En pleins travaux de rénovation de sol ? Et si vous installiez un parquet flottant ? Esthétique, mais moins cher que les parquets massifs, vous verrez que les parquets flottants ont bien d’autres avantages.
Qu’est-ce qu’un parquet flottant ?
Parce qu’un parquet flottant est un parquet comme un autre, il est constitué de bois ou à base de bois et sa couche d’usure fait au minimum 2,5 mm d’épaisseur. Le parquet flottant, aussi appelé contrecollé, se différencie des parquets massifs, car il est composé de 3 couches :
- Une couche de parement, constituée d’une essence noble de bois ;
- Une âme centrale assurant la stabilité et la bonne répartition des tensions à la surface du bois ;
- Une couche de parement, ou contre balancement, afin de renforcer la stabilité de la lame.
La couche de parement correspondant à la couche d’usure, c’est elle qui est la plus soumise aux piétinements et aux chocs. Plus elle est épaisse, plus votre revêtement de sol sera durable et pourra être rénové.
Enfin, si la pose est dite « flottante », c’est parce que le parquet n’est pas directement fixé au sol. Cette pose se distingue donc des poses collées et clouées, plus traditionnelles.
Parquet flottant : quels avantages ?
Prix, isolation ou encore design, voici les nombreux atouts des parquets flottants.
Tout aussi esthétique
Parce que la couche d’usure est aussi composée de bois noble, vous profiterez du veinage du bois et autres aspérités et de sa coloration naturelle pour apporter du cachet ainsi que de l’authenticité à votre pièce. Selon l’essence du bois, votre sol sera plus ou moins foncé.
Des prix abordables
Aussi beau, mais souvent moins onéreux que les parquets massifs ! Voilà tout l’avantage des parquets flottants. En effet, bien que munies d’une couche d’usure en bois, les deux autres couches sont principalement en bois résineux, toute la différence avec les parquets massifs. Ces derniers étant entièrement constitués de bois noble, élevant le prix.
Installation facile
Avec une pose flottante, les sols contrecollés sont également accessibles à tous, même les moins aguerris. Ce qu’il vous faut, c’est avant tout du temps et de la patience pour procéder efficacement et avec méthode.
Comment choisir son parquet flottant ?
Nous vous conseillons de faire appel à plusieurs professionnels, artisans parqueteurs et grandes enseignes, pour profiter de nombreux conseils. Cela vous permettra également de faire faire plusieurs devis et de profiter des meilleurs tarifs.
Se poser les bonnes questions
Les questions à se poser doivent être générales, mais aussi plus précises, notamment en ce qui concerne les caractéristiques de la pièce concernée :
- La pièce est-elle humide ?
- Quel est le trafic de la pièce ?
- Le parquet est-il installé pour un usage domestique, commercial ou industriel ?
- Quel est le prix du parquet ?
- Quel est mon budget ?
- Quelle est la superficie de la pièce ?
Autant de questions qui vous permettront de donner un prix le plus juste possible et de choisir le bon parquet flottant.
Les pièces adaptées
De manière générale, les parquets flottants sont surtout adaptés aux salons et aux chambres. Dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain, ils seraient dégradés plus vite.
Un dernier point : si votre salon est équipé d’un sol chauffant, votre parquet flottant s’y accommodera parfaitement. Les performances en seront d’ailleurs mieux exploitées qu’avec un parquet massif, car n’étant pas composé à 100 % de bois noble, le parquet flottant travaillera moins avec la chaleur du chauffage.
Comment installer un parquet flottant ?
Avant d’installer votre parquet, vous devrez d’abord préparer votre sol. Pour cela, assurez-vous que votre plancher est bien droit. Ensuite, posez une sous-couche, faisant office d’isolant thermique et phonique. Sur certains modèles de parquets flottants, cette sous-couche peut être directement intégrée aux lames.
Ensuite, installez votre parquet. Pour réussir votre pose, installez la première lame dans un angle de la pièce en étant vigilants aux languettes clipsables : celles-ci ne doivent pas être du côté du mur, mais prêtent à être fixées avec la lame suivante. Pour un meilleur rendu, la dernière lame de la première rangée doit faire au minimum un tiers de sa longueur initiale. Procédez ainsi de suite jusqu’à recouvrir intégralement votre pièce.
Comment entretenir un parquet flottant ?
Pour entretenir au mieux votre parquet flottant, renseignez-vous sur le type de finition. Le plus souvent, elle sera déjà appliquée en usine et pourra être :
- Cirée ;
- Huilée ;
- Vitrifiée.
Si la cire est la moins onéreuse, c’est la finition nécessitant le plus d’entretien et demande d’être renouvelée au moins une fois par an, voire tous les six mois. Les finitions huilées et vitrifiées, avec un nettoyage quotidien, peuvent facilement tenir un an.
Au quotidien, dépoussiérez votre parquet avec un aspirateur ou un balai, mais de préférence, à poils souples. Pour le nettoyage, un simple passage de serpillière ou de chiffon humide suffit amplement. Si des taches persistent, le savon noir sur une éponge résoudra le problème.