Comment savoir qu’une lame de parquet doit être changée ?
À cause de l’usure du temps, ou d’un choc violent, les lames de parquet se détériorent petit à petit. Une importance fissure au sein d’une lame de parquet signifie que celle-ci a été fragilisée : l’ensemble de votre installation risque d’être touchée par ce trou, qui va s’agrandir et se propager aux autres lames au fil des années. Il peut aussi arriver qu’une lame de parquet soit gondolée, et nécessite d’être changée pour davantage de confort au quotidien.
Chaque type d’installation nécessite une opération de déposage et de pose de parquet adaptée, afin de ne pas abîmer les lames voisines, tout en vous assurant d’obtenir un résultat final à la hauteur de vos attentes, et qui s’intégrera parfaitement à l’esthétique de votre surface. Il n’est pas toujours facile de reconnaître au premier coup d’œil le type de pose dont a bénéficié votre revêtement de sol, c’est pourquoi vous trouverez ci-dessous la marche à suivre en fonction du type de parquet concerné par la rénovation.
Comment faire pour changer une lame de parquet flottant ?
Le parquet flottant aussi appelé contrecollé bénéficie d’une pose très simple : les lames sont directement installées sur des sous-couches telles que :
- Un ancien parquet ;
- Une chape de ciment.
Pour changer la lame de votre parquet flottant, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Un pied de biche ;
- Une perceuse ;
- Une scie circulaire ;
- Un pot de colle à bois ;
- Du papier à poncer ;
- Le produit de fiction de votre choix.
Commencez par percer le milieu de la lame de parquet à changer, puis découpez l’ensemble de l’espace concerné, sans trop appuyer sur la scie, au risque d’abîmer le revêtement en dessous. Découpez la lame morceau par morceau, puis soulevez-les à l’aide du pied de biche. Poncez les bords des lames adjacentes, afin de retirer les éventuels restes de la partie abîmée. Avec la scie circulaire, découpez la partie inférieure de la rainure de la nouvelle lame, puis recouvrez les parties saillantes avec de la colle à bois. Insérez ensuite la nouvelle lame dans son emplacement, en commençant par le côté équipé de la languette. Utilisez le marteau pour vous aider à l’enfoncer complètement, puis ajoutez des lestes sur la lame le temps que la colle sèche.
Comment changer une lame de parquet massif ?
Le parquet massif est un revêtement de sol très résistant, que l’on retrouve bien souvent dans les maisons anciennes. Habituellement, le parquet massif est cloué sur des lambourdes, mais il est aussi possible que celui-ci soit directement collé sur ces dernières. Si votre parquet massif est relativement récent, ses lames peuvent être clipsées les unes sur les autres. La méthode de dépose vous permettant de changer une lame du parquet massif qui suit est adaptée à ces trois types de poses.
La première étape de cette opération consiste à réaliser un trou large au centre de la lame à retirer, à l’aide d’une scie cloche, afin de dégager suffisamment d’espace pour extraire le restant avec un ciseau à bois. Préparez ensuite la nouvelle lame, et teintez-la de la même couleur que celle de l’ancienne. Rabotez légèrement ses espaces inférieurs, afin qu’elle puisse parfaitement s’intégrer dans sa rangée de lames. Encastrez-la dans l’espace vide avec un marteau et une cale, en procédant minutieusement et étape par étape.
Comment procéder pour changer une lame de parquet stratifié ?
Le parquet stratifié bénéficie d’une pose clipsée, ce qui signifie que le changement de lame est habituellement complexe. Il va donc vous falloir découper directement les lames de parquet défectueuses afin de pouvoir les remplacer.
Procédez donc à la découpe de la lame concernée avec une scie circulaire, en commençant par le centre de celle-ci : retirez un rectangle de la lame, en prenant garde à laisser une marge de quelques centimètres avec son rebord. Puis, vous pouvez déclipser les pourtours en réalisant de petites entailles pour vous faciliter la tâche. Découpez ensuite la nouvelle lame aux dimensions adaptées, en prenant soin de bien retirer les languettes et les rainures. Sans cela, il vous sera impossible d’insérer votre nouvelle lame.
Recouvrez les languettes des lames encore en place de colle à bois, et disposez-en aussi sur la sous-couche de votre revêtement afin de maximiser l’adhésion de la nouvelle lame. Insérez-la à l’aide d’une cale et d’un marteau. Lestez la surface pour que la colle à bois entre bien en contact avec la nouvelle lame.