Les normes autour du bois de parquet

Vous êtes enfin décidé et votre projet de parquet va bientôt prendre forme. Vous avez désormais signé avec le parqueteur, mais vous êtes-vous assuré que votre revêtement sera aux normes ? Pour le savoir, n’attendez plus ! Entre les normes standards et les réglementations plus pointilleuses, voici un guide sur les différentes réglementations en vigueur que vous devez connaître avant l’installation de votre nouveau parquet.

Quelles sont les normes générales sur le parquet ?

Comme tout produit non alimentaire et ce, obligatoire depuis 2007, votre parquet devra présenter le marquage CE. Son rôle : assurer l’agencement du fabricant à fournir des produits conformes aux normes européennes.

Parlons ensuite du terme de “parquet”. C’est la norme NF EN 13-756 qui définit la nomination de parquet dont la définition est “revêtement de sol à base de bois ou à base de bois dont la couche d’usure (parement ou élément de parement) a au moins 2,5 mm d’épaisseur.

Au total, c’est environ une trentaine de normes qui ont étaient fixées par les différentes commissions, mais les plus présentes sont :

  • Les normes NF EN 13629 et NF EN 13990 : respectivement pour les parquets en bois massif feuillu et bois résineux ;
  • La norme NF EN 13489 : pour les parquets contrecollés ;
  • La norme NF EN 13488 : pour les parquets avec motifs en mosaïque.

Ce sont grâce à ces normes qu’il est possible de déterminer l’essence du bois, l’épaisseur du parquet ou encore son mode de pose.

En quoi consistent les normes anti-feu ?

Personne n’est à l’abri d’un incendie est c’est pour cela qu’il existe réglementation telle que la norme française NF P 92 507 permettant de fixer la résistance au feu des matériaux. D’après cette norme, les parquets sont classés selon :

  • Le niveau M3 : pour les matériaux combustibles et moyennement inflammables ;
  • Le niveau M4 : pour les matériaux combustibles et facilement inflammables.

Notez que les normes ne sont pas les mêmes en fonction du type de lieu. S’il s’agit d’un logement, c’est très simple, les deux classements (M3 et M4) sont acceptés. S’il s’agit d’un établissement accueillant du public en revanche, les parquets de classe M4 sont obligatoires. Enfin, pour les immeubles dits “de grande hauteur”, seules la classe M3 et la pose collée sont tolérées.

Quelle est la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA) ?

Par rapport à la transmission du bruit par le parquet, seule la norme NRA (Nouvelle Réglementation Acoustique) est en vigueur, essentiellement pour les logements collectifs. Elle définit le niveau de bruit admissible quand un objet tombe sur le sol, se fracture ou encore lorsque des pas marchent, par exemple. La norme NRA impose donc de ne pas dépasser les 58 décibels.

Si vous dépassez ce volume sonore, certaines astuces simples peuvent vous permettre de respecter cette norme. Pour un parquet cloué par exemple, vous pourrez optimiser son efficacité acoustique en fixant votre parquet sur un faux-flottant, lui-même en appuie sur une semelle isolante.

Quelle essence de bois pour quelle pièce ?

Même si vous avez des préférences en ce qui concerne l’essence du bois de votre parquet, vous devrez aussi et surtout prendre en compte la pièce dans laquelle il sera installé. L’utilisation du parquet est classée selon 3 catégories :

  • L’usage modéré ;
  • L’usage général ;
  • L’usage élevé.

Selon le type d’usage donc, certaines classes d’essence de bois seront à privilégier. Pour un usage modéré, tournez-vous vers des bois tendres (de classe A) ou mi-durs (entre 2,5 et 3,2 mm d’épaisseur). Une pièce d’usage dit général, se verra attribuer un parquet dont l’essence de bois fait partie de la classe A ou B. Pour un usage élevé enfin, privilégiez les parquets mi-durs (class B) et durs (classe C).

Pour y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif :

Usage Pièce(s) concernée(s) Essence de bois
Modéré Chambre à coucher

Couloirs intérieurs (sans accès vers l’extérieur)

Véranda

Aulne

Epicéa

Pin sylvestre

Sapin

Général Salon

Salle à manger

Cuisine

Salle de bain

Bouleau

Mélèze

Merisier

Teck

Élevé voire intense Couloirs donnant accès à l’extérieur

Hall d’entrée

Merbau

Wengé

Châtaignier

Chêne

Erable

Hêtre

Moabi

Le merbau et le wengé font partie de la classe D et sont à privilégier pour les lieux publics.

Quels sont les différents labels de parquet ?

En plus de toutes ces normes européennes et des différentes réglementations selon les caractéristiques des parquets, sachez qu’il existe des labels.

D’un certain nombre, les principaux sont :

  • FSC (Forest Stewardship Council) ;
  • PESC (Pan European Forest Certification) ;
  • TFT( The Forest Trust).

Alors que les deux premiers garantissent des parquets écologiques, le label TFT assure la traçabilité du bois.

Finalement, et malgré toutes ces réglementations, il vous sera tout à fait possible de lier écologie et respect des normes et des lois en vigueur, pour un projet de parquet à votre image.