









Préparer de A à Z son projet de parquet : installation, rénovation et entretien.
Dernière étape d’un projet de parquet, la finition consiste à appliquer une protection sur votre sol. Cirée, huilée ou vitrifiée, cette couche protectrice contribuera à la longévité de votre parquet.
Le choix de la finition d’un parquet est avant tout une histoire de goût. En effet, alors que la cire est la finition la plus économique, le vernis (aussi appelé vitrificateur) enlève l’aspect naturel du bois et est plus onéreux. L’huile se présente alors comme étant un bon compromis puisqu’elle préserve les caractéristiques du bois et reste moins chère que le vernis.
L’avantage avec le vernis est qu’il existe en plusieurs types :
Les finitions cirée ou huilée demandent quant à elles, une nouvelle couche tous les ans. Enfin, selon l’usage de votre parquet, il sera plus ou moins vite endommagé et demandera plus ou moins rapidement une nouvelle couche de finition.
Quelle que soit la finition de parquet choisie, il est conseillé de poncer son sol avant d’appliquer la couche protectrice. Ainsi, cette dernière pénétrera mieux dans le bois, garantissant une protection optimale.
Afin d’assurer une bonne prise et un bon séchage, la vitrification d’un parquet se réalise dans une pièce comprise entre 15 °C et 20 °C. Après le ponçage, vous devrez :
La cire et l’huile suivent ces grandes étapes. De manière générale, seuls les temps de séchage et les outils diffèrent. Dans tous les cas, référez-vous aux conseils d’utilisation indiqués sur l’emballage de votre produit protecteur ou auprès d’un professionnel.