






Préparer de A à Z son projet de parquet : installation, rénovation et entretien.
Tout projet de parquet commence par le choix du type de parquet, mais aussi celui de son bois. Que choisir entre les essences exotiques et européennes ? Pour y voir plus clair, voici un aperçu des caractéristiques et principaux avantages des bois exotiques.
Les bois exotiques, principalement originaires d’Afrique, d’Amérique du Nord et du Sud et d’Asie, sont très appréciés pour leur grande durabilité. Pour cause, à ce jour, le bois le plus résistant utilisé pour les parquets est l’azobé, suivi du merbau et du wengé.
Aussi, en comparaison des bois européens, les bois exotiques sont souvent naturellement imputrescibles et donc, parfaits pour les pièces humides comme la salle de bain. Très résistants aux chocs et à l’usure, les parquets en bois exotique conviennent d’ailleurs pour toutes les pièces !
Les couleurs des bois de parquets sont multiples. Au moment de faire votre choix, demandez-vous simplement quel style vous voulez apporter à votre pièce :
Finalement, chaque teinte peut trouver sa place dans vos intérieurs. Attention cependant, dans les petites pièces, privilégiez les parquets clairs qui agrandiront et apporteront de la lumière à l’espace. Dans les grandes pièces à vivre, les couleurs plus foncées donneront du caractère à l’ensemble.
Chez les revendeurs spécialisés ou les artisans-parqueteurs, vous trouverez des bois pour parquet de tous les horizons. En fonction de vos besoins, de la pièce concernée par le projet de parquet et de votre budget, ces professionnels vous orienteront vers les essences de bois les plus adaptées.
Soyez avertis, plus durables, les essences exotiques ont l’inconvénient d’être plus chères que les bois européens, plus abordables.