Choisir un parqueteur
Le choix du parqueteur est une étape aussi importante que le choix du sol pour tout projet de parquet. Faire appel à un parqueteur présente de nombreux avantages, notamment par la pluralité des compétences de ce professionnel.
Quelles sont les missions d’un parqueteur ?
Suite à une formation de niveau 3, les missions du parqueteur sont multiples et il doit savoir :
- Utiliser les technologies de sa discipline (machines, outils spécifiques…) ;
- Réaliser un ouvrage à la demande d’un commanditaire ;
- Analyser techniquement et esthétiquement la situation de chantier pour proposer un résultat.
Ces 3 grandes unités abordées par le diplôme de parqueteur regroupent les différentes composantes du métier, à savoir :
- Fabriquer un parquet ;
- Installer un parquet dans plusieurs types de poses (point de Hongrie, à la française…) ;
- Rénover un parquet.
Enfin, comme tout professionnel, le parqueteur doit le conseil et la transparence à ses clients.
Comment choisir un parqueteur ?
Avant de choisir le professionnel qui interviendra chez vous, n’hésitez pas à faire faire des devis chez plusieurs parqueteurs. Artisans-parqueteurs, entreprises locales, grandes enseignes… rien ne vous y empêche. Vous pourrez ainsi mieux comparer les différentes prestations et les prix de chacun.
Sur les sites des parqueteurs ou sur leurs réseaux sociaux, s’ils en ont, vous pourrez aussi lire les différents avis clients et les certifications détenues par le parqueteur. Enfin, si vous faites appel à un artisan-parqueteur, vous devriez normalement le retrouver sur le site du Répertoire des Métiers, preuve qu’il a bien le statut d’artisan.
Pourquoi faire appel à un parqueteur ?
Beaucoup de particuliers installent leur parquet eux-mêmes afin de diminuer les coûts de leur projet de parquet. Il est vrai qu’en faisant appel à un parqueteur la note peut être plus élevée, mais le travail sera normalement très bien réalisé. Grâce à son savoir-faire, il pourra suivre le chantier dans son intégralité : de l’achat du parquet à l’application de la finition.
De plus, en cas de malformations ou de problèmes relatifs à la pose du nouveau parquet, plusieurs assurances vous protègent. En posant votre parquet vous-même, ce ne sera pas forcément le cas.