Tout savoir sur le motif de parquet pont de bateau

Le parquet trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. Avec son aspect naturel et ses nuances chaleureuses, il apporte de l’élégance et du charme à votre intérieur. Parmi les types de parquets existants, on retrouve le motif pont de bateau. Plus qu’un simple décor, ce type de revêtement se distingue par ses caractéristiques techniques. Quelles sont ses particularités ? Comment réaliser son installation ? Voici les réponses à toutes vos questions concernant le parquet pont de bateau.

Quelles sont les caractéristiques du parquet pont de bateau ?

Le parquet pont de bateau se démarque autant par son aspect esthétique que par ses qualités sur le plan technique.

Qu’est-ce qu’un parquet pont de bateau ?

Un parquet pont de bateau est un revêtement de sol en bois adapté à un usage en milieu humide. À l’origine, on utilisait ce type de parquet pour recouvrir le sol des bateaux. Sa résistance à l’eau en fait une solution idéale pour les pièces telles que la salle de bains ou les toilettes.

En effet, le parquet pont de bateau se constitue de bois imputrescible ou de bois traité. Lors de la pose, on ajoute un joint entre chaque lame afin de garantir l’étanchéité de la surface. Ce joint de couleur blanche ou noire lui confère un style original et une certaine élégance.

Parquet pont de bateau : quelles essences de bois utiliser ?

Les parquets à motifs plaisent pour leur aspect raffiné. Les décors tels que les damiers ou les chevrons peuvent se réaliser avec n’importe quelle essence de bois. Mais dans le cas d’un parquet pont de bateau, le choix est plus restreint. En effet, il ne s’agit pas seulement de dessiner un motif avec les lames. Le revêtement de sol doit également garantir l’étanchéité de la pièce. Ainsi, un parquet pont de bateau devra obligatoirement se composer d’un bois possédant un bon niveau de résistance à l’humidité.

En fonction de votre budget, vous pourrez opter pour une essence de bois exotique comme :

  • Le teck ;
  • Le wengé ;
  • L’iroko ;
  • Le merbau, etc.

Votre choix dépendra également de vos préférences sur le plan esthétique. En effet, les essences de bois se caractérisent par leur teinte qui peut être plus ou moins foncée.

Si vous disposez d’un budget limité, vous pourrez vous diriger vers les bois traités qui seront moins coûteux. Parmi les espèces les plus répandues, on retrouve le pin, le hêtre et le frêne.

Enfin, les fabricants proposent également des revêtements de sols stratifiés imitant le motif du parquet pont de bateau. Cette solution constitue un compromis avantageux pour ceux qui aiment le style chic de ce décor.

Comment réaliser la pose d’un parquet pont de bateau ?

La pose d’un parquet pont de bateau exige savoir-faire et précision. Il est indispensable que les lames soient parfaitement collées entre elles. Mais en plus, on ajoute un joint en polyuréthane entre chaque lame afin de rendre la surface totalement étanche.

Comment entretenir un parquet à motif pont de bateau ?

Vous aimeriez poser du parquet pont de bateau dans votre salle de bains ? Ce style de sol apporte du cachet à une pièce, mais nécessite toutefois quelques précautions d’entretien.

Les produits à privilégier au quotidien

Miser sur un parquet pont de bateau pour une pièce humide constitue une excellente option. Vous profiterez ainsi d’un sol esthétique et durable. Pour préserver l’aspect d’origine de votre sol, vous devrez employer des produits adaptés. Privilégiez les solutions douces et naturelles comme le savon noir pour le nettoyage quotidien. Attention, même si votre parquet supporte le contact de l’eau, utilisez un chiffon légèrement humide pour éliminer les traces.

Quelles sont les précautions d’entretien à prendre avec un parquet pont de bateau ?

Bois exotique ou résineux, quelle que soit l’essence choisie, vous devrez appliquer un vernis de finition sur la surface. En plus de lui donner un aspect brillant ou satiné, cela permettra de protéger le bois des rayures et des taches. Après plusieurs années, vous pourrez rénover votre parquet pont de bateau en appliquant une nouvelle couche de vitrificateur.

Pourquoi opter pour un parquet pont de bateau ?

Vous appréciez l’originalité des parquets à motifs et comptez en installer dans votre cuisine ? Le style pont de bateau se présente comme la meilleure option. Voici un aperçu des avantages et des inconvénients de ce type de sol.

Quels sont les atouts du parquet pont de bateau ?

Le parquet pont de bateau présente plusieurs points forts sur le plan pratique. Il plaît également pour ses qualités esthétiques. Parmi ses principaux atouts, on peut citer :

  • L’aspect décoratif et l’originalité due à la présence des joints noirs ou blancs ;
  • Son aspect noble et naturel ;
  • Sa durabilité ;
  • Sa résistance à l’humidité ;
  • Sa simplicité d’entretien.

Quels inconvénients présente le parquet pont de bateau ?

Le principal inconvénient du parquet pont de bateau, c’est son prix. En effet, pour un sol élégant et durable, mieux vaut privilégier un bois de qualité. Selon l’essence de bois que vous choisirez, vous devrez appliquer une huile protectrice afin de préserver sa couleur naturelle.

 

Besoin d’aide pour choisir votre parquet pont de bateau ? Demandez l’avis d’un professionnel !