Le bois possède plusieurs vaisseaux faisant de l’arbre un véritable organisme vivant. Très utilisé pour de nombreux meubles et parquets, le bois impose son style en offrant aux consommateurs un large choix de couleurs pour des ambiances uniques. Accentuer le veinage ou non ? Pour quel style ? Les réponses à vos questions sont justes ici…
Qu’appelle-t-on «veinage du bois» ?
Le veinage du bois se définit comme étant la disposition des veines (ou stries, ou cernes) au sein de l’arbre. C’est avec des agencements différents, selon les essences et les conditions météorologiques, que chaque bois constitue un style de veinage authentique et unique. Dans chaque bois en effet, le veinage affiche des motifs, souvent sous forme de lignes sinueuses et plus ou moins régulières, au cœur de l’arbre lui-même ou en surface.
Associé à la notion de «veinage», le terme de «fil de bois» (ou grain du bois) représente l’orientation du veinage par rapport à l’axe de tronc. C’est au moment du débitage du bois que le veinage va considérablement varier. En effet, d’une coupe à l’autre les fibres du bois ne vont pas être orientées de la même façon.
On parlera de «bois de fil» avec une coupe radiale. Là, les veines sont parallèles et plus ou moins régulières.
Avec une coupe tangentielle, le veinage présente divers dessins irréguliers. On parle ici de «bois flammé».
Enfin, la troisième coupe possible est dite «transversale». Avec cette dernière, ce sont avant tout les cernes et les rayons modulaires qui sont visibles, bien plus que le veinage.
Comment mettre en valeur le veinage du bois ?
Sur un parquet ou un meuble quelconque en bois, il est tout à fait possible de faire ressortir le veinage du bois. Pour quoi faire? Tout simplement pour dégager toute la beauté du bois et apporter du cachet à votre espace.
Céruser le bois
Avec la céruse, l’objectif est de creuser les veines du bois afin d’améliorer son veinage. L’avantage, c’est que tous les types de bois peuvent être cérusés. La seule différence sera le résultat : plus ou moins foncé, en fonction de l’essence du bois. Céruser le bois peut se faire en 5 étapes simples :
- Nettoyez le meuble à céruser avec de l’eau savonneuse. Selon les cas, il peut être utile de la ponce ;
- Appliquez la couche de céruse dans le sens du veinage du bois et laissez sécher ;
- Avec une brosse à céruser, creusez les veines tendres du bois, toujours dans le sens du veinage. Pensez à le dépoussiérer ;
- Appliquez la teinte de base de la céruse ;
- Enlevez le surplus de cire avec un chiffon et lustrez le bois pour un effet satiné.
Les parquets en relief
Pour les parquets, il est aussi possible d’offrir plus d’éclat au veinage, mais sans avoir à le céruser. La technique consiste à tordre les lames pour en faire ressortir les différentes aspérités du bois telles que les veinages et les nœuds.
Les parquets teintés
Avec une teinte spéciale, il vous est également possible de donner un effet à votre parquet. L’avantage ici est que le choix des teintes est très large. De plus, votre parquet gardera toutes ses propriétés esthétiques.
Pour teinter un parquet, il y a deux possibilités :
- Le teinter vous-même s’il est brut ;
- L’acheter tel quel dans une enseigne spécialisée.
Protéger et rehausser le veinage
Parce que le bois doit s’entretenir assez régulièrement pour révéler son caractère et ses courbes, sachez qu’il existe des produits naturels pour le protéger. Sur un parquet en bois brut par exemple, vous pouvez appliquer une huile nourrissante (en 2 couches). Cette dernière protégera votre sol des taches, de la poussière et facilite l’entretien. De plus, elle rehaussera le veinage du bois!
Quel veinage de bois pour quel style ?
Pour un parquet, l’essence de bois et la couleur choisies changeront l’ambiance générale de la pièce. Selon vos préférences et la pièce dans laquelle vous installer votre parquet, misez sur :
- Des tons gris clairs pour un style scandinave, moderne et épuré ;
- Des couleurs très foncées (noirs, gris) pour donner du caractère à une pièce très claire et lumineuse ;
- Des tons brun/marron clair pour un esprit chaleureux ;
- Des tons marron foncé pour apporter du charisme à une pièce ;
- Des couleurs rougeâtres pour vous transporter dans les îles…
Voici un tableau avec exemples types de bois, d’essences de bois avec leur couleur naturelle et le style apporté par le veinage. Pensez bien également au-delà de l’aspect esthétique de l’essence de bois, à ses caractéristiques : solidité, entretien, compatibilité avec le chauffage au sol…
Bois | Catégorie de bois | Couleur naturelle du bois | Style du veinage |
Le chêne | Essence européenne | Blond/Miel | Veinage prononcé plus ou moins foncé
Décoration simple |
L’hêtre | Essence européenne | Blond clair aux reflets orangés | Veinage discret
Décoration contemporaine |
Le kempas | Essence exotique | Orangeâtre/Rougeâtre | Veinage fin et discret
Décoration exotique, typique des îles |
Le tauari | Essence exotique | Brun | Veinage fin, droit et discret
Décoration simple |
Enfin, pour une chambre d’enfant ou donner du dynamisme à un espace, vous pouvez parfaitement mélanger les couleurs et les dispositions des lames de parquet. Là encore, en fonction des couleurs choisies, les ambiances seront différentes !