Pourquoi faire vieillir son parquet ?
Le parquet vieilli est particulièrement esthétique : l’apparition de nœuds et de veinures du bois confère aux intérieurs un aspect chaleureux et rustique du plus bel effet. Ceci s’ajoutant à l’effet authentique de la patine propre à un vieux plancher ! Bien souvent, il faut attendre des années pour obtenir un tel résultat, et les parquets neufs avec un aspect vieilli naturel sont onéreux.
Ainsi, si vous possédez déjà un parquet dans votre espace de vie, et que vous souhaitez lui apporter un effet vieilli, avec des rayures et une patine naturelle, il est tout à fait possible de réaliser cette opération par vos propres moyens !
D’une manière générale, on considère qu’il existe deux moyens pour vieillir du parquet sans faire appel à une entreprise spécialisée :
- L’utilisation de vieillisseur de bois ;
- Céruser le parquet.
Bien entendu, avant de commencer la rénovation de votre revêtement de sol, nous vous recommandons de vous renseigner quant à l’essence de bois qui compose votre parquet. En effet, un parquet vieilli en chêne massif n’aura pas le même aspect qu’un parquet en pin ! Recherchez donc sur internet des exemples de parquet vieilli dans une essence de bois similaire à la vôtre, afin d’avoir une idée précise du résultat que vous allez obtenir.
Comment vieillir un parquet avec un vieillisseur de bois ?
Si votre parquet n’est pas traité, alors l’utilisation d’un vieillisseur de bois est idéale. Pour mener à bien cette opération, vous devrez vous équiper du matériel suivant :
- Une ponceuse ;
- Du papier à grain moyen ;
- Du papier de verre à grain fin ;
- Un chiffon ;
- Un vieillisseur de bois ;
- Une teinte à bois (optionnel).
Tout d’abord, il vous faut poncer le sol en utilisant d’abord le papier à grain moyen, puis en réalisant la même opération à l’aide de papier de verre à grain fin.
Nettoyez ensuite la poussière, puis humidifiez votre chiffon et appliquez-le sur votre sol jusqu’à vous être débarrassé de l’intégralité de la saleté résiduelle. Lorsque votre sol est bien sec, vous pouvez appliquer votre vieillisseur de bois en respectant toujours le sens des veinures. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, appliquer une teinture de bois juste avant le vieillisseur, comme une sous-couche, afin de foncer votre bois dans la couleur qui vous convient. Évidemment, laissez sécher les différents produits selon les instructions de leur emballage.
Vous pouvez ensuite réaliser les finitions de votre choix, afin de protéger votre parquet vieilli des tâches d’eau ou d’huile. Vous avez même la possibilité de cirer votre surface si vous souhaitez obtenir un résultat verni et brillant du plus bel effet. Si votre parquet est situé dans la cuisine ou dans une salle de bain, n’oubliez pas d’appliquer la finition hydrofuge adéquate.
Comment vieillir un parquet avec de la céruse ?
La céruse est un produit de rénovation qui ressemble à de la peinture à bois, et qui pénètre dans les fibres afin de les teindre en blanc : une fois séchée, la céruse permet de donner au bois un aspect vieilli.
Cette méthode est idéale pour le parquet huilé ou qui a été traité. Avant toute chose, il vous faut retirer cette couche de produit à l’aide d’un décapant. Ce produit va être réparti de manière égale sur le parquet, avant de sécher. Il vous faut ensuite retirer l’excédent de produit au moyen d’un petit couteau. Rincez bien votre surface.
Si votre parquet a bénéficié d’une finition vitrifiée, alors il vous à présent poncer l’ensemble de la surface. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez passer à l’étape suivante. Encore une fois, n’oubliez pas de nettoyer votre sol avec un chiffon humide après l’avoir poncé, puis de laisser la surface sécher avant de passer à l’étape suivante.
Puis, munissez-vous d’une brosse métallique, et frottez votre sol à l’aide de cet instrument en suivant le sens des veinures : cette étape est très importante, car elle va permettre à la céruse de pénétrer plus profondément au sein des fibres du bois du parquet. Vous pouvez à présent appliquer la céruse sur votre parquet : procédez étape par étape à l’aide d’un pinceau large, toujours en suivant le sens des veinures du bois pour obtenir un résultat naturel. Lorsque toute votre surface en est recouverte, laissez agir pendant une petite heure, puis retirez l’excédent avec un chiffon doux.