En bois massif, huilé, stratifié, flottant ou encore cloué, le parquet fait partie des éléments phares d’un habitat. Que vous viviez en maison ou en appartement, vous êtes très nombreux à apprécier sa chaleur et son éclat. Lorsqu’il faut le remplacer ou l’entretenir cependant, c’est une tout autre affaire. Un projet de parquet ? Faites appel à un parqueteur sans hésiter.
Pourquoi faire appel à un parqueteur?
Pour plusieurs raisons, vous seriez tenté de remplacer ou de rénover votre parquet vous-même, à commencer par le coût. Cependant, vaut-il mieux se lancer dans une opération délicate au risque de causer de plus gros dégâts ou se reposer sur les compétences d’un expert?
Le savoir-faire d’un artisan
Expert dans son domaine, le parqueteur est un professionnel sachant manier le bois à sa juste valeur et avec des gestes précis et délicats. Fort de son savoir-faire, ce professionnel est capable de fabriquer, poser, rénover et entretenir votre parquet.
Lorsqu’il est artisan, le parqueteur travaille à son compte, mais certains professionnels font le choix de travailler dans une entreprise de menuiserie.
La gestion du temps et les conseils d’un professionnel
Faire appel à un parqueteur, c’est gagner du temps ! En effet, connaissant son domaine d’activité sur le bout des doigts, le professionnel pourra estimer le plus exactement possible la durée de vos travaux. Aussi, vous pourrez mieux vous organiser que si vous procédiez au renouvellement du parquet vous-même.
En plus de ses compétences techniques, l’une des principales missions du parqueteur est le conseil. Comme tout professionnel, il doit la transparence à ses clients et leur expliquer comment il travaille, la façon dont il effectuera les travaux…
Comment travaille un parqueteur?
Comme tout professionnel et tout projet, le parqueteur devra préparer en amont son chantier, à commencer par une première visite chez ses clients.
La réalisation d’un état des lieux
Suite à un appel, le parqueteur viendra en personne chez le particulier ou dans l’entreprise pour se rendre compte de l’ampleur de la demande. Lors de son inspection, il pourra notamment se rendre compte de la charge de travail, du temps nécessaire à la réalisation, de la faisabilité de la demande, de la surface à traiter…
Après cette première entrevue, il exécutera un devis qui vous permettra d’estimer le coût de son intervention. Avec ce devis, vous pourrez également comparer ses prestations avec celles d’un autre parqueteur.
La rénovation du parquet
Lorsqu’il s’agit de rénover votre parquet, le parqueteur procède de la manière suivante :
- Le nettoyage du sol ;
- Le rebouchage des trous et des petits écarts entre les lames de parquet ;
- Le ponçage du parquet ;
- La pose de la finition (cirage, huilage…).
La pose du parquet, quant à elle, est un travail plus délicat qui demande une grande dextérité et plus de préparation.
Quelles sont les étapes de la pose d’un parquet?
Comme énoncé précédemment, le parqueteur viendra en premier lieu chez vous pour se rendre compte de la demande.
Le plan de pose du parquet
Suite au devis et une fois celui-ci accepté, le spécialiste mettra en place un plan de pose du parquet aussi appelé plan de calepinage parquet. Ce dernier consiste à :
- Calculer le nombre de lames de parquet nécessaire au projet ;
- Et organiser le sens de la pose des lames ;
Ceci a pour but d’aider le parqueteur au moment du chantier. En effet, grâce au plan de pose, il n’aura qu’à reporter les mesures indiquées et couper les lames de parquet. Ce travail en amont est donc nécessaire pour optimiser le temps du parqueteur le jour des travaux.
La pose du parquet
Avant de procéder à la pose du parquet, le parqueteur doit s’assurer de l’uniformité du plancher. Si ce dernier est paré de moquette, de PVC ou de linoléum, il faudra les retirer. À l’inverse, un parquet peut tout à fait s’apposer sur du marbre, de la céramique ou encore de la pierre, à condition de bien nettoyer le sol au préalable.
En fonction des caractéristiques du nouveau parquet et de son bois, les techniques de pose seront différentes :
- La pose collée où une colle spéciale est appliquée sur les lames de parquet ;
- La pose flottante où les lattes sont collées ensemble ou imbriquées les unes dans les autres, puis posées sur un revêtement isolant ;
- La pose clouée, comme son nom l’indique avec des clous et souvent réservée aux parquets en bois massif.
Après avoir posé votre nouveau parquet, le professionnel sera en mesure de vous guider quant à l’entretien de votre sol. Produits spécifiques et fréquences de nettoyage, vous saurez tout !
En faisant appel à un parqueteur professionnel, vous limitez les problèmes liés à la pose d’un nouveau parquet. Aussi, grâce à tous ses conseils, vous profitez d’un service de qualité.