De nombreux produits permettent de protéger un parquet en bois, à l’instar de la cire et du vitrificateur. Il existe également la technique du huilage dont nous allons vous révéler tous les secrets pour un parquet aussi beau et brillant que si vous veniez de l’acheter.
Pourquoi huiler un parquet ?
Huiler un parquet massif ou non permet d’imperméabiliser la couche d’usure du revêtement de sol, ce que ne fait pas le vitrificateur. L’huile permet également de nourrir le bois en l’imprégnant en profondeur.
L’autre avantage de l’huile, et contrairement à la cire, c’est qu’elle préserve la couleur naturelle du bois, sans le foncer ni l’éclaircir.
De plus, opter pour la technique du huilage et non du cirage ou de la vitrification, c’est choisir le bon compromis entre gain de temps et gain d’argent. En effet, un parquet huilé ne demande qu’un minimum d’entretien et son application est peu coûteuse. Comptez au maximum 5 €/m² si vous faites intervenir un professionnel.
Technique relativement facile à mettre en place, vous pouvez aussi appliquer l’huile vous-même, ce qui coûtera encore moins cher. Pour assurer un travail optimal, référez-vous toujours aux consignes présentes sur le flacon d’huile.
Quelles sont les différentes huiles pour parquet ?
Comme les cires ou les vitrificateurs, il existe plusieurs types d’huiles que vous pouvez appliquer sur votre parquet :
- L’huile-cire, très simple à appliquer ;
- L’huile dure, parfaite dans les pièces à trafic modéré ou élevé, car elle ralentit l’usure ;
- L’huile invisible, elle n’altère pas le bois naturel.
Le choix vous revient et doit correspondre aux caractéristiques de votre parquet et à l’usage de votre pièce.
Si vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques, sachez que vous pouvez faire votre propre huile dure maison. Pour cela il vous faut :
- De l’huile de lin ;
- Du vinaigre d’alcool blanc ;
- De l’argile ;
- Du blanc de Meudon ;
- De l’huile essentielle fongicide à la senteur de votre choix.
Plus économique et plus écologique, cette huile maison s’applique en deux couches.
Comment huiler son parquet ?
Si vous voulez huiler votre parquet, mais qu’il est déjà ciré ou vitrifié, vous devrez en premier lieu, le poncer « à blanc ».
Utiliser les bons outils
Même une tâche simple comme le huilage de parquet requiert des outils particuliers, dont :
- Des gants et des lunettes de protection si besoin ;
- Un chiffon ;
- Une brosse ;
- Un appareil à poncer.
Avant de huiler le parquet
Avant d’arriver à l’application de l’huile, vous devrez :
- Poncer et dépoussiérer votre parquet ;
- Reboucher les trous ou fissures avec de la pâte à bois ;
- Vous assurez que votre sol est sec : plus il sera sec, mieux l’huile pénétrera.
Une fois votre parquet bien propre, vous pourrez appliquer l’huile uniformément sur toute la surface du sol. Si possible, aérez la pièce lorsque vous huilerez votre sol, mais sans créer de courant d’air. La température idéale de la pièce est comprise entre 12 °C et 25 °C.
Le temps de séchage
Le temps de séchage varie d’une huile à l’autre, mais dépend également de l’absorption du bois. L’emballage de l’huile vous donnera plus de précision, souvent entre 4h et 48h.
Enfin, il est conseillé d’appliquer une seconde couche pour de meilleurs résultats sur le long terme. Là encore, attendez 48h avant de remettre votre pièce en ordre.
A quelle fréquence huiler son parquet ?
Il est conseillé de huiler son parquet au moins tous les 3 ans. Si cela est nécessaire, n’hésitez pas à réitérer l’opération une fois par an, au moment du grand ménage de printemps par exemple !
Parce qu’il n’y a pas de règle définie quant à la fréquence d’application de l’huile pour le parquet, c’est à vous de juger de son état. S’il vous paraît sec et terne, c’est peut-être le moment de réinvestir dans un peu d’huile.
Enfin, c’est avant tout le trafic de la pièce qui déterminera la fréquence de huilage. En effet, les parquets installés dans les chambres sont moins exposés que ceux posés dans un séjour.
Comment entretenir un parquet huilé ?
Même si l’entretien est moindre avec un parquet huilé, il ne faut pas pour autant le laisser se ternir et s’user petit à petit. Les petites poussières sont toujours présentes alors pour éviter les rayures, dépoussiérez votre sol au moins une fois par semaine à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur à poils souples.
Une autre précaution à prendre, même si l’huile imperméabilise le parquet : éponger toujours de l’eau tomber sur le sol. Si vous la laissez, elle pourrait être absorbée par le bois qui finirait par gondoler.
Enfin, pour nettoyer les taches, nous vous conseillons d’utiliser un chiffon, en microfibres c’est encore mieux, sec ou légèrement humide. En cas de persistance de la tache, utilisez de l’eau savonneuse.