Poser un parquet massif

Élégant et robuste, le parquet massif se présente comme une solution intéressante pour couvrir le sol de votre maison. Charmé par son aspect rustique, vous envisagez d’en installer dans votre salon ou vos chambres. Ce revêtement traditionnel possède de nombreux atouts, mais aussi des particularités que vous devez prendre en compte. Caractéristiques, modes de pose, règles à connaître : voici l’essentiel à retenir sur la pose de parquet massif.

Quelles sont les caractéristiques d’un parquet massif ?

Un parquet massif se distingue des autres revêtements de sols par ses caractéristiques. Ce revêtement se décline en un choix varié d’essences de bois et détient de multiples qualités.

Les différentes essences de bois possibles pour un parquet massif

Envie de miser sur le style traditionnel d’un parquet massif afin d’apporter du cachet à votre intérieur ? En fonction de votre budget et de vos préférences sur le plan esthétique, vous disposez d’une vaste sélection de bois nobles tels que :

  • Le chêne ;
  • Le châtaignier ;
  • L’acacia ;
  • Le hêtre, etc.

Votre sélection dépendra aussi de l’usage de la pièce et de la fréquence de passage. Vous pourrez également vous orienter vers un parquet massif fabriqué en bois exotique comme le teck ou l’iroko.

Une matière noble aux propriétés multiples

Choisir un parquet en bois massif offre de nombreux avantages. En effet, cette matière noble possède des qualités intéressantes. Outre l’aspect esthétique, le bois plaît pour ses propriétés isolantes. Il conserve la chaleur, ce qui constitue un réel confort au quotidien. Par ailleurs, ce matériau est aussi un excellent isolant acoustique puisqu’il absorbe naturellement les bruits. À noter que pour améliorer les performances d’un parquet, vous pouvez installer une sous-couche en complément.

Quelle épaisseur pour un parquet massif ?

Un parquet massif se distingue par l’épaisseur de ses lames, généralement comprise entre 12 et 23 mm. Ce revêtement est plus épais et plus résistant que les autres types de parquets fabriqués en fibres de bois. C’est d’ailleurs pour cette raison que la pose flottante est inadaptée, puisqu’elle ne permettrait pas de garantir une bonne stabilité à votre sol.

Quel mode de pose choisir pour un parquet massif ?

Le parquet massif peut s’installer de deux manières : en pose collée ou en pose clouée. Le choix de la méthode à adopter dépend de plusieurs critères comme l’épaisseur des lames, le support, les besoins, etc.

L’installation d’un parquet massif en pose collée

La pose d’un parquet massif collé présente plusieurs avantages. Cette technique consiste à fixer les lames de parquet sur le support en utilisant une colle adaptée. En fonction de la superficie de la pièce et de l’épaisseur des lames, deux options s’offrent à vous :

  • La pose collée en plein ;
  • La pose collée au cordon.

La première technique consiste à coller les lames sur le support en appliquant un fixateur adapté à l’aide d’une spatule crantée. La seconde consiste à tracer des lignes sur le support avec un pistolet à colle, puis à fixer les lames. Il suffira de les installer dans le sens perpendiculaire aux lignes.

La pose clouée pour un parquet massif

La méthode traditionnelle pour poser un parquet massif consiste à clouer les lames sur des lambourdes. Le principe consiste à fixer les lambourdes sur le support, en les espaçant de 40 cm environ. Puis, on y pose les lames dans le sens perpendiculaire.

Ce mode de pose garantit une excellente stabilité. Toutefois, elle présente plusieurs inconvénients. Plus coûteuse que la pose collée, elle nécessite l’intervention d’un professionnel. En outre, le plancher sera surélevé comparé à un parquet massif collé. En effet, vous devrez prévoir l’épaisseur des lambourdes en plus de celle des lames.

Pose d’un parquet massif : quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

La pose d’un parquet massif se réalise en plusieurs étapes. En premier lieu, vous devrez préparer le support, ainsi que le revêtement. Ensuite, vous pourrez poser les lames, tout en respectant plusieurs règles.

Préparer le support

L’installation d’un parquet en bois massif s’effectue sur un sol propre et sec. La surface doit être droite et ne présenter aucune irrégularité. Si besoin, vous devrez appliquer un enduit de ragréage ou installer une sous-couche isolante.

Installer les lames

Avant de procéder à la pose définitive de votre parquet, installez les lames au sol afin d’avoir un aperçu du rendu final. Réfléchissez au sens de pose que vous souhaitez privilégier en fonction de la taille et de la forme de la pièce. Commencez simplement par positionner la première rangée pour vous donner une idée de la disposition des lames. Laissez un joint de dilatation d’au moins 8 mm sur le pourtour de la pièce.

Fixer les lames de parquet au sol

Enfin, vous pourrez fixer votre parquet au sol selon la technique choisie. Si vous effectuez vos travaux sans l’aide d’un pro, privilégiez la pose collée. Utilisez une spatule crantée adaptée pour appliquer la colle sur le support et placez vos lames les unes après les autres.

La pose d’un parquet massif donnera de l’élégance à votre intérieur. Pour un résultat durable et un rendu impeccable, faites appel aux services d’un professionnel.