Qu’est-ce que le grain du bois ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du grain du bois, de l’essence du bois ou encore de la texture du bois. Étroitement liés certes, ces termes diffèrent cependant sur plusieurs aspects et l’un ou l’autre influencera sûrement votre choix de parquet.

Qu’est-ce que le grain du bois ?

Aussi appelé «fil du bois», le grain de bois correspond à l’orientation des fibres du bois par rapport à l’axe du tronc de l’arbre. Le grain du bois d’une espèce d’arbre peut se remarquer visuellement, au toucher et par la taille des cellules, plus ou moins serrées.

Les tailles de grain du bois

Dans l’ensemble, on distingue trois tailles de grain du bois différentes. Un bois présentant un gros grain aura tendance à favoriser la pénétration de l’humidité dans ses pores. À l’inverse, un arbre avec un grain fin aura des pores très serrés. Il sera alors moins humide et par sa faible porosité, plus résistant aux conditions climatiques. Enfin, à mi-chemin entre le gros grain et le grain fin, il existe aussi le grain moyen.

La finesse du grain du bois dépend en grande partie de la croissance de l’arbre. Un bois très dense poussera en effet moins vite qu’un bois poreux.

Les différents types de grain du bois

En plus de tailles différentes selon le bois, le grain du bois présente des aspects différents selon la croissance et la coupe de l’arbre. Parmi les différents types de grain du bois, retrouvez :

  • Un grain droit : les fibres sont parallèles à l’axe principal du tronc ;
  • Un grain croisé : les fibres forment des croisements ;
  • Un grain en spirale : les fibres forment des torsades orientées dans la même direction ;
  • Un grain irrégulier : les fibres sont toutes différentes ;
  • Un grain entrelacé : les fibres forment des courbes de droite à gauche ;
  • Un grain ondulé : les fibres forment des vagues régulières ;
  • Un grain bouclé : les fibres forment des boucles irrégulières.

Certains types de grain peuvent être influencés par la coupe du bois. C’est notamment le cas avec le grain diagonal. Cet aspect résulte en effet de la coupe à plat d’un bois à grain en spirale.

Parce que le bois est un matériau qui évolue avec son environnement, malgré son appartenance à une espèce d’arbre et à une essence spécifique, des disparités peuvent survenir. C’est d’ailleurs grâce à toutes ces différences que chaque meuble ou parquet en bois massif est unique.

Installer un nouveau parquet : quelles sont les caractéristiques du bois à prendre en compte ?

C’est décidé vous voulez un parquet en bois massif! En plus du grain du bois, avez-vous pensé à l’essence du bois, sa texture ou son aspect esthétique ? Autant de conseils que pourra vous donner un professionnel du bois et des parquets.

L’essence du bois

Les essences dites «indigènes» correspondent à des bois de forêt française et européenne. Plus courants sur le marché, elles présentent souvent un bon rapport qualité/prix. Parmi les essences indigènes, les plus connus sont :

  • Le chêne ;
  • Le hêtre ;
  • Le châtaignier ;
  • L’acacia…

De plus en plus demandées, car offrant des parquets très résistants, les essences exotiques proposent de jolies variations de couleurs : jaune, rouge ou brun. Ces bois tels que le teck, le wengé ou encore le merbau viennent d’Amérique du Sud et du Nord, d’Afrique et d’Asie et sont plus chers que les essences classiques.

Enfin, sachez que le choix de l’essence du bois de parquet dépend surtout des préférences et du budget de chacun. Prendre en compte la pièce dans laquelle sera installé le parquet est aussi judicieux pour déterminer l’essence de bois la mieux adaptée.

La texture du bois

La texture du bois, lisse ou rugueuse, est également liée au grain du bois. D’un bois à l’autre, la différence vient des dimensions des pores du bois et de la largeur des cernes. Plus ces derniers sont larges, plus le bois sera défini en tant que rugueux. Au contraire, plus les fibres sont fines, plus le bois sera considéré comme lisse.

Au-delà de l’aspect technique et biologique de l’arbre, la texture désigne aussi l’impression au toucher. Un parquet en bois massif neuf et bien entretenu peut rester lisse jusqu’à 50 ans. En revanche, si vous constatez des lames abîmées ou des accrocs, un ponçage sera nécessaire. Après cette étape, n’oubliez pas d’appliquer une couche protectrice adaptée à votre parquet (cirage, vitrification, huilage…).

D’autres particularités du bois

Les amoureux du bois et des forêts vous le diront, chaque arbre possède sa propre odeur. Plus ou moins boisée, humide, voire fruitée, c’est principalement une histoire de goût. Avec votre nouveau parquet en bois massif, une chaleureuse odeur imprégnera la pièce.

Faisant partie de l’esthétisme du bois, les cernes de celui-ci sont des sortes de motifs naturels visibles à la surface du bois. Tout comme le type de grain, les cernes du bois sont soumis à la croissance de l’arbre et de sa coupe.