Nécessitant un savoir-faire pour la pose du parquet, les revêtements de sol en bois massif ont la côte. Il faut dire que leur charme et leur authenticité n’y sont pas pour rien. Découvrez ce qu’est un parquet brut et les clefs pour l’entretenir et le conserver de longues années.
Qu’est-ce qu’un parquet brut ?
Il existe deux types de parquets : les parquets contrecollés et les parquets bruts et chacun présente ses avantages et ses inconvénients.
Les parquets massifs ont la particularité d’apporter plus d’authenticité et de cachet à la pièce. De plus, avec une couche d’usure (la première couche du parquet) plus épaisse, les parquets bruts offrent une durée de vie plus longue. L’inconvénient cependant, est que ce type de parquet est souvent plus onéreux que les sols contrecollés.
Aussi, ne vous laissez pas séduire par des discours vendeurs concernant les sols stratifiés. Certes moins chers, ces revêtements ne peuvent être vendus comme du parquet, ils ne correspondent pas à la définition même du parquet. Ce dernier se caractérisant comme un « revêtement de sol en bois ou à base de bois dont la couche d’usure a au moins 2,5 mm d’épaisseur ». Cette fameuse « couche d’usure » ne peut être réellement appelée ainsi pour les sols stratifiés, car elle ne peut être rénovée. De plus, son épaisseur est souvent en deçà de la norme exigée pour obtenir la dénomination de parquet.
Faut-il appliquer une couche de finition sur son parquet en bois brut ?
Alors que certains pensent que c’est ce qu’il y a de mieux à faire, d’autres préfèreront assurer une durée de vie plus longue à leur parquet en lui appliquant une finition.
Protéger son parquet avant tout
Les raisons de protéger son parquet en bois brut sont multiples :
- Le rendre lisse et brillant ;
- Faciliter son entretien ;
- Conserver ses propriétés.
En revanche, appliquer une finition, quelle qu’elle soit, ôtera quelque peu de sa superbe au bois. En effet, la cire, l’huile ou encore le vitrificateur peuvent le foncer légèrement.
Les avantages de laisser son parquet sans finition
En choisissant de ne pas appliquer de finition sur votre parquet, vous faites des économies de temps et d’argent. Aussi, il est vrai que sans finition, votre parquet brut conservera sa couleur naturelle et donc tout son cachet.
Néanmoins, n’oubliez pas que sans la finition, votre parquet est plus exposé aux poussières, à l’eau et aux autres sources pouvant le faire gonfler ou l’user plus vite. Vous devrez donc être plus vigilant !
Dans quelle pièce installer un parquet brut ?
Finition ou pas finition, les parquets en bois bruts séduisent et vous voulez peut-être en installer un chez vous. Mais dans quelle pièce ? Ce type de parquet est-il adapté à votre projet ?
Souvent plus résistants, car fabriqués avec des essences de bois plus durables, les parquets massifs conviennent principalement pour les pièces avec un minimum de trafic. Dans une maison ou un appartement, les pièces les plus adaptées pour la pose d’un parquet brut sont :
- Le salon ;
- La salle à manger ;
- Les couloirs, surtout ceux donnant sur l’extérieur ;
- L’entrée.
Sur les terrasses et dans les salles de bain, ces parquets sont également plus chaleureux. Il est alors vivement conseillé d’y appliquer une finition.
Même avec des rêves pleins la tête, votre projet doit être réalisable en fonction de votre budget. Pour ce faire, renseignez-vous auprès d’enseignes spécialisées et de parqueteurs afin de faire réaliser plusieurs devis.
Comment prolonger la durée de vie de son parquet brut ?
Plusieurs gestes simples vous permettront de préserver toutes les qualités et les caractéristiques de votre parquet. Tout d’abord, entretenez-le régulièrement. En cas de chute d’objet, de bris de verre ou d’eau, nettoyez-le immédiatement pour ne pas laisser le temps aux taches de s’incruster. Sur le long terme, votre parquet pourrait ternir et même gonfler.
Aussi, retenez que l’entretien d’un parquet dépend avant tout du type de finition que vous y avez appliqué. Il faudra alors vous référer aux consignes d’entretien indiquées sur le flacon de la finition. Si vous avez fait le choix de laisser votre parquet brut, sans finition, prenez en compte les conseils de votre parqueteur.
Enfin, même si nettoyer son plancher n’est pas une partie de plaisir, vous devrez y mettre un minimum d’entrain. En effet, il ne s’agit pas de tout faire de travers, auquel cas vous pourriez être obligé de remplacer intégralement votre parquet massif en bois brut. Voici donc nos conseils pour préserver votre parquet au quotidien :
- Ne pas utiliser de balai ou d’aspirateur à poils durs, cela risquerait de rayer les lames de parquet ;
- Privilégiez des serviettes en microfibres ;
- Mettez des feutres sous les pieds de vos chaises ;
- Ne mouillez pas trop votre serpillière.
Notez qu’un parquet en bois massif bien entretenu peut être conservé en bon état jusqu’à 50 ans !
A lire également sur Tout savoir sur le motif de parquet pont de bateau