Les motifs de parquet
En bois, les parquets sont très sollicités pour apporter de la chaleur à leur intérieur ou à leur boutique. Et les avantages du parquet ne s’arrêtent pas là, il est aussi possible de dynamiser une pièce ou lui donner plus de relief en créant des motifs selon le type de pose.
Quelles sont les différentes poses pour créer des motifs ?
Les poses permettant de créer des motifs sur un parquet sont multiples :
- Parquet point de Hongrie ;
- Parquet à la française ou à l’anglaise ;
- Parquet à bâtons rompus ;
- Parquet en pont de bateau ;
- Parquet marqueterie,
- Parquet “Versailles” ou “Chantilly” pour créer des mosaïques…
Le plus souvent, ce sont les parquets massifs qui proposent le meilleur choix de pose pour créer des motifs. En effet, ce type de sol offre une plus grande durabilité et donc, une meilleure tenue des motifs de parquet.
Pourquoi créer des motifs sur son parquet ?
Parce que le choix est vaste, vous devez en premier lieu définir le style et l’ambiance que vous voulez apporter à votre pièce.
Alors que la pose à bâtons rompus dynamisera votre pièce, la pose en point de Hongrie, avec ses formes de chevrons, l’agrandira visuellement, surtout si votre sol est clair. Enfin, vous privilégierez les poses dites “à la française” ou “à l’anglaise” si vous aimez l’art des traditions.
Est-il possible d’installer un parquet soi-même en créant des motifs ?
C’est en effet possible, mais ce n’est pas à la portée de tous. Demandant une technique particulière et présentant une certaine difficulté, poser un parquet avec des motifs et des mosaïques, nécessite rigueur et implication. Certaines étapes sont en effet essentielles et requièrent le savoir-faire d’un professionnel.
Notre conseil : pour une pose particulière, il est préférable de faire intervenir un parqueteur, surtout si vous n’êtes pas habitués à ce genre de travaux.