Tout savoir sur le motif de parquet marqueterie

Parmi les motifs de parquet, la marqueterie se démarque par son élégance et son style sophistiqué. Peu répandue dans les constructions neuves, on la retrouve principalement dans les établissements luxueux tels que les châteaux ou les grands hôtels anciens. Pour cause, la marqueterie exige un savoir-faire et s’apparente à un art. En quoi consiste cette technique ? À quoi reconnaît-on un parquet en marqueterie ? Voici tout ce que vous devez connaître sur les caractéristiques de ce motif et sa création.

Quelles sont les caractéristiques du motif de parquet marqueterie ?

Lorsqu’on imagine un parquet, on visualise immédiatement un plancher classique constitué de lames parallèles. Or, il existe de nombreuses autres manières de disposer les lames d’un parquet afin d’obtenir des motifs originaux. Plutôt rare, la marqueterie se caractérise par son aspect noble.

Le parquet marqueterie : plus qu’un motif ; un art !

La marqueterie est une technique qui consiste à créer un décor avec un assemblage de plusieurs bois. On réalise d’abord un dessin représentant un motif géométrique, puis on assemble les morceaux de bois sur un support. Parmi les motifs les plus réputés, on peut citer la rose des vents ou le panneau Versailles.

Les parquets en marqueterie se présentent sous forme de dalles. La dimension standard d’un panneau est d’un mètre carré, mais il est également possible de concevoir des modèles sur mesure.

Quelles essences de bois utilise-t-on pour un parquet en marqueterie ?

Le parquet marqueterie se fabrique avec différentes essences de bois nobles ou exotiques telles que :

  • Le chêne ;
  • Le Wengé ;
  • L’acacia ;
  • Le hêtre ;
  • L’érable, etc.

Le fait d’assembler différentes essences de bois offre un rendu visuel original grâce au mélange des nuances. Toutefois, le chêne reste l’espèce la plus utilisée en France pour la conception de parquets.

Quelles particularités présente le parquet en marqueterie ?

Le motif de parquet marqueterie se distingue des autres styles par son aspect luxueux et raffiné. Contrairement au parquet traditionnel, la fabrication des dalles de marqueterie ne se réalise pas de façon industrielle.

Un revêtement de sol original et luxueux

La confection d’un véritable parquet en marqueterie exige du temps et un savoir-faire artistique. En effet, les dalles sont fabriquées à la main. En fonction des besoins du client, l’ébéniste réalise d’abord un premier panneau qui servira de modèle à la fabrication des autres. Cela concerne notamment la création de motifs sur-mesure.

Où trouver un parquet de type marqueterie ?

Vous appréciez le style élégant des parquets anciens ? Vous venez d’investir dans une belle demeure et souhaitez rénover une partie du parquet en marqueterie ? Difficile de trouver des panneaux à motifs dans les grandes surfaces de bricolage. En effet, la création de ce type de revêtement relève de l’art. Vous devrez vous adresser à un spécialiste en confection de parquets. Certains professionnels proposent des dalles décorées avec des motifs standards comme les panneaux Versailles. Dans le cadre d’une rénovation, vous souhaiterez peut-être faire fabriquer des dalles sur mesure. Vous devrez alors vous rapprocher d’un artisan ébéniste afin de connaître les possibilités qui s’offrent à vous.

Un décor sur mesure pour votre sol

La marqueterie consiste à créer des motifs géométriques en assemblant différentes variétés de bois, ainsi que d’autres matières. Il existe des formes et des styles caractéristiques comme la rosace, la rose des vents, le motif Chantilly, etc.

Mais cette technique artistique offre de multiples possibilités. Ainsi, si vous souhaitez obtenir un résultat original et unique, vous pourrez faire concevoir un motif sur-mesure.

Comment réaliser un parquet style marqueterie chez soi ?

Si la marqueterie s’adresse principalement aux établissements nobles et aux demeures luxueuses, rien ne vous empêche d’adopter ce style chez vous. Voici un aperçu des solutions dont vous disposez pour un parquet à motifs.

Quel budget prévoir pour un parquet en marqueterie ?

La confection d’un parquet marqueterie nécessite un budget conséquent par rapport à la pose d’un parquet traditionnel. Le coût dépendra de plusieurs éléments :

  • Les essences de bois utilisées ;
  • Le type de parquet sélectionné (massif ou contrecollé) ;
  • Le motif choisi (standard ou sur-mesure) ;
  • La dimension des panneaux, etc.

Pour vous donner une idée du budget nécessaire, notez que le prix d’un panneau varie entre 30 et 400 euros en moyenne. Par ailleurs, le coût peut fortement évoluer si vous souhaitez un motif personnalisé.

Faire appel à un ébéniste

Dans le cadre d’une rénovation d’un parquet ancien, il sera préférable de faire appel à un ébéniste. Celui-ci pourra s’inspirer du modèle déjà présent et déterminer quelles seront les essences de bois à privilégier pour reconstruire votre parquet. Pour limiter le coût des travaux, vous pouvez ajouter simplement un élément de marqueterie au centre d’une pièce par exemple.

Opter pour un parquet stratifié effet marqueterie

Adepte du style raffiné qu’offre la marqueterie, vous rêvez d’installer un parquet à motifs ? Rassurez-vous, il existe des revêtements de sols imitant les décors typiques de marqueterie. Choisir un sol vinyle constitue la solution idéale pour apporter une note sophistiquée à votre intérieur à moindre coût !

 

Envie d’en savoir plus sur le motif de parquet marqueterie ? Renseignez-vous auprès d’un fabricant spécialisé !