Qu’est-ce qu’un parquet avec des motifs à bâtons rompus ?
Ce type de parquet est composé de lames de bois installées les unes contre les autres, de manière à ce qu’elles forment un angle droit : le rendu final de ce revêtement de sol donne l’impression que le parquet forme de longues flèches, les unes à côté des autres. Pour ce faire, les lames doivent toutes avoir la même dimension, afin d’obtenir un résultat harmonieux.
Il s’agit habituellement d’un parquet de style rustique, qu’il est possible de retrouver dans des logements anciens. Cependant, ce type de pose est de plus en plus demandé pour des constructions neuves, ou des rénovations d’envergure. Le parquet avec des motifs à bâtons rompus est généralement fabriqué à partir de chêne massif, bien qu’il soit tout à fait envisageable de réaliser ce type de pose avec d’autres essences de bois, telles que :
- Le noyer européen ;
- Le wengé ;
- L’érable ;
- Le frêne.
Quels sont les avantages d’un motif de parquet à bâtons rompus ?
Le principal avantage du parquet avec motifs à bâtons rompus est sans nul doute sa grande capacité de personnalisation : selon la finition et l’essence de bois choisie, le résultat final va grandement varier, afin d’être adapté à tous les styles et à tous les goûts.
Par exemple, un parquet avec des motifs à bâtons rompus constitué de chêne vieilli massif sera parfaitement adapté à une décoration intérieure contemporaine, voire moderne. Ce type de coloris et de décors de parquet est ainsi facile à accorder avec une décoration scandinave ou bohème-chic par exemple.
Aussi, ce type de parquet avec une finition vieillie sera idéal pour apporter une touche chaleureuse aux décorations intérieures sophistiquées, avec des couleurs neutres et un style épuré. Il est même possible d’opter pour du chêne vieilli patiné, pour un effet rustique particulièrement esthétique.
Quels formats sont disponibles ?
Les largeurs et longueurs des lames du parquet à bâtons rompus sont disponibles dans une grande variété de dimensions, afin d’être adaptées aux besoins et envies de chacun. Habituellement, la largeur de ces lames de parquet est proposée dans des dimensions allant de 70 à 130 millimètres, et la longueur de celles-ci est conventionnellement comprise entre 400 et 700 millimètres.
Il est également possible d’opter pour des planchettes, qui sont des modèles de parquet à bâtons rompus de plus petits formats, disponibles de cette manière :
- 50 mm largeur x 250 mm longueur ;
- Ou 60 mm largeur x 300 mm longueur.
L’épaisseur, quant à elle, ne varie que très peu, et habituellement ce type de parquet requiert des lames épaisses de 10 millimètres.
Quel type de pose pour un tel parquet ?
La pose d’un parquet avec des motifs à bâtons rompus est particulièrement complexe, car une seule erreur de calcul entraîne le déplacement de l’ensemble des lames utilisées. En effet, puisqu’il s’agit d’un motif singulier, celui-ci met en valeur ses propres défauts. La pose doit donc être irréprochable, c’est pourquoi nous vous recommandons vivement de faire appel à une entreprise spécialisée en la matière. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, et que vous souhaitez réaliser cette pose de parquet en bois par vos propres moyens, alors nous vous conseillons d’opter pour un modèle « fausses languettes », qui est bien plus facile à installer.
Trois types de poses sont possibles pour un parquet avec des motifs à bâtons rompus : la pose clouée et la pose collée sont idéales pour ce type de parquet en bois massif. Cependant, si votre budget est restreint et que vous choisissez un parquet contrecollé ou stratifié, alors il vous faudra opter pour une pose de parquet flottante.
Quel est le prix d’un parquet à bâtons rompus ?
Pour acheter du parquet compatible avec des motifs à bâtons rompus, vous devrez vous orienter vers des magasins spécialisés, ou encore vers des entreprises de menuiserie. Le prix de ce type de parquet en bois va grandement varier en fonction de ses spécificités : si un modèle stratifié coûte en moyenne 35 euros par mètre carré, le parquet massif, quant à lui, coûtera environ 95 euros/m2. Les planchettes, quant à elles, seront plus abordables, et constitueront une bonne alternative d’un point de vue du rapport qualité/prix, puisqu’elles sont, elles aussi, disponibles au tarif de 35 euros par mètre carré.
Évidemment, et à ces tarifs, vous devrez ajouter le prix de la main-d’œuvre, dont le montant varie selon les entreprises.