Choisir son bois
Acheter un parquet demande de choisir le bois le plus adapté à son projet. Entre résistance, durabilité et esthétique, les possibilités sont nombreuses et le choix peut vite devenir fastidieux.
Comment connaître la résistance d’un parquet ?
Tous les parquets sont classés selon la norme UPEC, qui prend en compte 4 critères :
- U pour la résistance à l’usure du parquet ;
- P pour la résistance au poinçonnement du parquet ;
- E pour la résistance à l’eau ;
- C pour la tenue aux agents chimiques et aux taches sur le parquet.
Aussi, sachez que chaque bois de parquet est classé de A à D, selon la dureté du bois. Un bois D est défini comme dur, voire très dur, et est donc très résistant.
En plus de ces deux normes, il existe plusieurs classifications visant à aider les acheteurs dans leur choix de bois pour parquet, comme la norme PEFC, certifiant une exploitation durable du bois.
Quel bois choisir pour une salle de bain ?
La salle de bain est une des pièces les plus humides d’un logement. Par conséquent, le bois de parquet choisi doit être imputrescible et étanche ou alors, traiter en conséquence.
Les bois offrant de meilleurs résultats sans avoir besoin de traitement spécial sont les essences exotiques, telles que l’azobé, le wengé ou le merbau. Ils peuvent même être installés en extérieur, sur une terrasse par exemple.
Est-il possible de créer des motifs avec un parquet en bois ?
L’avantage avec le parquet est que chacun peut créer son style. En effet, si vous souhaitez donner plus de relief à votre pièce, vous pouvez créer des motifs et des formes sur votre sol en adaptant le type de pose :
- Une pose en point de Hongrie apporte du cachet à une pièce ;
- Une pose à bâtons rompus dynamise la pièce ;
- La pose à la française, en mélangeant les couleurs des lames, donne de l’originalité à une pièce.
Pour créer des motifs sur un parquet, ce ne sera pas tant le bois qu’il faudra définir, mais bien le type de parquet, la longueur des lames…