Les assurances nécessaires avant de signer avec un professionnel

Faire appel à un parqueteur pour votre projet de parquet est parfois plus simple que de vous lancer vous-même dans les travaux. Cependant, avant d’entreprendre quoi que ce que soit, êtes-vous certain d’être bien assuré? Voici notre guide pas à pas, pour comprendre les assurances nécessaires avant de signer avec un professionnel.

L’assurance habitation est-elle suffisante pour réaliser des travaux chez vous?

Pas nécessairement de rigueur selon votre situation, l’assurance habitation pourra tout de même vous couvrir si vous entamez une procédure de travaux.

Nous vous rappelons cependant que l’assurance habitation est obligatoire si :

  • Vous êtes propriétaire, mais que vous n’occupez pas votre logement ;
  • Vous êtes locataire de votre logement ;
  • Vous êtes propriétaire de votre logement, vous y vivez et il se trouve dans une copropriété.

Avant toute intervention de professionnel donc, vérifiez que votre assurance habitation couvre vos biens mobiliers, votre logement et également des éventuels sinistres (vol, dégât des eaux…) pouvant survenir pendant la durée des travaux. Si tel n’est pas le cas, demandez à votre assureur une extension de garantie pour protéger vos espaces à vivre (cuisine, salon…) ainsi que les autres pièces comme la salle de bain ou encore les toilettes. Si vous avez une dépendance, un local ou même un garage, ils devront aussi figurer dans le contrat d’habitation pour être couverts.

A quelles assurances les particuliers doivent-ils souscrire?

Si vous avez un projet de parquet, il est naturel de faire intervenir un parqueteur. Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une installation de parquet, vous avez des obligations en termes d’assurance.

Les assurances de tout maître d’ouvrage

Si vous engagez un parqueteur, vous devez obligatoirement souscrire une assurance dommage-ouvrage. Valable 10 ans à partir de la fin des travaux, elle vous permet d’être intégralement remboursé des frais de réparation des dommages, couverts par la garantie décennale de l’entreprise missionnée.

Vous devez également souscrire une assurance responsabilité civile du maître d’ouvrage (RCMO). Vous êtes ainsi protégé des éventuels recours de vos voisins pendant toute la durée des travaux. En effet, l’entreprise mandatée peut amener à des désagréments pour le voisinage tels que des chutes de débris, tuiles… sur des voitures en stationnement ou des passants. Si tel est le cas, votre responsabilité sera engagée. La RCMO couvre donc :

  • Les dommages sur les matériels occasionnés par les travaux ;
  • Les dommages immatériels d’ordre pécuniaire subit par la victime ;
  • Les dommages corporels.

Cas particulier : vous êtes propriétaire, mais nr vivez dans pas votre logement

En plus d’une assurance habitation qui est obligatoire si vous êtes propriétaire, mais que vous n’occupez pas votre logement, vous devrez souscrire une assurance propriétaire non-occupant pour réaliser des travaux. Elle est obligatoire si le logement en question se situe dans une copropriété et fortement recommandé si n’en fait pas partie.

Quelles sont les assurances propres au parqueteur?

Comme tout professionnel, votre parqueteur devra souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

En parallèle, il devra être muni :

  1. D’une garantie de parfait achèvement ;
  2. Garantie de bon fonctionnement, aussi appelée garantie biennale ;
  3. D’une garantie décennale.

La garantie de parfait achèvement n’est valable qu’un an, mais engage l’entreprise ayant réalisé les travaux à venir réparer tous les problèmes rencontrés et signalés dans l’année suivant la fin du chantier. Pour un parqueteur, il peut notamment s’agir d’un plancher qui s’affaisse.

La garantie biennale est similaire à la première, mais valable deux ans. De plus, elle ne concerne que les éléments qui peuvent être retirés et remplacés sans avoir besoin de démolir la bâtisse. Tout problème constaté sur le parquet peut donc rentrer dans le cadre de cette garantie.

Enfin, la garantie décennale est valable 10 ans à partir de la réception des travaux et impose aussi à l’entreprise de venir réparer les dommages causés par les travaux. Celle-ci couvre les dégâts qui compromettent la solidité du bâti (risque d’éboulement) ou le rendent inhabitable.

Que faire en cas de dégâts suite à l’intervention d’un professionnel?

Dans la plupart des cas, pour faire jouer l’une ou l’autre des assurances et garanties, il faudra envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’entreprise concernée par les dommages.

Surtout, n’attendez pas! Dès la constatation d’un dégât, entamez les démarches et contactez au plus vite votre assureur. Ce dernier pourra vous aider à remplir les différents papiers d’assurance et d’attestation. Aussi, vous pouvez prendre des photos afin d’appuyer votre dossier.

Enfin, ayez conscience que même si vous êtes couverts, ces démarches peuvent être longues, voire très longues. Si tout se passe bien, l’entreprise responsable interviendra au plus vite, mais dans certains cas (si l’entreprise ne vient pas dans les 10 ans notamment), il faudra faire une réclamation auprès du tribunal compétent.

Sachez-le également, vous êtes entièrement libre de choisir votre compagnie d’assurance. N’hésitez cependant pas à comparer leurs prestations, leurs coûts, leurs franchises… avant la signature du ou des contrats.