Le parquet au quotidien
Au quotidien, de nombreux allers et retours dans les différentes pièces de votre logement rythment vos journées. Aussi, selon la pièce, votre parquet est plus ou moins sollicité. En effet, la majorité des personnes passe plus de temps dans leur séjour que dans leur cuisine. Aussi, faut-il installer un parquet adapté.
Quel parquet installer dans une pièce de vie ?
Dans une pièce à vivre telle que le salon et la salle à manger, les parquets massifs se prêtent mieux, car la couche d’usure est souvent épaisse et donc, plus durable. Aussi, tournez-vous vers des essences de bois résistantes, comme le wengé ou l’azobé. Pour les plus petits budgets, les parquets en chêne et en frêne conviennent également.
Enfin, assurez-vous d’avoir appliqué une finition protectrice sur votre sol : cire, vitrificateur ou huile, à vous de choisir.
Parquet du quotidien : qu’est-ce qui risque de l’endommager ?
Même très résistant et bien protégé, un parquet reste un sol fragile et sensible aux impacts et aux rayures. Un verre qui tombe, des talons aiguilles, les pieds d’un meuble traîné sur le sol… les causes d’un parquet abîmé sont multiples.
Malheureusement, un mauvais entretien peut aussi endommager un parquet. C’est notamment le cas si vous le nettoyez avec de l’eau savonneuse, contre-indiqué avec les finitions cirée et huilée.
Quand rénover un parquet usé ?
Votre parquet demande à être rénové s’il devient terne, qu’il perd de son éclat ou que la finition s’effrite en petits morceaux. Cependant, notez que la rénovation de parquet ne se limite pas à l’application d’une nouvelle couche de finition. En effet, les grandes étapes de rénovation d‘un parquet sont :
- La remise à niveau du sol s’il n’est pas droit ;
- Le rebouchage de trous à l’aide de pâte à bois ;
- La réparation ou le remplacement de lames cassées ;
- Le ponçage ;
- L’application d’une finition cirée, huilée ou vitrifiée.
Finalement, rénover un parquet se révèle être la meilleure solution pour rafraîchir son parquet à moindre coup !