À la fois chic et intemporel, le parquet est une valeur sûre dans une pièce, qu’elle soit vaste ou petite. Le type de pose est d’ailleurs l’un des choix cruciaux pour apporter une finition originale à son parquet. Nombreuses, ces poses tirent chacune leurs origines d’une période historique et sont riches de leur passé. L’une d’elles, la pose à la française, n’est que peu demandée.
Qu’est-ce qu’un parquet à la française ?
Le saviez-vous : la pose de parquet à la française est peu répandue, car peu connue. Pourtant, elle offre de la grandeur aux pièces tout en restant discrète et élégante.
L’objectif étant de dynamiser la pièce, ce type de pose mise sur un effet désordonné avec l’alternance de la longueur et de la largeur des lames de parquet. Il n’y a pas d’ordre déterminé quant à la disposition des lames, car cela dépend avant tout du style recherché. Les compositions possibles sont :
- Avec la même disposition : 1 rangée de 90 mm, 1 rangée de 125 mm, 1 rangée de 150 mm de largeur ;
- Avec une alternance : 2 rangées de 90 mm, 1 rangée de 150 mm, 2 rangées de 125 mm, reprendre avec du 150 mm de largeur.
C’est grâce à la variété des possibilités que la pose à la française rend chaque pièce unique. Avant de choisir votre pose, renseignez-vous plus amplement sur les différentes possibilités.
Pourquoi choisir un parquet à la française pour son intérieur ?
Discret et moderne, le motif de parquet à la française a tout pour lui ! Aussi, étant peu demandé, vous vous démarquerez. Et ses avantages ne s’arrêtent pas là…
Il convient à tout type de parquet
Même s’il est surtout utilisé avec des parquets en bois massif, la pose à la française convient également très bien avec les parquets contrecollés et même les revêtements de sol stratifiés. Une autre idée déco : pensez à mélanger deux parquets d’un même fabricant et d’épaisseur identique pour mélanger les lames et créer un véritable effet visuel.
Voilà une idée en principe toute simple, mais encore fallait-il y penser !
Un intérêt esthétique
Si vous optez pour une pose de parquet à la française, c’est avant tout pour l’intérêt esthétique qu’elle dégage. En effet, grâce à l’alternance de la largeur des lames, vous apporterez du caractère à votre pièce. Cet effet n’en sera qu’accentué avec les variations de bois et les différentes aspérités de celui-ci (nœuds, nervures…).
Le prix
Nécessitant un peu plus de savoir-faire, de technicité et de temps, la prestation du parqueteur pourrait être légèrement plus chère que pour une pose traditionnelle. Cependant, soyez rassurés, les prix ne s’envolent pas pour autant, et les tarifs restent abordables. D’une région à l’autre, ils peuvent toutefois varier.
Comment poser soi-même son parquet à la française ?
Vous souhaitez installer votre parquet en motif à la française vous-même ? Voici les étapes à suivre pour ne pas faire de faux pas.
Déterminer la quantité de parquet nécessaire
Pour cette première étape, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel quoiqu’il arrive, car le risque d’erreur est grand. Si vous n’avez pas assez de parquet, la solution est toute trouvée, mais si vous en achetez beaucoup trop, vous aurez dépensé inutilement de l’argent.
La plus grande erreur consiste à diviser la surface en trois, et d’investir dans la même quantité de lames de largeurs différentes. Cela ne fonctionnera pas !
Parquet à la française : les étapes clefs
Une fois la bonne quantité de parquet acquise, procédez ainsi :
- Préparez votre plancher en bois comme vous le feriez avec n’importe quel autre type de pose ;
- Déterminez les 2 ou 3 largeurs de lames ;
- Installez les lames comme une pose à l’anglaise ou à joints perdus.
Nous vous conseillons de bien préparer votre projet et de faire un plan pour limiter les erreurs.
Pose de parquet : quels autres types de motifs ?
Pour plus de fantaisie ou de sobriété, vous préférerez peut-être opter pour d’autres types de parquets.
Parquet Versailles
Appelé parquet à la française aux XVIIe et XVIIIe siècles, le parquet Versailles a été spécialement imaginé pour servir le célèbre château. Conçu à partir d’encadrement composé de diagonales et de carrés, il convient idéalement aux très grandes pièces. Ce parquet est un symbole de l’élégance à la française !
Parquet à l’anglaise
C’est l’une des poses les plus installées dans les appartements modernes. Plus économique, elle présente aussi l’avantage d’avoir deux déclinaisons : une pose à coupes perdues et une pose à coupes de pierre. Le résultat final s’observe surtout dans l’alignement ou non des joints.
Parquet à bâtons rompus
Ce type de pose présente des motifs en chevrons qui donnent de la profondeur à la pièce. Aussi, les frises sont coupées à angle droit, principale différence avec le parquet point de Hongrie. Ces deux types de poses donnent également des nuances de teintes au parquet.