Pose de parquet
Installer son parquet soi-même est à la portée de tous à condition de suivre toutes les étapes. Pour vous aider, voici nos conseils pour une pose de parquet flottant sans difficulté.
Quels sont les différents types de poses de parquet ?
Il existe plusieurs types de poses de parquets : collée, clouée et flottante. A priori, rien ne contre-indique l’une ou l’autre de ces poses pour votre parquet. Cependant, n’oubliez pas de prendre en compte les caractéristiques de votre sol. En effet, si vous avez un système de chauffage au sol, la pose collée sera la plus indiquée. Là où la pose clouée sera à proscrire, la pose flottante sera envisageable.
De plus, si vous souhaitez installer votre parquet en créant des motifs, sachez que les possibilités sont multiples. Pose en point de Hongrie, motifs “Versailles” ou “Chantilly”… tout dépend du ton et de l’ambiance que vous voulez donner à votre pièce. En revanche, notez que ces poses demandent un certain savoir-faire. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel.
Quelles sont les étapes pour poser un parquet soi-même ?
La plus facile à réaliser est la pose flottante. Cependant, si vous n’êtes pas un professionnel, voici les différentes étapes pour procéder vous-même à l’installation du nouveau parquet :
- Nettoyez votre sol et dégondez les portes ;
- Appliquez un film pare-vapeur pour protéger le parquet de l’humidité si le sol est au rez-de-chaussée sans vide sanitaire, chauffant à basse température ou réversible ;
- Posez la sous-couche au ras des murs, perpendiculaire au futur parquet ;
- Posez les lames de parquet, rainures vers le mur pour la première ligne ;
- Insérez les lames suivantes les unes dans les aux autres ;
- Coupez les éventuels débords de sous-couche et de pare-vapeur ;
- Installer les plinthes autour de la pièce.
Notre dernier conseil : laissez votre parquet 48h avant la pose dans la pièce concernée afin qu’il s’habitue à l’hygrométrie ambiante, limitant ainsi les risques qu’il se décolle.