Comment poncer son parquet ?

Quelle est l’utilité de poncer un parquet ?

Le ponçage d’un parquet permet à celui-ci d’être débarrassé de ses finitions, afin d’obtenir une surface brute, prête à accueillir votre vernis, votre huile, ou encore votre teinture. Il s’agit d’un moyen facile de restaurer un parquet, et de le remettre au goût du jour. Aussi, même si vous ne souhaitez pas modifier l’apparence de votre parquet, le poncer vous permettra de lui rendre toute sa beauté.

Plusieurs signes peuvent démontrer la nécessité de poncer votre parquet. Par exemple, la présence de rayures profondes, de traces impossibles à nettoyer, ou encore le noircissement des lames, peuvent justifier la mise en œuvre de divers moyens pour poncer votre parquet.

Il peut aussi arriver qu’une lame de votre parquet soit plus abîmée que les autres, et nécessite un remplacement. Dans ce cas, il vous faudra également poncer votre surface après l’installation de votre nouvelle lame, afin que l’ensemble du sol soit à hauteur égale.

En règle générale, les professionnels du milieu estiment qu’un parquet doit être poncé environ tous les 5 ans, afin que celui-ci puisse perdurer dans le temps.

Quels sont les parquets qui ne doivent pas être poncés ?

Notez que seuls les parquets en contrecollé ou en bois massif peuvent être poncés dans le but d’une rénovation. Le bois massif est particulièrement résistant, car ses planches sont très épaisses, et créées dans le but de perdurer malgré l’usure du temps. On considère ainsi qu’un parquet en bois massif peut être poncé tous les 5 ans durant 100 ans : si vous venez d’investir dans un logement très ancien, il est donc nécessaire de vous renseigner quant à l’âge du parquet, et de vérifier son épaisseur avant de procéder au ponçage.

Le ponçage du parquet en contrecollé, quant à lui, doit être bien plus exceptionnel, car son bois est plus tendre que celui du parquet massif. En tout, ce type de parquet ne peut être poncé que 6 fois, en moyenne, avant que celui-ci ne se fragilise définitivement. Ici encore, il est nécessaire de vous renseigner à propos de l’âge de votre parquet, et des différents traitements par ponçage dont il a d’ores et déjà bénéficié.

Par quels moyens poncer un parquet ?

Deux méthodes distinctes peuvent être employées, selon la présence ou l’absence de finitions sur votre surface. Les parquets ayant une finition sont habituellement recouverts d’un des éléments suivants :

  • Une huile ;
  • Une teinture ;
  • Un vitrificateur ;
  • Une cire ;
  • Etc.

Il est donc indispensable d’opter pour de l’abrasif contenant de gros grains afin de retirer convenablement l’ensemble des finitions du parquet. Pour ce faire, vous pourrez opter pour de l’abrasif en rouleau, aussi appelé papier de verre, avec un grain 40, puis réaliser une finition avec un grain 60. Vous avez également la possibilité d’utiliser une ponceuse à bande, idéale pour retirer de manière grossière les finitions de votre parquet.

Les parquets bruts, par définition, ne comprennent pas d’éléments de finition, il est donc nécessaire d’opter pour un ponçage léger, au moyen d’un abrasif avec des grains 120.

Après avoir poncé votre parquet, n’oubliez pas de passer l’aspirateur afin de retirer toutes les poussières et saletés de votre surface, puis nettoyez-la à l’aide d’un chiffon humide. Vous pouvez à présent réaliser les finitions de votre choix !

Quels sont les éléments auxquels prêter attention avant de poncer un parquet ?

Un parquet ne peut être poncé au hasard, et plusieurs éléments essentiels doivent être pris en compte afin de favoriser la réussite de votre opération. Par exemple, la forme du parquet et le sens des lattes de bois vont définir la méthode de ponçage la plus adaptée. On distingue ainsi :

  • Le parquet en mosaïque ou Versailles ;
  • Le parquet à angles droits ;
  • Le parquet avec des lames parallèles.

Ainsi, le parquet mosaïque ou comprenant des motifs à la Versailles devra être poncé en suivant le sens de la lumière naturelle, afin de créer un rendu final harmonieux. De la même manière, le parquet ayant des lames parallèles, également appelé « à l’anglaise », nécessite un ponçage dans le sens des veinures du bois. Enfin, le parquet à angles droits, surnommé « à chevrons » doit être poncé en diagonale.

De plus, et avant de procéder au ponçage de votre parquet, pensez à vérifier l’absence de clous : un contact entre celui-ci et votre ponceuse risque d’abîmer grandement votre matériel. Autre élément de sécurité à ne pas négliger : pensez à ouvrir vos fenêtres durant le ponçage. Les particules volatiles du bois poncé sont irritantes, il est donc nécessaire que votre espace soit bien aéré. Aussi, n’oubliez pas vos lunettes de protection !