si vous avez un chauffage au sol ?

Si vous chauffez votre logement avec un sol chauffant cependant, vous ne pourrez pas uniquement vous fier à vos goûts en ce qui concerne le choix du parquet.

Massif ou contrecollé ?

N’oubliez pas que le parquet est composé de bois, donc d’une matière qui ne cesse de travailler avec le temps. Ainsi, un parquet en bois massif résistera moins bien aux variations de température du sol que le parquet contrecollé qui n’est pas intégralement composé de bois. En effet, avec la chaleur, les lames de parquet massif auront davantage tendance à s’écarter les unes des autres, puis à se rétracter avec le froid. Or, s’il travaille trop, votre parquet massif pourrait perdre plus rapidement de ses propriétés. Un parquet en contrecollé, lui, travaillera moins donc s’usera moins vite.

Les différentes essences de bois

Avec un sol chauffant, le type de parquet n’est pas le seul critère à prendre en compte. Au moment de votre sélection, vous devrez également prendre connaissance de l’essence du parquet qui vous intéresse.

Attention encore ! Que le parquet choisi soit en bois massif ou en contrecollé, toutes les essences ne supporteront pas la chaleur, tels que le hêtre, le cerisier ou l’érable. À l’inverse, misez avant tout sur une essence de bois exotique, à l’instar du bambou, du merbau ou encore du teck.

Comment poser un parquet sur un sol chauffant ?

Tout d’abord, et ce, dès la pose du parquet, assurez-vous que votre sol est droit. Cela est nécessaire pour une diffusion uniforme de la chaleur sous les lames de parquet. Dans le cas contraire, le parquet serait soumis à une variation de température trop importante.

La pose maintenant ! Avec un chauffage au sol, la pose clouée est vivement déconseillée. Il ne vous reste donc plus que le choix entre la pose collée et la pose flottante. Parquet massif ou contrecollé, la pose collée doit être réalisée en pose collée en plein, aussi nommée, pose en double encollage. Là, la colle sera appliquée sur toute la surface arrière de la lame, puis cette dernière, directement collée sur la chape. Si vous le souhaitez, il est possible d’ajouter une sous-couche isolante entre la chape et le parquet. Celle-ci sera immédiatement collée au sol. La pose collée reste alors la plus optimale, car elle permet une meilleure transmission de la chaleur.

Enfin, n’oubliez pas de choisir une colle adaptée aux sols chauffants. Votre colle devra donc conduire la chaleur. Lire plus de détails sur la pose.

Quelles sont les précautions à prendre pour une transmission optimale de la chaleur par le parquet ?

Maintenant que vous êtes certain d’installer un parquet, en bois massif ou contrecollé, sur votre sol chauffant, voici quelques conseils pour préserver le plus longtemps possible toutes les qualités de votre nouveau revêtement.

Si vous souhaitez un parquet massif, assurez-vous que l’épaisseur maximale des lames n’excède pas les 15 mm et que leur largeur est inférieure ou égale à 120 mm. Ceci, afin de limiter les dilatations-rétractations. Pour le contrecollé, privilégiez ceux sur supports multiples.

Une fois votre parquet tout juste installé, il est recommandé de monter progressivement le chauffage. Concrètement, attendez une semaine avant de le mettre en marche. Puis, augmentez la température par palier de 5°C. Cela permettra au sol de s’habituer en douceur à la chaleur.

Concernant votre chauffage au sol, n’élevez pas la température à plus de 28°C, ce qui altèrerait grandement votre sol, même avec une essence de bois ayant une faible résistance thermique (inférieur à 0,15 m² K/W).