Il est important d’appliquer une finition sur son parquet massif pour le protéger des rayures, des taches et ralentir l’usure. Pour cela, plusieurs types de finitions existent : la cire, l’huile et le vitrificateur. Afin de vous aider dans votre choix, voici tous nos conseils pour bien vitrifier votre parquet.
Qu’est-ce que le vitrificateur pour parquet ?
Ne confondez pas vernis et vitrificateur, car ce dernier est un type de vernis dans lequel y a été ajouté un durcisseur. Le vernis, quant à lui, a davantage un rôle d’embellissement du parquet et de fixateur de peinture.
Aussi, le vitrificateur possède de nombreux autres avantages :
- Il s’adapte aux différents traitements du bois de parquet ;
- Il ralentit l’usure du parquet ;
- Il est résistant aux chocs et aux rayures.
Enfin, notez que les parquets vitrifiés peuvent être facilement rénovés. Il est donc inutile de remplacer votre parquet ancien lorsque le vitrificateur n’est plus efficace.
Une précaution tout de même : si votre parquet était au préalable ciré ou huilé, il faudra le décaper entièrement avant d’appliquer un vitrificateur.
Quels sont les différents types de vitrificateur pour parquet ?
Afin de s’adapter aux attentes de chacun, les industriels proposent différents types de vitrificateurs. Aussi, selon le produit choisi et sa composition, le rendu sera :
- Mat ;
- Ultra mat ;
- Brillant ;
- Satiné.
Selon le vitrificateur, votre parquet conservera alors plus ou moins sa teinte naturelle.
Par conséquent, les prix de ces différents vitrificateurs sont très variables et coûtent en moyenne entre 7 € et 18 €/m², si la finition est appliquée par un professionnel.
Une question que vous vous posez sans doute : quelle est la quantité de vitrificateur nécessaire pour recouvrir votre pièce ? Sachez qu’en général 1 L de vitrificateur peut recouvrir jusqu’à 10 m². N’oubliez pas de tripler la surface, correspondant aux trois couches de vernis. Nous vous laissons faire les calculs !
Qui peut vitrifier mon parquet ?
Vitrifier son parquet ne demande pas de grands moyens techniques, mais surtout du temps, car il faut laisser aux différentes couches le temps de sécher suffisamment.
Vous pouvez donc appliquer votre vitrificateur vous-même ou bien passer par un professionnel. Avec cette dernière option cependant, le coût sera plus élevé. C’est tout de même plus sûr si vous n’êtes pas du tout à l’aise avec ce genre de tâche. Pour profiter des meilleurs tarifs, faites réaliser des devis dans différentes enseignes et auprès d’artisans-parqueteurs. Aussi, n’oubliez pas de préciser ce que comprendra votre projet :
- La vitrification seule ;
- Le ponçage seul ;
- Le ponçage et la vitrification.
Ce sera en fonction de l’âge et de l’usure de votre parquet que vous pourrez juger s’il mérite un simple rafraîchissement de vitrificateur ou s’il nécessite une rénovation complète.
Comment vitrifier son parquet ?
Que vous fassiez appel à un professionnel ou que vous réalisiez vous-même la rénovation de votre parquet, le travail s’articule autour de deux grandes phases : la préparation et la vitrification du sol.
La préparation du sol
Plusieurs étapes entrent dans cette partie, à commencer par la vérification de l’état du sol. Avant d’appliquer une quelconque finition, il faut en effet s’assurer que le sol ne présente pas, ou plus, d’imperfections. Pour cela :
- Poncez votre sol en trois fois (le premier passage avec un gros grain abrasif, puis un moyen grain et enfin un plus fin) ;
- Nettoyer parfaitement le sol pour enlever toutes les poussières ;
- Bouchez les trous et les fissures avec de la pâte à bois ;
- Renfoncez les clous si nécessaire.
Le plus important, après cette préparation, est que votre parquet soit sec et propre.
La vitrification
Ensuite, vous pouvez passer à la vitrification du sol en commençant par enduire votre parquet d’un fond dur. Une fois sec, appliquez la première couche de vitrificateur à l’aide d’un rouleau.
Aussi, référez-vous aux recommandations inscrites à l’arrière du pot de vernis. Celles-ci vous indiqueront les temps de séchage nécessaires entre chaque couche.
Un dernier conseil : assurez-vous qu’au moment d’appliquer votre vitrificateur, votre pièce ait une température comprise entre 15° et 20°.
Parquet vitrifié : quelle fréquence d’entretien ?
Entretenir un parquet vitrifié n’a rien de compliqué et demande seulement de la rigueur et de la régularité. Pour préserver votre parquet et sa finition vitrifiée le plus longtemps possible, il est recommandé de :
- Dépoussiérer le sol au moins une fois par semaine avec un balai ou un aspirateur à poils souples ;
- Nettoyer le parquet une fois par semaine avec une serpillière bien essorée ou un chiffon humide en microfibres ;
- Renouveler la finition vitrifiée au moins une fois par an (ou plus selon son état).
Pour les taches grasses et résistantes, appliquez du bicarbonate de soude sur une éponge humide et nettoyez, sans abîmer la finition. Enfin, l’encaustique, une fois de temps en temps, permettra de redonner brillance et éclat à votre sol.