Choisir un parquet n’est pas la tâche la plus simple. Entre l’authenticité des parquets en bois massif, le bon rapport qualité-prix des sols contrecollés et la variété des revêtements en stratifiés, les choses peuvent vite devenir compliquées. Découvrez pourquoi les sols stratifiés pourraient être ce qu’il vous faut !
Devons-nous dire revêtement de sol stratifié ou parquet stratifié ?
Dans les grandes enseignes ou sur internet, vous trouverez peut-être la dénomination « parquet stratifié pour désigner un revêtement de sol stratifié. Cette appellation est-elle correcte ?
La définition du mot « parquet »
Commençons donc par le terme exact de parquet, établi par la norme NF EN 13-756 et le définissant comme un « revêtement de sol en bois ou à base de bois dont la couche d’usure (parement ou élément de parement) a au moins 2,5 mm d’épaisseur ».
Les caractéristiques d’un sol stratifié
Les sols stratifiés en revanche ne sont pas composés de bois noble et la couche d’usure est inférieure à 2,5 mm. Appeler les sols stratifiés « parquets stratifiés » est donc un abus de langage.
Toutefois, ce type de revêtement de sol n’en reste pas moins très apprécié et demandé par de nombreux Français, notamment grâce à ses multiples avantages.
Quels sont les avantages d’un sol stratifié ?
Les parquets stratifiés respectent une certaine composition qui en font un choix de taille dans de nombreux foyers.
Des qualités techniques
À l’instar des parquets massifs ou contrecollés, les sols stratifiés sont composés de plusieurs couches successives, dont l’ordre est le suivant :
- Une couche d’usure composée de résine ;
- Une couche constituée d’une feuille de décor ;
- Un panneau, appelé « âme » et servant de support ;
- Un contreparement.
Ainsi, l’épaisseur d’une lame de stratifié est généralement comprise entre 7 mm et 11 mm. Grâce à la résine, le sol est aussi plus résistant aux chocs et aux rayures. Enfin, la couche intermédiaire bénéficiant de traitements spécifiques assure aux parquets stratifiés une meilleure résistance à l’eau. De ce fait, ce type de sol convient parfaitement dans les pièces humides.
À l’installation, vous devrez aussi placer une mousse à haute intensité sous le sol stratifié pour pouvoir profiter d’un vrai confort phonique.
Des atouts esthétiques
La première couche étant décorative, elle permet d’imiter l’essence de bois voulue, mais à prix moindre en comparaison des parquets massifs ou flottants. Aussi, cela permet d’avoir plus de choix en termes de teintes, de motifs et de finitions, plus difficile à obtenir avec un bois naturel.
Si votre pièce est déjà imprégnée d’un style bien défini (contemporain, scandinave…), il sera alors plus aisé de trouver le sol stratifié le plus adapté à la décoration.
Les parquets stratifiés : quels inconvénients ?
Malgré de nombreux avantages, les parquets stratifiés demeurent moins résistants que les sols en bois brut.
Moins de stabilité
Dans le temps, les sols stratifiés sont moins durables et, même résistants aux chocs, ils restent plus sensibles aux agressions (talons, griffes d’animaux, bris de verre…). De plus, ce type de sol ne permet pas de ponçage, vous contraignant à remplacer les lames détériorées. Si le parquet n’est plus produit, vous devrez complètement changer le sol.
Enfin, même si les prix peuvent être inférieurs à ceux des parquets traditionnels, les sols stratifiés varient entre 10 € et 50 €/m². Cela est notamment dû à la grande variété de parquets stratifiés (composition, finition, épaisseur…).
Des précautions d’entretien
Même si l’entretien des sols stratifiés est relativement simple, un passage de serpillière ou de chiffon en microfibres, il doit tout de même être régulier.
Aussi, pour préserver les propriétés de votre sol, il est déconseillé de laver :
- À grande eau ;
- Avec des nettoyants abrasifs ;
- Avec des produits plus puissants comme la javel ou le vinaigre.
Au moment de laver votre sol stratifié, n’utilisez donc pas de produit.
Comment choisir son sol stratifié ?
Pour choisir le bon modèle, tournez-vous d’abord vers les caractéristiques de votre pièce. Pour cela, regardez principalement :
- Sa superficie ;
- Son taux d’humidité ;
- Son usage ;
- Son trafic.
Si vous équipez une petite pièce, misez davantage sur un sol stratifié chanfreiné qui apportera de la profondeur. Pour la couleur, privilégiez les tons clairs qui agrandiront visuellement la pièce.
Dans les endroits à plus fort trafic, tels que les couloirs, les entrées ou les séjours-salle à manger, regardez surtout l’épaisseur des lames. Un parquet stratifié plus épais sera plus résistant à l’usure.
Pour les sols à destination de pièces humides, comme la cuisine ou la salle de bain, veillez à ce que le sol stratifié soit composé d’un panneau hydrofuge.
Enfin, notez que le bois orienté est plus résistant au choc et à l’humidité que l’aggloméré. Cependant, son prix peut être jusqu’à deux fois plus élevé.