Le vitrificateur est un vernis composé d’un durcisseur aidant à protéger un parquet en bois. Il s’agit donc d’une finition, la dernière étape de l’installation de parquet. Comment appliquer un vitrificateur sur un parquet usé et existe-t-il d’autres types de finitions ? C’est ce que nous allons voir.
Faut-il appliquer un vitrificateur sur son parquet ?
Il n’est en aucun cas obligatoire d’appliquer une couche de finition sur un parquet neuf ou ancien. Certains le préfèrent même brut, pour préserver toute l’authenticité du bois.
Les recommandations des professionnels
Cependant, les professionnels de la parqueterie conseillent tous de terminer avec une belle finition. Avec un vitrificateur, les effets sont multiples :
- Brillance ;
- Protection de la couche d’usure ;
- Imperméabilité ;
- Résistance aux chocs.
Un autre avantage : professionnel ou particulier, tout le monde peut rénover un parquet et appliquer un vitrificateur !
Les alternatives au vitrificateur
Si vous n’aimez pas le vitrificateur, sachez qu’il existe d’autres types de finitions : la cire et l’huile, entre autres. Si l’huile a l’avantage de préserver la couleur naturelle du bois, la cire est moins onéreuse.
Finalement, le choix de la finition vous revient. Enfin, pensez à la pièce concernée. En effet, certaines, plus humides, comme la salle de bain ou la cuisine, ne feront pas bon ménage avec un parquet ciré ou un parquet vitrifié. Au moment de faire votre choix, demandez conseil à un vendeur.
Comment choisir son vitrificateur pour parquet ?
Afin de répondre à la demande des consommateurs, plusieurs types de vitrificateurs de parquets sont en vente sur le marché. La principale différence entre tous est le rendu final, car certains sont plus brillants ou plus mats que d’autres.
Il faut également faire la distinction entre les vitrificateurs en phase aqueuse et ceux en phase solvant. Cette dernière étant généralement réservée aux professionnels, car une odeur plus forte s’en dégage. Aussi, sur le long terme, un vitrificateur en phase aqueuse a une meilleure tenue sur le sol, tout en préservant l’aspect naturel du bois.
Enfin, d’autres questions sont à vous poser pour trouver le vitrificateur qui répond à vos attentes :
- Quel rendu final ai-je envie pour mon parquet ? Satiné, brillant, mat ou ultra mat ? ;
- Quelle est la superficie de ma pièce ? ;
- Quels sont l’usage et la fréquence de passage de ma pièce ?
Ces questions vous permettront de définir le taux de résistance à l’usure du vernis et la quantité nécessaire pour recouvrir votre pièce. À savoir qu’il faut en moyenne 1 L de vitrificateur pour 10 m², sans oublier de tripler les proportions, ce qui correspond aux trois couches indispensables.
Pour ce qui est de l’entretien, aucune différence d’un vernis vitrificateur à un autre. Le plus souvent, il est judicieux de renouveler sa finition au moins une fois par an, voire deux fois si le vernis s’use vite.
Comment vitrifier un parquet ?
Rénover un parquet n’a rien de difficile à condition d’avoir le bon matériel et de procéder dans l’ordre et avec méthode.
Le matériel indispensable
Tout d’abord, ponçage et vitrification confondus, il vous faudra :
- Une ponceuse ou une cale à poncer avec différents abrasifs (gros grains, moyens grains et grains fins) ;
- Un rouleau ;
- Un kit de nettoyage : balai/aspirateur, serpillière, etc.
- Une spatule.
Selon l’état de votre sol, d’autres outils seront peut-être nécessaires comme des clous et un marteau. Enfin, si vous n’avez pas de matériel, ne vous précipitez pas directement dans un magasin. Vous pouvez faire des économies avec le marché de l’occasion ou de la location d’outils. Renseignez-vous auprès de plateformes et d’enseignes proposant ces services.
Les étapes clefs
Avant de vitrifier votre parquet, il faudra :
- Poncer votre sol afin d’enlever les imperfections, en plusieurs passages et avec un papier abrasif aux grains de plus en plus fins ;
- Bien nettoyer votre sol et ôter toute la poussière ;
- Reboucher les fissures et les trous avec de la pâte à bois ;
- Reclouer le parquet et renforcer les têtes de clous sortantes si besoin ;
- Nettoyer une nouvelle si de la poussière est toujours présente.
Une fois cette préparation faite, vous pourrez appliquer le vernis vitrificateur, sans oublier la sous-couche. Laissez sécher le temps indiqué sur le bidon de vernis entre chaque couche et avant de remettre vos meubles en place. Un dernier conseil : il est préconisé d’appliquer le vitrificateur dans une pièce dont la température se situe entre 15°C et 20°C.
Enfin, même si la rénovation et la vitrification du parquet ne sont pas très délicates, cela demande du temps de préparation et du temps de séchage, ne prenez donc pas à la légère le travail à fournir. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, nous vous recommandons de faire appel à un artisan-parqueteur.