Comment choisir son parqueteur ?

Lorsqu’il s’agit de trouver un professionnel pour réaliser des travaux, la tâche pour vite se révéler fastidieuse. Les qualifications du professionnel sont souvent sujettes à de nombreuses questions. Nous vous expliquons comment vous y retrouver pour sélectionner votre parqueteur.

Quelles sont les qualifications et les compétences d’un parqueteur professionnel?

En France, tout parqueteur doit posséder au minimum un diplôme de niveau 3. Pour les professionnels du parquet, il s’agit de la MC parqueteur, un diplôme délivré par le ministère de l’Éducation nationale.

Accessible sous statut d’étudiant, en apprentissage, en contrat professionnalisant ou après un parcours de formation continue, la MC parqueteur exigences des compétences reposant sur trois grandes unités :

  • Connaître et savoir utiliser des technologies professionnelles (machines…) ;
  • Réaliser un ouvrage ;
  • Avoir une capacité d’analyse technique et esthétique face à une situation de chantier.

Ces trois grandes unités comptent chacune des sous-compétences en rapport avec l’activité de parqueteur bien sûr, mais aussi des méthodologies de travail telles qu’«Apprendre à organiser son poste de travail» ou encore «Savoir proposer des améliorations».

Ainsi, un jeune parqueteur sorti de l’école est tout à fait capable de travailler au sein d’une entreprise ou de se mettre artisan. S’il le souhaite et pour étendre son savoir-faire ou se spécialiser, le parqueteur fraîchement diplômé peut accéder à d’autres formations.

Comment savoir si le parqueteur choisi est un bon professionnel?

La liste est longue! De nombreux critères permettent de déterminer si le parqueteur choisi est un bon professionnel à commencer par la polyvalence de ses prestations.

Un professionnel polyvalent

Un bon parqueteur doit savoir poser les nombreux parquets existants avec les bonnes techniques :

  • Pose collée ;
  • Pose flottante ;
  • Pose clouée ;
  • Pose à l’anglaise ;
  • Pose à la française…

Au total, il existe plusieurs types de poses, c’est pourquoi il est très important de détailler son projet au parqueteur. Un bon professionnel pourra alors vous conseiller et juger par lui-même de la faisabilité de votre demande.

Le bouche-à-oreille

C’est sans doute la meilleure publicité qui soit pour un professionnel. Si vous avez de la famille ou des amis qui ont récemment fait refaire leur parquet et qu’ils en sont très contents. Si vous aussi en découvrant le nouveau sol êtes conquis, n’hésitez pas à leur demander les coordonnées du parqueteur.

La qualité et le résultat

Une fois les travaux terminés, vous pourrez apprécier par vous-même si vous êtes satisfait ou non de votre nouveau parquet. Au moment du chantier, vous avez tout à fait le droit de poser des questions sur des aspects qui vous paraissent sombres. Si tout est en ordre et qu’il connaît bien son métier, le parqueteur sera ravi de vous éclairer. De plus, le parquet fourni par le professionnel doit être de qualité et durable dans le temps.

Enfin, que l’expérience se soit bien passée ou non, pensez toujours à être courtois envers votre parqueteur.

Choisir un parqueteur salarié ou un artisan parqueteur?

Au moment de vous lancer dans votre projet de parquet, vous avez donc le choix entre les parqueteurs indépendants, les entreprises de menuiserie spécialisées dans la fabrication et la pose de parquet, ou les grandes enseignes. Il n’y a aucune règle! Tout dépend de ce que vous, vous préférez. Si vous faites appel à une entreprise connue et reconnue, vous aurez plus de facilité à trouver des informations sur son activité, les avis clients… À l’inverse, les entreprises locales auront peut-être moins de visibilité sur internet, auquel cas il sera plus difficile de se renseigner.

Pour vous faire un avis sur le parqueteur mandaté, commencez par lui demander un devis. Vous pourrez alors comparer ses prestations avec d’autres enseignes. Aussi, ne vous arrêtez pas uniquement sur le coût. Critère très important certes, mais le jour du devis, n’hésitez pas à poser toutes les questions techniques en rapport avec le chantier pour bien comprendre les atouts du parqueteur choisi. Là, vous pourrez vous rendre compte de ses connaissances.

Sur quelles plateformes pouvez-vous trouver des parqueteurs certifiés?

Différents sites internet pourront vous éclairer sur les certifications dont dispose votre parqueteur.

Le répertoire des Métiers

Ce grand portail référence toutes les entreprises de moins de 10 salariés. Si l’artisan parqueteur s’est déclaré, vous devriez normalement le retrouver sur ce registre. Notez que cette immatriculation est obligatoire s’il veut prétendre au titre d’artisan.

Les syndicats des parqueteurs et des métiers du bâtiment

L’UFFEP (Union Française des Fabricants et Entrepreneurs de Parquet) et l’UMB-FFB (Union des Métiers du Bois) sont deux institutions répertoriant de nombreux parqueteurs.

Elles assurent le référencement et la visibilité de professionnels qualifiés et entreprenants. L’UMB favorise le développement des métiers du bois et protège les adhérents face aux réglementations et aux instances en vigueur en cas de litige.

Le site du parqueteur lui-même

Si vous faites appel à une grande entreprise, il est peu probable qu’elle n’est pas son propre site internet. Sur ce dernier, vous trouverez, le plus souvent, une section présentant les différentes certifications que l’entreprise possède. De là, vous pourrez vous renseigner sur chacune d’elles.