Les meilleures essences de bois pour parquet
Entre essences exotiques et essences européennes, votre cœur balance ? Il est vrai que choisir son bois de parquet nécessite de se poser de nombreuses questions comme la pièce concernée, le prix du projet… Voici quelques réponses pour vous aider à y voir plus clair.
Quelles sont les différences entre les bois exotiques et les bois européens pour un parquet ?
Comme leur appellation l’indique, les bois européens proviennent de forêts européennes et les bois exotiques d’Amérique du Nord et du Sud, d’Asie et d’Afrique. Pour un parquet, les bois exotiques sont privilégiés par leur grande résistance. Sachez que les bois les plus résistants sont l’azobé, le wengé et le merbau.
Visuellement aussi, les tons des bois diffèrent. Alors que les parquets aux bois européens sont plutôt clairs, bruns plus ou moins foncés et couleur miel, les bois exotiques virent vers les teintes rougeâtres. D’autres, comme le bambou, sont marron très foncé.
Où installer un parquet en fonction de son essence ?
L’avantage des parquets en bois exotique est qu’ils peuvent être installés dans n’importe quelle pièce, même sur une terrasse, notamment grâce à leur résistance aux chocs. Cependant, il n’est pas nécessaire d’acheter un parquet exotique selon l’usage de votre pièce. Les bois européens s’accommodent parfaitement dans :
- Les chambres ;
- Les couloirs sans accès à l’extérieur ;
- La cuisine et la salle de bain (s’ils sont étanchéifiés).
Afin de faire le bon choix, renseignez-vous toujours sur la dureté du bois.
Quelles essences de bois sont les plus chères ?
De manière générale, les essences de bois exotiques sont plus chères que les bois européens, dus, entre autres, par des délais d’acheminement et des moyens de transport plus importants.
Aussi, par leur résistance et leur étanchéité naturelle, ces bois ne nécessitent pas de traitement spécial pour être installés dans une salle de bain, par exemple.
Enfin, n’oubliez pas que le prix d’un projet de parquet repose également sur l’installation et la finition du sol.