Pourquoi procéder à la dépose d’un parquet ancien ?
Plusieurs situations peuvent justifier la dépose d’un vieux plancher :
- Une usure irréparable ;
- Le retrait pour rénovation des sols ;
- Une rénovation de l’isolation ;
- Un rajeunissement de la décoration.
Il est possible, par exemple, que vous souhaitiez procéder à un agrandissement de votre pièce et dans ce cas, le parquet ancien doit être retiré afin d’être rénové, ou encore pour laisser place à un revêtement de sol qui uniformisera le plancher du nouvel espace de vie. Vous pouvez aussi rencontrer des problématiques liées aux fuites de chaleur au sein de votre logement, et dans ce cas, l’isolation des sols est une option à envisager sérieusement : le retrait du parquet est donc indispensable. Certains parquets, très anciens, sont parfois touchés par la moisissure, sont rongés par les termites, ou encore ne sont plus suffisamment solides pour garantir votre sécurité. Il s’agit ici d’indicateurs qui vous démontrent la nécessité de retirer le parquet abîmé.
Afin de vous aider à réaliser ces travaux dans les meilleures conditions possibles, nous allons vous transmettre trois techniques de retrait de parquet permettant de protéger les lames de la cassure. Ceci, dans le cas où vous souhaiteriez les conserver pour poser du parquet ancien dans une autre pièce par exemple.
Quelles sont les poses de plancher les plus faciles à retirer ?
Le parquet cloué et le parquet flottant sont faciles à déposer.
Comment procéder à la dépose d’un parquet cloué ancien ?
Il s’agit d’une des méthodes de pose de parquet parmi les plus anciennes : plus votre parquet est vieux, plus la probabilité que celui-ci soit cloué est forte. Cette méthode de pose est réalisée à l’aide de lambourdes, qui sont des supports en bois soutenant le parquet de manière perpendiculaire à celui-ci.
Pour procéder à la dépose de ce parquet, vous devrez vous munir d’une pince à décoffrer, ainsi que d’un pied de biche. Puisque les vieux parquets sont souvent source d’échardes, n’oubliez pas de porter des gants tout au long de l’opération.
Ensuite, la dépose du parquet va être opérée en suivant un ordre précis :
- Retirez les plinthes ;
- Retirez les clous d’une des lames ;
- Retirer la lame avec le pied de biche.
Évidemment, si vous souhaitez récupérer les lames du parquet en bois pour d’autres projets, procédez avec minutie et évitez de donner des coups de pied de biche trop secs. Ensuite, répétez cette opération avec l’ensemble des lames, en procédant petit à petit.
Qu’en est-il du parquet flottant ?
Il s’agit d’une méthode de pose relativement récente. Normalement, le bois du parquet ne devrait, ainsi, pas être trop abîmé par les passages au fil du temps.
Le parquet flottant est créé à l’aide d’une combinaison de lames emboîtées les unes dans les autres à la manière d’un puzzle. Il est donc particulièrement aisé de retirer les lames les unes après les autres en les désolidarisant des précédentes, en évitant d’avoir recours à un pied de biche qui pourrait abîmer les lames.
Par quelles manières réaliser la dépose d’un parquet collé ?
Il s’agit de la deuxième méthode de pose de parquet ancien parmi les plus répandues. En somme, si un très vieux plancher massif n’est pas installé via une pose clouée, celui-ci est forcément collé à son support. Cette méthode de pose, comme son nom l’indique, consiste à utiliser une colle très puissante sur un support plane, avant d’y installer petit à petit les lattes de parquet en bois.
Vous l’aurez certainement deviné : il est très délicat de procéder à la dépose d’un parquet ancien collé sans en abîmer les lames, puisque celles-ci sont fixées sur leur support de manière à ne plus en être retirées.
Vous pouvez tout de même essayer de récupérer quelques lames, en procédant avec beaucoup de délicatesse, ce qui n’est pas très facile puisque le retrait des lattes de parquet de leur support va vous demander beaucoup de force. Concernant le mode d’extraction, vous pouvez procéder comme pour un parquet cloué : retirez les plinthes, puis soulevez lentement une lame à l’aide du pied de biche. En cas de cassure de la lame, vous risquez de vous blesser les yeux avec des éclats de bois, donc n’oubliez pas de porter des lunettes de sécurité.