Dans une maison ou un appartement, le parquet a toujours la côte ! Nous n’avons pas non plus résisté à l’élégance du bois et à la chaleur qu’il dégage dans la pièce et voici pourquoi nous avons privilégié le revêtement contrecollé.
Comment différencier un parquet contrecollé d’un parquet massif ?
Aussi appelés parquet flottant, les parquets contrecollés, après les sols massifs, sont le deuxième type de parquet existant et répondant aux caractéristiques suivantes :
- Des lames constituées de bois ou fabriquées à base de bois ;
- Une couche d’usure d’au minimum 2,5 mm d’épaisseur.
Tout revêtement de sol ne répondant pas à ces critères ne peut se voir attribuer la définition de parquet, à l’instar des sols stratifiés.
La composition d’une lame
La principale différence entre les parquets massifs et contrecollés vient de leur composition. Tandis que les lames en bois massif sont entièrement composées de bois, les sols contrecollés sont conçus en trois couches :
- La couche de parement fabriquée à partir d’une essence de bois noble ;
- La deuxième couche appelée « âme centrale » qui assure la stabilité du bois ;
- La couche de parement, aussi nommée contre balancement, qui renforce la stabilité de l’ensemble.
Le type de pose
Si les revêtements en contrecollé sont aussi appelés « flottants », c’est avant tout parce que le sol n’est pas directement fixé au plancher. Les parquets massifs offrent un choix plus vaste de pose avec des installations collées, clouées ou flottantes.
Enfin, la dernière différence notable entre les sols massifs et contrecollés est le coût. Si le parquet est toujours très tendance, il n’en reste pas moins onéreux. Les parquets contrecollés se présentent alors comme une excellente alternative pour un intérieur tout aussi chic et raffiné.
Pourquoi choisir un parquet contrecollé ?
Au moment de choisir votre parquet contrecollé, regardez l’épaisseur de la couche d’usure (couche de parement). Plus elle est épaisse, plus longtemps elle pourra être rénovée.
Il s’installe dans de nombreuses pièces
Quel que soit le type de revêtement de sol (contrecollé, massif, stratifié, carrelage…), vous devez absolument tenir compte des caractéristiques de la pièce dans laquelle il sera installé. L’avantage des parquets contrecollé est qu’ils conviennent quasiment partout, du moins pour la maison :
- Les pièces humides : cuisine, salle de bain…
- Les pièces de fort trafic : salle à manger, salon…
- Les pièces donnant sur l’extérieur : entrée, couloirs…
- Les pièces peu fréquentées : chambres…
Pour les locaux commerciaux ou industriels cependant, les parquets contrecollés ne sont pas les plus appropriés.
Un large choix d’essence de bois
Pour que votre sol s’adapte au mieux aux contraintes de votre pièce (humidité, chaleur, intensité du trafic…) et soit le plus durable possible, vous devez choisir l’essence de bois en conséquence.
Ces dernières se distinguent selon deux familles : les essences de bois européens et les essences exotiques. Traditionnellement, ce sont les bois exotiques qui sont les plus résistants, mais ils seront aussi les parquets les plus chers. Parmi les meilleures essences de bois, notez :
- Le chêne ;
- L’acacia ;
- Le merbeau ;
- L’azobé ;
- Le wengé.
Selon l’essence, des différences de teintes peuvent également apparaître. Si les bois européens sont plutôt clairs, certaines essences exotiques virent naturellement au rouge.
D’autres avantages
Les sols flottants ont également des propriétés isolantes (thermiques et phoniques), notamment grâce à la sous-couche à installer en premier au moment de la pose de parquet. Cette pose est d’ailleurs facilitée grâce au système de clips.
Enfin, sachez que les parquets contrecollés s’adaptent très bien au chauffage au sol. Le résultat est même meilleur qu’avec les parquets massifs du fait de la composition en couche des lames.
Quelle finition pour mon parquet contrecollé ?
Dans les grandes enseignes ou les magasins spécialisés, les parquets sont souvent vendus avec une finition.
Le choix de la finition
On compte trois finitions principales de parquet :
- Cirée, plus traditionnelle ;
- Huilée, incolore et protège le bois en profondeur ;
- Vitrifiée, apporte plus d’éclat.
Il n’y a pas de meilleure finition, mais seulement vos goûts personnels et votre budget. Si vous appliquez vous-même votre finition sur un parquet contrecollé brut, notez que chacune de ces finitions nécessite au moins deux couches.
Le renouvellement de la finition
C’est avec un entretien régulier que vous préserverez au mieux les qualités de votre finition et de votre parquet contrecollé. Pour ce faire, dépoussiérez au moins une fois par semaine votre sol avec un balai ou un aspirateur. Cela évitera que les petites saletés ne se glissent sous et entre les lames.
Pour le lavage, une serpillère ou un chiffon humide feront l’affaire. Il est inutile de laver avec beaucoup d’eau et surtout pas de produit agressif comme l’eau de javel.
Enfin, veillez à renouveler votre finition lorsque cela est nécessaire. Bien entretenu, la fréquence est d’un cirage tous les six mois ou d’une fois par an (au minimum) pour le huilage ou la vitrification.