Un projet de parquet ? Vous avez forcément une centaine de questions qui vous traversent l’esprit. Commençons par le type de parquet et les différents motifs de pose. Votre nouveau parquet sublimera votre pièce à coup sûr !
Quel type de parquet installer ?
Êtes-vous plutôt massif ou contrecollé ? Ou bien, peut-être préférez-vous les revêtements de sols stratifiés ? Voici quelques éléments pour vous aider à choisir.
Deux types de parquets
Pour répondre à la définition établie par la norme NF EN 13-756, un parquet doit :
- Être composé entièrement ou fabriqué à base de bois ;
- Avoir une couche d’usure d’au minimum 2,5 mm d’épaisseur.
Bien qu’étant tous deux des parquets, ces deux revêtements de sol en bois se distinguent notamment par leur composition. En effet, alors que les lames de parquet massif sont constituées d’une seule couche de bois brut, les parquets contrecollés sont assemblés en trois couches. Généralement, seule la première, la couche d’usure, ou couche de parement, est fabriquée à partir de bois noble. Les deux autres sont en bois résineux, moins coûteux.
Cette différence de composition impacte évidemment le prix du sol. C’est pourquoi les parquets massifs sont souvent plus chers que les parquets contrecollés.
Les sols stratifiés
Les revêtements de sol stratifiés, eux, ne répondent pas à la définition même de parquet, car ils ont le plus souvent une couche d’usure inférieure à 2,5 mm d’épaisseur. De plus, cette dernière n’est pas conçue à base de bois. Il s’agit en réalité d’une couche décorative.
C’est d’ailleurs là tout le succès des sols stratifiés. Avec cette finition esthétique, ils offrent plus de choix en termes de coloris, de texture, d’impression, de largeurs de lames…
Quels sont les différents types de poses pour un parquet ?
À parquet traditionnel, pose traditionnelle. Dans la parqueterie, il existe trois poses différentes :
- La pose collée ;
- La pose clouée ;
- La pose flottante.
Chacune d’elle ayant leurs caractéristiques, elles ne sont pas toutes adaptées aux deux types de parquets. En effet, la pose clouée est particulièrement recommandée pour les parquets en bois massif et d’épaisseur d’au moins 20 mm. Demandant plus de technicité et de savoir-faire, c’est une pose traditionnellement réalisée par un professionnel.
La pose collée convient aussi bien aux parquets massifs que contrecollés. De plus, elle possède l’avantage d’être accessible à tous, particuliers comme professionnels. Enfin, ne vous trompez pas avec la pose flottante. Cette dernière n’est adaptée qu’aux sols contrecollés et stratifiés. Elle n’en reste pas moins très facile à installer grâce à un système de lames clipsables.
Quel que soit le type de parquet installé dans votre pièce et le type de pose souhaité, renseignez-vous toujours auprès d’un professionnel avant d’agir. Selon les caractéristiques de votre pièce, il vous conseillera et vous orientera vers le sol le plus adapté.
L’esthétisme et le coût ne font en effet pas tout. C’est notamment le cas si vous avez un sol chauffant. Là, ce sont les parquets contrecollés avec une pose flottante qui sont à privilégier. Cela s’explique en partie par la composition des lames, qui laissent mieux passer la chaleur et donc, se déforment moins dans le temps que les parquets massifs.
Motifs pour parquet : quelles sont les poses possibles ?
Malgré ces trois poses traditionnelles, certains préfèrent plus de fantaisie et optent pour des motifs. Si tel est le cas, nous vous conseillons de les installer avec un parquet massif. Le résultat n’en sera que meilleur.
La pose en point de Hongrie
Le motif point de Hongrie est, à ce jour, un modèle très demandé. Grâce à ses motifs en chevrons, cette pose donne de la profondeur et du caractère à la pièce. De plus, avec le jeu d’alternance, le parquet, une fois installé, offre un joli rendu avec des nuances de teintes très délicates.
La pose pont de bateau
À l’origine pensée pour les ponts de bateau, cette pose assure une étanchéité optimale. Il s’agit en effet d’assembler les lames entre elles à l’aide d’une rainure et de languettes puis d’appliquer un joint très résistant.
La pose à la française
Peu connu et peu répandu, même en France, le parquet à la française est pourtant très original. À cela, ajoutez un style qui n’en reste pas moins chic et raffiné. Pour ce faire, la pose se fait par une alternance de lames larges et moins larges. N’étant pas alignées, les lames forment un rendu très visuel.
Faire appel à un professionnel
À moins que vous ne soyez vous-même un parqueteur professionnel, nous vous déconseillons de vous lancer seul dans de telles poses. Ces dernières requièrent une certaine dextérité et plusieurs années de pratique. Certes, vous devrez ajouter à votre budget le coût de la main-d’œuvre, mais le rendu final sera parfait !