





Préparer de A à Z son projet de parquet : installation, rénovation et entretien.
Plusieurs astuces permettent de redonner de l’éclat à un parquet, à commencer par sa rénovation, mais pas que… En effet, appliquer une nouvelle couche de finition peut être suffisant selon l’état du parquet. Voici nos conseils, pour savoir quoi faire, selon votre situation.
Tout d’abord, attardons-nous sur les causes de dégradation d‘un parquet, malheureusement nombreuses ! Il y a bien sûr l’usure. En effet, avec le temps et les nombreux frottements dus à la marche, votre parquet peut ternir et certaines lames grincer.
Si vous vous lancez dans un rafraîchissement des murs, une tache de peinture peut venir marquer votre parquet de manière irréversible, notamment si vous la laissez sécher. Un petit conseil : en cas de travaux, assurez-vous toujours de bien protéger votre sol.
Notez également que l’eau est le pire ennemi d’un parquet en bois. Aussi, un nettoyage excessif à l’eau ou un dégât des eaux pourraient gravement endommager votre parquet.
Enfin, n’oublions pas les petits accidents du quotidien tels que les bris de vaisselle, la marche avec des chaussures, les rayures des cailloux…
La rénovation de parquet ne présente pas de réelles difficultés et est donc à la portée de tous. En cas de parquet ancien ou abîmé, elle permet de lui redonner un coup de neuf, pour le faire briller comme au premier jour !
L’une des grandes étapes de la rénovation du parquet est le ponçage, visant à lisser le sol. Cependant, selon l’essence de votre parquet et la dureté du bois, vous devrez veiller à ne pas le rayer et utiliser le papier de verre adapté.
Sachez aussi que la rénovation de parquet prend en compte :
Ainsi, sans nécessairement passer par un ponçage complet si cela n’est pas nécessaire, il est tout à fait possible de rénover son parquet en toute simplicité.