Les étapes pour cirer son parquet

Tout revêtement de sol, quel qu’il soit, doit être bien entretenu pour faciliter le temps de ménage quotidien et durer le plus longtemps possible. Que ce soit pour un entretien régulier ou pour cirer votre parquet une première fois, on vous explique tout, étape par étape.

Est-il indispensable de cirer son parquet ?

Certains vous diront que non, car la cire a tendance à foncer la couleur naturelle du bois. Cependant, si vous investissez dans un parquet ciré, mieux vaut l’entretenir et le cirer régulièrement pour éviter qu’il ne s’encrasse et que les saletés ne soient incrustées pour de bon.

Bien que la principale contrainte de la cire soit son suivi régulier, elle renforce la chaleur apportée par le bois dans une pièce. Sa brillance fait révéler tout l’éclat du parquet et protège la couche d’usure d’un vieillissement précoce.

Réfléchissez tout de même bien avant d’installer un parquet ciré. En effet, la cire n’est pas résistante à l’eau : il vaut donc mieux éviter d’installer ce type de parquet dans une cuisine ou une salle de bain.

Quelles sont les étapes pour cirer un parquet ?

Pour redonner un coup de jeune à votre parquet, deux possibilités s’offrent à vous : le faire vous-même ou passer par un professionnel. Notez que l’intervention d’un spécialiste du parquet a un certain coût et peut varier d’une région à l’autre.

Les grandes étapes

Pour limiter les dépenses liées à la rénovation et au cirage de votre parquet, vous pouvez tout à fait cirer votre parquet vous-même et vous verrez, ce n’est pas bien compliqué, à condition de suivre cet ordre :

  1. La préparation du sol ;
  2. L’application d’un fond dur ;
  3. Le cirage du parquet ;
  4. Le lustrage du parquet.

Cirer son parquet pas à pas

Eh oui, cirer son parquet ne se fait pas en une seule étape. Il vous faudra tout d’abord préparer votre parquet, c’est-à-dire :

  • Le nettoyer ;
  • Le poncer pour enlever les anciens résidus de cire ;
  • Reboucher les trous avec de la pâte à bois ;
  • Renfoncer les clous si nécessaire ;
  • Dépoussiérer le tout en profondeur.

Une fois cela fait, vous pourrez appliquer le fond dur, un produit liquide à étaler directement sur le parquet. Cela permettra de combler les pores du bois et d’assurer une étanchéité supplémentaire au sol. Avant d’appliquer la cire, laissez bien le temps au produit de sécher, généralement 24 heures. Enfin, terminez votre rénovation avec un lustrage qui donnera toute sa brillance à votre parquet.

La cire sur un parquet : comment bien l’appliquer ?

Il n’y a rien de sorcier là-dedans, mais encore faut-il avoir le réflexe de procéder par méthode. En premier lieu, assurez-vous que votre cire vous convient en donnant un petit coup de pinceau dans un endroit peu visible, un coin derrière le canapé par exemple.

Une fois assuré que la cire convient, appliquez-la en fine couche du fond de la pièce vers la sortie pour ne pas vous retrouver bloqué. Utilisez un spalter pour cette tâche : pinceau large à poils souples.

Le temps de séchage peut varier selon la cire utilisée et la température de la pièce. Vous saurez quand votre cire sera sèche lorsqu’elle ne collera plus au toucher.

Enfin, notez que certains produits demandent trois couches et au minimum deux pour un effet optimal. Réitérer alors l’opération de la même façon que précédemment.

Comment entretenir un parquet ciré ?

Vous savez maintenant comment cirer votre parquet. Place désormais à quelques conseils sur la façon de l’entretenir.

Les étapes pour un nettoyage efficace

Rien n’empêche l’usure, mais il est possible de la retarder à condition d’être rigoureux et régulier dans l’entretien du parquet. De manière générale, dépoussiérer une à deux fois votre sol avec un balai ou un aspirateur. Cela évitera que les saletés ne s’incrustent entre les lames de parquet et limitera les rayures. Point important : munissez-vous d’un balai à poils souples.

Au niveau de la cire, c’est une couche tous les 6 à 12 mois selon son usure. Enfin, si de l’eau ou des saletés plus grasses tombent sur votre parquet ciré, nettoyez-les immédiatement pour qu’elles ne s’incrustent pas et fassent gonfler le parquet avec le temps.

Les bons produits pour entretenir son parquet ciré

En bois massif ou en contrecollé, vous devez être vigilant aux produits d’entretien que vous utilisez pour votre parquet. Voici les principaux utilisés :

  • La cire liquide ou solide ;
  • L’essence de térébenthine ;
  • L’huile de lin.

Pour ce qui est des outils, utilisez principalement :

  • Une éponge sèche, ou légèrement humide pour enlever les taches ;
  • Un chiffon doux ou une serpillière en microfibres, pour le nettoyage quotidien.

En cas de doute sur la composition et l’usage d’un produit, demandez l’avis d’un professionnel.