Le budget à prévoir
Parce que changer ou installer un nouveau parquet n’est pas anodin et relève d’un certain coût, autant être sûr de faire le bon choix. Pour vous aider à maîtriser votre budget, voici nos astuces et conseils.
Quelles sont les essences de bois les plus chères ?
Il existe deux types de bois : les bois exotiques et les bois européens. Les plus chers sont les essences exotiques venant principalement d’Afrique, d’Amérique du Sud et du Nord et d’Asie. Le temps d’acheminement des bois européens étant moins long, voilà pourquoi les parquets en chêne, en frêne ou en pin seront moins chers que les parquets en bambou par exemple.
Attention cependant, ne regardez pas seulement le prix, mais aussi l’usage que vous ferez de votre parquet. La pièce dans laquelle il sera installé demandera peut-être d’opter pour un bois plus résistant.
Quels sont les autres éléments à prendre en compte dans un budget de parquet ?
Toutefois, le prix d’un parquet dépend aussi du type de parquet choisi : massif ou contrecollé. Plus authentiques, les parquets massifs sont traditionnellement plus coûteux.
Outre l’achat du parquet, l’installation et la finition de votre parquet impactent également le prix final. Enfin, si vous désirez créer des motifs avec une technique de pose particulière, là encore, les tarifs pourront grimper.
Comment poser un parquet soi-même ?
Notre conseil pour faire des économies sur votre projet de parquet : installez-le vous-même. Si vous n’êtes pas un parqueteur professionnel, vous devrez être très vigilant et suivre ces grandes étapes, pour la pose d’un parquet flottant :
- Enlevez le sol existant et assurez-vous qu’il est bien droit ;
- Nettoyant tous les recoins de la pièce ;
- Posez la sous-couche isolante ;
- Posez la première lame dans un coin de la pièce ;
- Installer votre parquet au fur et à mesure en emboîtant les lames.
Un dernier conseil pour réduire les frais : calculer les dimensions de votre pièce et de votre futur parquet pour acheter uniquement le nombre nécessaire de lames.